Titre Fonds Edmond Buron
Dates de création 1931-1939
Description physique 5 cm de documents textuels
 
Histoire administrative/Notice biographique

Buron, Edmond. Avocat, journaliste, auteur et archiviste. Berthier (Québec), 1874 – Bayonne (France), 29 juin 1942. Fils de M et Mme Joseph Buron. Père d'Odette, Luce et Gaston. Études primaires à Saint-Boniface; cours classique au Collège de Saint-Boniface, B.A. 1893, Maîtrise ès Arts de l'Université du Manitoba, 1896.

La famille d'Edmond Buron est venir s'établir à Saint-Boniface (Manitoba) vers 1880. Son père était forgeron. Après ses études universitaires, il commença sa pratique d'avocat à Saint-Jean-Baptiste au Manitoba de 1896 à 1900. De plus, il devient chroniqueur pour le journal le Manitoba pour la région de la municipalité Montcalm. En 1896, il écrit même une chansonnette intitulée « En nouant sa raquette » avec la musique de Paul Salé, professeur de musique au Collège de Saint-Boniface. En 1900, Edmond Buron reçoit une bourse du gouvernement français pour étudier à l'École normale supérieure et complète ses études de philosophies à Paris. En cette même année, sous son nom de plume Edmond Lambert, il écrit Voyage d'un Canadien français en France. En 1903, il fait du journalisme pour l'Éclair, Libre-Parole et le Petit Parisien, tout en travaillant comme assistant dans un lycée français à l'extérieur de Paris. De 1908 à 1940, il travaille comme archiviste pour les Archives nationales du Canada à Paris où il écrit son œuvre principale. Il s'agit de la traduction de l'Imago Mundi de Pierre d'Ailly, cardinal de Cambrai. Il demeurera en France jusqu'à sa mort en 1942.

 
Portée et contenu    

Le fonds contient un manuscrit et notes écrits à la main d'un ouvrage sur l'eau. Ce manuscrit est écrit à l'endos de l'épreuve de la traduction de l'Imago Mundi de Pierre d'Ailly, cardinal de Cambrai. De plus, on retrouve quelques articles écrits par Edmond Buron.

 
État de conservation Bon état
 
Restrictions    

Aucune restriction

L'autorisation du Service des archives est requise pour toute publication

     
Notes    
  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Description sommaire disponible (P014)
  • La source de l'histoire biographique provient de la Bibliothèque Archives du Canada - fonds Edmond Buron MG30-D69