Énoncé de mission

Service des archives du CUSB

         

 

 

Le Service des archives du Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) a pour mission d'acquérir, de conserver, de traiter et de diffuser le patrimoine archivistique du Collège universitaire de Saint-Boniface. Il devrait rendre accessible les dossiers officiels du Collège pour fin de recherche et de référence ainsi que tous les documents concernant la communauté universitaire ayant suffisamment de valeur historique, fiscale, légale ou administrative pour justifier leur conservation. Les " Dossiers officiels du Collège " comprennent toute documentation créée ou reçue par les employés du CUSB qui correspond aux activités de l'institution. Les documents " Communauté universitaire " comprennent les dossiers des individus, des facultés, des employés, de l'administration, de l'association étudiante et de l'association des anciens du Collège ainsi que des autres individus ou groupes ayant eu ou ayant un lien avec le Collège.

En assurant la sauvegarde de ces documents et leur valeur permanente, le Service des archives du CUSB pourra en gérer plus efficacement l'ensemble, tout en fournissant un local adéquat pour les entreposer. Il est bien entendu que le Service des archives respectera tout ce qui concerne la confidentialité des documents déposés chez lui.

Le Service des archives du CUSB a pour objectifs la promotion de la connaissance et de la compréhension des origines, des buts, des programmes du Collège, ainsi que leur développement. Il pourra fournir des services de référence qui permettront d'assurer la continuité des opérations du Collège et d'encourager la recherche par les chercheurs intéressés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Collège.

(Approuvée le 13 février 2001 par le Bureau des Gouverneurs)