itemPARTENARIATS

itemPLAN STRATÉGIQUE

itemPROGRAMME ET VOLETS

itemRECHERCHE-ACTION

itemPARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

itemFORMATION EN RECHERCHE

itemDIFFUSION

itemCHERCHEUR ET CO-CHERCHEURS

Volet 7 : Toponymie et vitalité linguistique

Équipe de recherche

Carol Léonard, chercheur principal

Partenaires communautaires

S’il est un trésor identitaire méconnu de la francophonie de l’Ouest, c’est la quantité impressionnante de noms de lieux que les Français du Canada ont donnés au cours des derniers siècles à une multitude d’entités géographiques et de lieux habités dans les provinces de l’Ouest. On peut en estimer le nombre à près de 10 000. Or, beaucoup de ces anciens noms français sont aujourd’hui disparus des répertoires officiels. Ainsi, notre précédente étude des noms de lieux d’origine et d’influence française en Saskatchewan a permis d’estimer à plus de 60 % le nombre des toponymes disparus parmi les 2 500 qui y ont été inventoriés.

La présente recherche visait donc non seulement à reproduire cette recherche en terre albertaine, mais plus encore à procéder à une enquête sur le terrain. Celle-ci allait permettre de couvrir l’ensemble de l’écoumène francophone albertain et de conserver les noms qui, traduits ou disparus, survivent encore dans la mémoire des gens et surtout des aînés. Cette vaste enquête aura permis la production d’un répertoire, de cartes et d’outils pédagogiques en vue de faciliter  la transmission de cet important patrimoine immatériel.

Rocheuse albertaine

Notre projet comprenait deux phases. La première visait l’exhumation et l’inventaire des noms de lieux à partir de sources documentaires.

Deux assistants de recherche ont entamé ce travail, lequel se poursuivit tout au long du projet.

La seconde phase consistait en une vaste enquête sur le terrain. Un nouvel assistant de recherche, Pierre-Alexandre Dion, a mis son expertise au service du projet en participant activement tant à l’inventaire des sources qu’à l’enquête sur le terrain . Par ailleurs, le partenaire principal de cette enquête, l’Association canadienne-française de l’Alberta, a travaillé de près, en association avec le journal Le Franco, à la sensibilisation des informateurs régionaux en vue d’une participation active à cet effort de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine toponymique franco-albertain.

Pour de plus amples renseignements sur la mobilisation des connaissances associée à ce volet, veuillez consulter la liste des publications et des communications de l’ARUC-IFO présentée dans la section « Diffusion » en portant une attention particulière à l’auteur C. Léonard.