Cote de cours | CM 101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Industrie du multimédia |
Description | Introduction au domaine du multimédia dans l'ensemble de l'industrie, et ce, dans une perspective historique et actuelle. Aperçu du travail des personnes qui interviennent dans les principales sphères du monde artistique et de l'industrie électronique. Étude des sujets d'éthique professionnelle et des aspects légaux reliés à la propriété intellectuelle (droit d'auteur, marques de commerce, brevets). |
Cote de cours | CM 102 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Histoire des communications visuelles |
Description | Présentation et analyse des thèmes, des pratiques et des mouvements les plus importants depuis le XIXe siècle. Sensibilisation aux courants artistiques actuels. |
Cote de cours | CM 104 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Techniques d'écriture |
Description | Introduction aux techniques d'écriture et aux styles de rédaction propres aux différents médias de communication et particulièrement Internet. Conception de messages à caractère informatif. Initiation à l'écriture hypertextuelle. |
Cote de cours | CM 105 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Writing for Electronic Media |
Description | Review of prescribed English grammatical form and development of skills and styles appropriate for electronic media. Introduction to creative copywriting with emphasis placed on formats and script mechanics. |
Cote de cours | CM 106 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Logiciels d'applications multimédias |
Description | Initiation à certains logiciels de base utilisés en multimédia : le dessin électronique et le logiciel auteur pour des pages Web. Introduction aux logiciels nécessaires à la réalisation de produits multimédias. Initiation à la conception graphique des pages-écrans. |
Cote de cours | CM 109 |
---|---|
Crédits | 4 |
Titre | Créativité et design visuel |
Description | Présentation des éléments importants de la photographie et du dessin en deux dimensions. Traitement et adaptation d'images fixes et de texte. Initiation aux concepts de base utilisés dans le dessin de la nature morte et vivante. Développement des compétences de base dans la production d'esquisses. Introduction à la structure des formes naturelles et construites tels le corps humain, l'anatomie, la perspective et à leur rendu sous forme de croquis. |
Cote de cours | CM 115 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Communication et relation au sein d'une équipe de travail |
Description | Initiation aux concepts et aux théories nécessaires à la compréhension des phénomènes de la communication humaine. Développement d'un sens de l'observation en regard de la programmation, du travail et du fonctionnement d'une équipe de travail. |
Cote de cours | CM 118 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Gestion de la production multimédia |
Description | Introduction à la gestion de projets et aux étapes de développement d'un produit multimédia : planification, conception, réalisation, révision et présentation à la clientèle. |
Cote de cours | CM 121 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Concepts d'enregistrement sonore |
Description | Introduction au processus de la production du son, de la prise de son, du montage sonore multipiste et du montage sonore pour image. |
Cote de cours | CM 122 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Équipement et logiciels audio |
Description | Familiarisation avec les techniques et l'équipement utilisés au cours du processus d'enregistrement sonore et dans la production sonore avec la technologie MIDI. Utilisation des appareils du studio et des logiciels de traitement sonore pour l'enregistrement d'ensembles musicaux et pour la création des bandes sonores à l'intégration. |
Cote de cours | CM 124 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Production sonore en studio |
Description | (Laboratoire requis) Réalisation des productions sonores pour multiplateforme, de la conception artistique à la diffusion. |
Cote de cours | CM 126 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stages en multimédia |
Description | Expérience de travail pratique reliée à la formation du programme Communication multimédia, soit le design graphique, la production vidéo, la production sonore et le développement Web. Stage de quatre semaines non rémunéré. Préalables : Tous les cours du programme ou l’autorisation écrite du professeur. |
Cote de cours | CM 127 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement pour plateforme mobile I |
Description | Acquisition de connaissances en programmation pour le développement d’applications multimédias interactives pour plateformes mobiles. Familiarisation des étudiants avec les techniques et les outils de création multimédia. Accent mis sur le logiciel d’intégration LiveCode et son langage de programmation. Réalisation d’une application interactive pour plateforme mobile. On ne peut se faire créditer CM 127 et l’ancien CM 117. |
Cote de cours | CM 128 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Production sonore en studio II |
Description | (Laboratoire requis) Suite du cours CM 124. Réalisation de productions sonores pour multi plateforme, de la conception artistique à la diffusion. Préalable : CM 124 |
Cote de cours | CM 131 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Design pour le Web I |
Description | Initiation au Web design par l'apprentissage du langage HTML 5 et des feuilles de style en cascade CSS3. Utilisation du logiciel Adobe Dreamweaver CS6 pour développer et maintenir un site Web complet. On ne peut se faire créditer à la fois l'ancien CM 113 et le CM 131. |
Cote de cours | CM 132 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Design pour le Web II |
Description | Développement de sites Web adaptatifs (Responsive Design) répondant aux spécificités et contraintes des plateformes mobiles (téléphones intelligents et tablettes). Passer d’un site Web à une WebApp.On ne peut se faire créditer à la fois l'ancien CM 119 et le CM 132. Préalable : CM 131 |
Cote de cours | CM 134 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Animation pour Internet I |
Description | Découverte du logiciel Adobe Flash CS6, compréhension des principes de fonctionnement et acquisition des connaissances de base nécessaires pour réaliser des animations interactives simples à destination du Web. Initiation au langage interne de Flash : Action Script. Familiarisation avec le concept de programmation orientée objet afin de pouvoir réaliser des applications dynamiques et interactives pour le Web. On ne peut se faire créditer l'ancien CM 116 et le CM 134. |
Cote de cours | CM 135 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Animation pour Internet II |
Description | Réalisation d’animations pour le Web basées sur les standards HTML5, CSS3 et Javascript. Accent mis sur l’utilisation du logiciel Adobe Edge. On ne peut se faire créditer l'ancien CM 116 et le CM 135. |
Cote de cours | CM 201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Conception et scénarisation pour vidéo |
Description | (Laboratoire requis) Applications de la vidéo, compréhension des concepts de l’image vidéo. Prise de connaissance et préparation des étapes associées à la gestion d’une production vidéo et préparation de la maquette scénario. |
Cote de cours | CM 202 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Saisie d'images vidéo |
Description | (Laboratoire requis)Présentation des différences entre les types de caméras et des techniques utilisées pour saisir des images vidéo. Utilisation de caméras et des équipements spéciaux pour la prise de vue. |
Cote de cours | CM 203 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Techniques de production vidéo |
Description | (Laboratoire requis) Présentation des éléments pratiques de tournage : le mouvement, l’éclairage, la composition d’une image, les effets spéciaux, les couleurs et les textures. |
Cote de cours | CM 205 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Montage vidéo |
Description | (Laboratoire requis) Présentation des techniques de montage et de manipulation d’images vidéonumériques. Familiarisation avec les logiciels de montages virtuels les plus répandus, la saisie et l’organisation d’images, les transitions et la compression vidéo. |
Cote de cours | CM 206 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Effets spéciaux, son et images |
Description | (Laboratoire requis) Réalisation d'effets spéciaux en utilisant des filtres et des effets de transition intégrés dans les logiciels de montage. Préalable ou concomitant : CM 205 |
Cote de cours | CM 209 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'animation |
Description | (Laboratoire requis) Introduction aux différents styles et techniques d'animation 2D et 3D. Mise en pratique des notions apprises. |
Cote de cours | CM 210 |
---|---|
Crédits | 4 |
Titre | Modélisation 3D |
Description | (Laboratoire requis) Conceptualisation et création de modèles filaires dans lesquels on ajoute des surfaces, des textures et des éclairages, et ce, à l'aide de logiciels de modélisation. |
Cote de cours | CM 211 |
---|---|
Crédits | 4 |
Titre | Animation de modèles 3D |
Description | (Laboratoire requis) Planification et réalisation de montages d'animation 3D à l'aide des logiciels appropriés et en respectant le scénarimage. |
Cote de cours | CM 213 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Plan d'affaires et préparation à l'emploi |
Description | Présentation des étapes à suivre pour lancer son entreprise. Étude des éléments d'un plan d'affaires. |
Cote de cours | CM 214 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Élaboration du portfolio |
Description | Rassemblement, sous forme de portfolio, de tous ses projets multimédias, y compris une biographie personnelle interactive en ligne. |
Cote de cours | CM 215 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement pour plateforme mobile II |
Description | Approfondissement des techniques de programmation dans l'environnement LiveCode. Individuellement ou en groupe, les étudiants auront à développer, tester et déployer une application interactive pour plateforme mobile (iPhone / iPad). On ne peut se faire créditer l'ancien CM 125 et le CM 215. Préalable : CM 127 |
Cote de cours | MULT 1148 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Web interactif |
Description | Ce cours permettra à l’étudiant d’utiliser les technologies associées au Web interactif les plus fréquemment exploitées par les développeurs Web et les internautes. Préalable : MULT 1132. |
Cote de cours | MULT 1151 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Animation pour Internet I |
Description | Ce cours est destiné à donner aux étudiants, les connaissances de base du logiciel Adobe Flash CS6, afin qu’ils soient capables de réaliser des animations et des applications interactives, pouvant être intégrées dans des pages HTML. On ne peut se faire créditer le SAAL 9002 et CM 134. Préalable : MULT 1132. |
Cote de cours | MULT 1152 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Animation pour Internet II |
Description | Ce cours est destiné à montrer aux étudiants, comment réaliser des animations interactives utilisant les standards HTML5, CSS3 et Javascript, pouvant être ainsi lues aussi bien sur ordinateur que sur plateforme mobile. On ne peut se faire créditer le SAAL 9003 et CM 135. Préalable : SAAL 9002. |
Cote de cours | MULT 1174 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Image matricielle |
Description | Ce cours vous permettra de vous familiariser avec un des logiciels de dessin et de traitement d’image le plus couramment utilisé dans l’industrie du multimédia. Vous utiliserez les différentes fonctions de base nécessaires pour produire des images matricielles destinées à l’impression, la diffusion en ligne, la production de cédéroms ou autres applications multimédias. Préalable : WEB 22492. |
Cote de cours | MULTI 1132 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Design visuel pour le Web |
Description | Ce cours est destiné à donner aux étudiants, les techniques HTML5/CSS3 indispensables à connaître, afin qu’ils soient capable de réaliser des sites Web, non seulement visuellement attractifs, mais aussi capables de s’adapter aux différents appareils sur lesquels ils seront vus: ordinateurs, tablettes et téléphones. Préalable : WEB 22492. |