Cote de cours | COMM 300 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Communication administrative |
Description | Initiation aux réalités du travail de bureau dans un centre de la jeune enfance. Accent mis sur l'apprentissage de pratiques administratives liées à la communication écrite et orale dans le bureau bilingue, telles que : la traduction utilitaire de textes administratifs bilingues à l'oral et à l'écrit, la rédaction et la révision de textes, le protocole téléphonique bilingue, le service à la clientèle, l'étiquette de la présentation et la prise de notes. |
Cote de cours | COMP 300 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à la comptabilité |
Description | Initiation à la gestion financière. Présentation du cycle comptable d'une entreprise de services à but lucratif ou sans but lucratif, du contrôle interne et de certaines notions de fiscalité. Exploration approfondie du rôle de la gestion financière dans les décisions quotidiennes des propriétaires ou des gérants d'entreprises et en particulier des directrices et des directeurs de centres de la jeune enfance. |
Cote de cours | GEST 300 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Gestion |
Description | Introduction au management et à ses quatre fonctions fondamentales : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. Exploration des concepts suivants : les écoles de pensée en gestion, la motivation, le leadership et la communication. Étude de la gouvernance d'un organisme à but non lucratif. |
Cote de cours | GEST 301 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Comportement organisationnel |
Description | Étude de l'impact du comportement humain sur l'organisation formelle et informelle. Introduction au leadership, à la motivation, aux groupes de travail, aux conflits au sein de l'organisation et à la communication dans le contexte d'un organisme à but non lucratif. |
Cote de cours | GEST 302 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Gestion des ressources humaines |
Description | Introduction à la gestion des ressources humaines. Étude de la résolution des conflits, l'embauche, l'encadrement juridique, la planification, l'analyse des postes, l'évaluation, l'acquisition des ressources humaines, le système des relations industrielles et la problématique de la gestion des ressources humaines dans le cadre d'un centre de la jeune enfance |
Cote de cours | INFO 300 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Système d'information |
Description | Étude des composantes d'un système informatique et introduction aux systèmes d'information. Introduction au système d'exploitation Windows XP et présentation du logiciel TapTouche, apprentissage des logiciels Word, Excel, Publisher et PowerPoint, logiciels faisant partie du progiciel Microsoft Office et apprentissage de logiciels adaptés à la gestion d'un centre de la jeune enfance. |
Cote de cours | LEJE 301 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets actuels choisis en jeune enfance |
Description | Étude des cas actuels en jeune enfance qui touchent le travail de gestion des programmes en jeune enfance et, plus particulièrement, en milieu minoritaire. Examen approfondi des réalités actuelles des centres francophones de la jeune enfance en milieu minoritaire au Canada telles que : la communication avec les familles exogames, les familles nouvellement immigrées, le recrutement de personnel qualifié, la planification du perfectionnement professionnel en français, la disponibilité et le coût élevé des nouvelles ressources en français dans le domaine de la jeune enfance et l’évaluation du programme éducatif. |
Cote de cours | LEJE 302 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Leadership en jeune enfance |
Description | Cours d’intégration pour accompagner l’internat en jeune enfance. Consolidation des différentes notions de leadership étudiées dans le cadre des cours du programme et, plus particulièrement, de celles du domaine de la jeune enfance. Analyse des stratégies et des techniques de motivation et de leadership primordiales dans un environnement de gestion en jeune enfance. Approfondissement des connaissances en formant une équipe de travail harmonieuse. Discussion de leadership communautaire, non seulement dans le cadre de la communauté francophone, mais aussi dans celui de la communauté de la jeune enfance. |
Cote de cours | LEJE 303 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Stage en jeune enfance |
Description | Mise en pratique des connaissances acquises dans les cours d'introduction à la comptabilité, de gestion, de comportement organisationnel d'une entreprise, des systèmes d'information, de gestion de ressources humaines, de communication administrative, de leadership en jeune enfance et de sujets actuels choisis en jeune enfance. Stage avec des gestionnaires de centres de la jeune enfance, de garderies ou autres organismes du domaine de la jeune enfance. |