Cote de cours

AI 111

Crédits

1

Titre

Séminaire I - stage en pouponnière

Description

Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice en pouponnière. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer le AI 111 et l'ancien AI 101. Concomitants : Tous les cours de la première session de la première année incluant AN 106.

 

Cote de cours

AI 112

Crédits

1

Titre

Séminaire II - stage préscolaire

Description

Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice auprès des enfants préscolaire. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer le AI 112 et l'ancien AI 105. Préalables : AI 111 et PM 111. Concomitants : Tous les cours de la deuxième session de la première année incluant AN 107.

 

Cote de cours

AI 209

Crédits

3

Titre

Séminaire de préparation à l'emploi

Description

Diverses activités préparatoires à l'emploi ayant pour thèmes : le déroulement du stage régulier et du stage coopératif, les compétences recherchées par les employeurs, le curriculum vitae et la lettre de présentation, le réseautage, l'éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d'emploi, les techniques d'entrevue, la simulation d'entrevue, l'acceptation d'un poste, la négociation d'un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles, l'éducation permanente et le comportement professionnel en stage et au travail. On ne peut se faire créditer à la fois AI 209 et les anciens AI 104 et AI 201. Préalable : Année I plus Session d’automne (année II) ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure.

 

Cote de cours

AI 210

Crédits

3

Titre

Séminaire de préparation à l'emploi

Description

Diverses activités préparatoires à l’emploi ayant pour thèmes : le déroulement du stage régulier et du stage coopératif, les compétences recherchées par les employeurs, le curriculum vitae et la lettre de présentation, le réseautage, l’éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d’emploi, les techniques d’entrevue, la simulation d’entrevue, l’acceptation d’un poste, la négociation d’un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles, l’éducation permanente et le comportement professionnel en stage et au travail. On ne peut se faire créditer AI 210 et les anciens AI 104 et AI 201. Préalable : Année I plus Session d’automne (année II) ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure

 

Cote de cours

AI 211

Crédits

3

Titre

Séminaire de préparation à l'emploi

Description

Diverses activités préparatoires à l’emploi ayant pour thèmes : le déroulement du stage régulier et du stage coopératif, les compétences recherchées par les employeurs, le curriculum vitae et la lettre de présentation, le réseautage, l’éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d’emploi, les techniques d’entrevue, la simulation d’entrevue, l’acceptation d’un poste, la négociation d’un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles, l’éducation permanente et le comportement professionnel en stage et au travail. On ne peut se faire créditer AI 211 et les anciens AI 104 et AI 201. Préalable : Année I et Session d’automne (année II) ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure.

 

Cote de cours

AI 221

Crédits

1

Titre

Séminaire III - Stage scolaire

Description

Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice auprès des enfants d'âge scolaire. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer le AI 221 et l'ancien AI 207. Préalables : AI 112 et PM 112. Concomitants : Tous les cours de la première session de la deuxième année.

 

Cote de cours

AI 222

Crédits

1

Titre

Séminaire IV - stage de consolidation

Description

Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice de la jeune enfance. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer AI 222 et l'ancien AI 208.

 

Cote de cours

DE 111

Crédits

3

Titre

Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans)

Description

Étude du développement global de l'enfant de la conception à 24 mois. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influent sur le développement et les théories du développement qui traitent cette période de la vie. On ne peut se faire créditer DE 111 et l'ancien DE 101.

 

Cote de cours

DE 112

Crédits

3

Titre

Développement de l'enfant II (2 à 5 ans)

Description

Étude du développement global de l'enfant de 2 à 5 ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influent le développement. On ne peut se faire créditer DE 112 et l'ancien DE 105. Préalable : DE 111

 

Cote de cours

DE 205

Crédits

3

Titre

Développement de l'enfant III (5 à 12 ans)

Description

Étude du développement global de l'enfant de 5 à 12 ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influent sur le développement. Préalable : DE 112

 

Cote de cours

DE 207

Crédits

3

Titre

La culture et l'enfant

Description

Exploration des manifestations de la culture et de son rôle dans la vie de l'enfant. Étude des moyens d'intégrer une approche inclusive dans un programme éducatif en services de garde. Discussion du pluralisme, de la diversité interculturelle, de l'intégration des familles immigrantes et de la francophonie dans la société canadienne contemporaine.

 

Cote de cours

DS 101

Crédits

3

Titre

Interventions éducatives I

Description

Étude des rôles et des droits des enfants dans la société à différentes époques, du développement du concept de soi chez l'enfant, de la définition et des objectifs de l'intervention et de la législation en matière de maîtrise de comportement.

 

Cote de cours

DS 202

Crédits

3

Titre

Interventions éducatives II

Description

Examen de l'influence du milieu physique et humain sur le comportement de l'enfant. Étude des stratégies d'intervention efficaces et respectueuses, des raisons pour les comportements problématiques et des stratégies d'intervention menant à l'autodiscipline, et tout particulièrement, à la résolution de problèmes. Préalable : DS 101

 

Cote de cours

EX 202

Crédits

3

Titre

L'enfant en situations particulières

Description

Étude du concept de la santé émotionnelle des enfants et des diverses situations vécues par ceux-ci qui pourraient nécessiter des interventions particulières. Discussion des effets de la violence familiale et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les différents intervenants et les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. Préalable ou concomitant : DE 205, DS 202

 

Cote de cours

EX 205

Crédits

3

Titre

Enfants ayant des habilités particulières

Description

Examen des attitudes manifestées à l'égard des enfants ayant des habiletés particulières. Compréhension et connaissance de leurs besoins et de leurs droits ainsi que des diverses conditions qui constituent une habileté particulière. Préparation à travailler en tant que membre d'une équipe qui vise l'inclusion de l'enfant ayant des habiletés particulières au sein du programme éducatif en services de garde. Discussion du rôle de divers intervenants et des stratégies d'intervention. Concomitant : PM 221

 

Cote de cours

FA 201

Crédits

3

Titre

Famille d'aujourd'hui

Description

Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier face à la diversité familiale. Étude des éléments dynamiques entrant en jeu à différents stades de la vie familiale qui influent sur le développement de l'enfant.

 

Cote de cours

FA 205

Crédits

3

Titre

Partenariat et communication avec les familles

Description

Discussion du partenariat entre les familles et les intervenants des services de garde. Analyse des stratégies et attitudes pour développer un tel partenariat. Étude des moyens de communication avec les familles. Préalable : FA 201 Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

GE 103

Crédits

3

Titre

Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants en pouponière

Description

Étude des caractéristiques reliées aux services de garde en pouponnière. Analyse de l'environnement, des relations humaines et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l'enfant en pouponnière. Discussion du rôle de l'observation pour la préparation des environnements et des jeux qui respectent les rythmes des enfants. Application des différentes techniques d'observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants en pouponnière. On ne peut se faire créditer GE 103 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 111

 

Cote de cours

GE 104

Crédits

3

Titre

Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants au préscolaire

Description

Étude des caractéristiques reliées aux services de garde préscolaire. Analyse de l’environnement, des relations humaines et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l’enfant au préscolaire. Application des différentes techniques d’observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants d’âge préscolaire. On ne peut se faire créditer GE 104 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 112 Préalable : GE 103

 

Cote de cours

GE 204

Crédits

3

Titre

Garde en milieu familial

Description

(En ligne) Étude du fonctionnement général d’un service de garde en milieu familial. Administration, programmation, santé et alimentation des enfants, communication sous forme de rapports avec les parents, ressources communautaires et exigences de la profession. N. B. Ce cours ne fait pas partie des cours réguliers du programme Éducation de la jeune enfance. Cependant, il peut être suivi de façon optionnelle par la clientèle étudiante du programme et il est également offert à toute la communauté.

 

Cote de cours

GE 206

Crédits

3

Titre

Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants scolaire

Description

Étude des caractéristiques reliées au service de garde en milieu scolaire. Analyse de l’environnement, des relations et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l’enfant au service de garde dans ce milieu. Application des différentes techniques d’observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants d’âge scolaire. Discussion du rôle de l’observation pour la préparation des environnements et des jeux au service de garde en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer GE 206 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 221 Préalable : GE 104

 

Cote de cours

GEST 300

Crédits

3

Titre

Gestion

Description

Introduction au management et à ses quatre fonctions fondamentales : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. Exploration des concepts suivants : les écoles de pensée en gestion, la motivation, le leadership et la communication. Étude de la gouvernance d'un organisme à but non lucratif.

 

Cote de cours

GEST 301

Crédits

3

Titre

Comportement organisationnel

Description

Étude de l'impact du comportement humain sur l'organisation formelle et informelle. Introduction au leadership, à la motivation, aux groupes de travail, aux conflits au sein de l'organisation et à la communication dans le contexte d'un organisme à but non lucratif.

 

Cote de cours

GEST 302

Crédits

3

Titre

Gestion des ressources humaines

Description

Introduction à la gestion des ressources humaines. Étude de la résolution des conflits, l'embauche, l'encadrement juridique, la planification, l'analyse des postes, l'évaluation, l'acquisition des ressources humaines, le système des relations industrielles et la problématique de la gestion des ressources humaines dans le cadre d'un centre de la jeune enfance

 

Cote de cours

LEJE 301

Crédits

3

Titre

Sujets actuels choisis en jeune enfance

Description

Étude des cas actuels en jeune enfance qui touchent le travail de gestion des programmes en jeune enfance et, plus particulièrement, en milieu minoritaire. Examen approfondi des réalités actuelles des centres francophones de la jeune enfance en milieu minoritaire au Canada telles que : la communication avec les familles exogames, les familles nouvellement immigrées, le recrutement de personnel qualifié, la planification du perfectionnement professionnel en français, la disponibilité et le coût élevé des nouvelles ressources en français dans le domaine de la jeune enfance et l’évaluation du programme éducatif.

 

Cote de cours

LEJE 302

Crédits

3

Titre

Leadership en jeune enfance

Description

Cours d’intégration pour accompagner l’internat en jeune enfance. Consolidation des différentes notions de leadership étudiées dans le cadre des cours du programme et, plus particulièrement, de celles du domaine de la jeune enfance. Analyse des stratégies et des techniques de motivation et de leadership primordiales dans un environnement de gestion en jeune enfance. Approfondissement des connaissances en formant une équipe de travail harmonieuse. Discussion de leadership communautaire, non seulement dans le cadre de la communauté francophone, mais aussi dans celui de la communauté de la jeune enfance.

 

Cote de cours

LEJE 303

Crédits

6

Titre

Stage en jeune enfance

Description

Mise en pratique des connaissances acquises dans les cours d'introduction à la comptabilité, de gestion, de comportement organisationnel d'une entreprise, des systèmes d'information, de gestion de ressources humaines, de communication administrative, de leadership en jeune enfance et de sujets actuels choisis en jeune enfance. Stage avec des gestionnaires de centres de la jeune enfance, de garderies ou autres organismes du domaine de la jeune enfance.

 

Cote de cours

PM 111

Crédits

3

Titre

Stage : garde en pouponnière

Description

Application de notions présentées dans le cadre des cours de la première session de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants en bas âge. On ne peut se faire créditer PM 111 et l'ancien PM 101. Concomitants : tous les cours de la première session de la première année.

 

Cote de cours

PM 112

Crédits

3

Titre

Stage : garde en milieu préscolaire

Description

Application de notions présentées dans le cadre des cours de la deuxième session de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants d'âge préscolaires. On ne peut se faire créditer PM 112 et l'ancien PM 105. Préalable : PM 111 Concomitants : Tous les cours de la deuxième session de la première année.

 

Cote de cours

PM 221

Crédits

3

Titre

Stage : garde en milieu scolaire

Description

Application de notions présentées dans le cadre des cours du premier semestre de la deuxième année. Participation active à la planification, la présentation et l'évaluation du curriculum et de soins en milieu garde scolaire. Développer des habiletés d'une pratique réflexive. On ne peut se faire créditer PM 221 et l'ancien PM 207.

 

Cote de cours

PM 222

Crédits

3

Titre

Stage de consolidation

Description

Consolidation et application de notions présentées dans le cadre des cours du programme Éducation de la jeune enfance. Participation active à la planification, la présentation et l'évaluation du curriculum et de soins en milieu de garde au Manitoba. Développement des habiletés d'une pratique réflexive. On ne peut se faire créditer PM 222 et l'ancien PM 208. Préalable : PM 221 Concomitants : tous les cours de la deuxième session de la deuxième année.

 

Cote de cours

PP 100

Crédits

3

Titre

Développement personnel

Description

Prise de connaissance des forces et des valeurs humaines qui permettent de travailler avec les enfants et leur famille. Étude de l'impact du style de vie sur le bien-être. Élaboration de techniques de communication.

 

Cote de cours

PP 200

Crédits

3

Titre

Développement professionnel

Description

Discussion des règles d'éthique de la profession d'éducatrice ou d'éducateur, des responsabilités rattachées au statut de professionnelle et de professionnel ainsi que de l'importance de son développement professionnel et des moyens de l'assurer. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

PR 115

Crédits

3

Titre

Introduction aux services de garde du Manitoba

Description

Étude des services de garde du Manitoba et de leur évolution. Identification du réseau des divers organismes qui appuient les professionnels en services de garde.

 

Cote de cours

PR 116

Crédits

3

Titre

Le jeu de l'enfant I

Description

Étude de l'importance du jeu dans le processus de développement et l'éducation de l'enfant, du nouveau-né jusqu'à 12 ans. Éveil à l'influence de l'environnement et des interventions de l'éducateur ou de l'éducatrice sur les expériences de jeu. Acquisition des outils de planification utilisés au sein des cours et des stages.

 

Cote de cours

PR 117

Crédits

3

Titre

L'expression créative et l'enfant

Description

Connaissance des diverses modalités d'expression créative chez l'enfant. Analyse de l'évolution du développement créatif. Planification et pratique d'expériences de jeu dramatiques, d'arts visuels et d'expériences musicales. Concomitant : PM 112

 

Cote de cours

PR 218

Crédits

3

Titre

Le jeu de l'enfant II

Description

Reconnaissance du rôle crucial du programme éducatif dans le bon fonctionnement d'un service de garde de qualité. Planification d'un programme éducatif qui favorise le développement global de l'enfant en tenant compte des intérêts et des habiletés de chacun. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

PR 219

Crédits

3

Titre

Pensée logique de l'enfant

Description

Identification des moyens qui permettent l'exploration des milieux tout en respectant les responsabilités sociales et individuelles envers l'écologie et les communautés. Survol du développement de la pensée logique de l'enfant. Étude des divers concepts en sciences, en numératie et en informatique qui sont pertinents à la programmation en milieu de garde. Concomitant : PM 221

 

Cote de cours

PR 220

Crédits

3

Titre

Soutien du développement langagier des enfants

Description

Examen des théories et des principes d'acquisition des habiletés langagières ; maternelle, ancestrale et additionnelle. Analyse des facteurs culturels et sociopolitiques qui influencent l'acquisition et le maintien d'une langue. Mise en pratique des stratégies visant le développement de la langue. On ne peut se faire créditer le PR 220 et l'ancien PR 217. Concomitant : PM 221

 

Cote de cours

PR 221

Crédits

3

Titre

Littératie en jeune enfance

Description

Étude du rôle de la littérature sur le développement global de l'enfant. Pratique des expériences de jeu langagières qui facilitent l'acquisition de la langue maternelle, ancestrale et des langues additionnelles. Soutien de la littératie par des techniques d'animation et l'aménagement d'un espace approprié propice au développement langagier. On ne peut se faire créditer le PR 221 et l'ancien PR 217. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

SN 101

Crédits

3

Titre

Santé et sécurité

Description

Apprentissage du concept de la santé physique et des moyens de promouvoir la santé des enfants, en connaissant les mesures de prévention des maladies infectieuses et des accidents les plus fréquents en service de garde. Connaissance des exigences de la Loi sur les garderies d'enfants par rapport à la santé et à la sécurité.

 

Cote de cours

SN 205

Crédits

3

Titre

Alimentation, nutrition, et bien-être physique de l'enfant

Description

Étude de l'importance de l'alimentation, de la nutrition et de l'activité physique en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant, de la naissance jusqu'à 12 ans. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeu alimentaires, nutritives et psychomotrices en services de garde. Analyse des éléments clés d'un menu sain pour les enfants. Concomitant : PM 222