Cote de cours | AI 111 |
---|---|
Crédits | 1 |
Titre | Séminaire I - stage en pouponnière |
Description | Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice en pouponnière. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer le AI 111 et l'ancien AI 101. Concomitants : Tous les cours de la première session de la première année incluant AN 106. |
Cote de cours | AI 112 |
---|---|
Crédits | 1 |
Titre | Séminaire II - stage préscolaire |
Description | Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice auprès des enfants préscolaire. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer le AI 112 et l'ancien AI 105. Préalables : AI 111 et PM 111. Concomitants : Tous les cours de la deuxième session de la première année incluant AN 107. |
Cote de cours | AI 209 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire de préparation à l'emploi |
Description | Diverses activités préparatoires à l'emploi ayant pour thèmes : le déroulement du stage régulier et du stage coopératif, les compétences recherchées par les employeurs, le curriculum vitae et la lettre de présentation, le réseautage, l'éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d'emploi, les techniques d'entrevue, la simulation d'entrevue, l'acceptation d'un poste, la négociation d'un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles, l'éducation permanente et le comportement professionnel en stage et au travail. On ne peut se faire créditer à la fois AI 209 et les anciens AI 104 et AI 201. Préalable : Année I plus Session d’automne (année II) ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure. |
Cote de cours | AI 210 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire de préparation à l'emploi |
Description | Diverses activités préparatoires à l’emploi ayant pour thèmes : le déroulement du stage régulier et du stage coopératif, les compétences recherchées par les employeurs, le curriculum vitae et la lettre de présentation, le réseautage, l’éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d’emploi, les techniques d’entrevue, la simulation d’entrevue, l’acceptation d’un poste, la négociation d’un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles, l’éducation permanente et le comportement professionnel en stage et au travail. On ne peut se faire créditer AI 210 et les anciens AI 104 et AI 201. Préalable : Année I plus Session d’automne (année II) ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure |
Cote de cours | AI 211 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire de préparation à l'emploi |
Description | Diverses activités préparatoires à l’emploi ayant pour thèmes : le déroulement du stage régulier et du stage coopératif, les compétences recherchées par les employeurs, le curriculum vitae et la lettre de présentation, le réseautage, l’éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d’emploi, les techniques d’entrevue, la simulation d’entrevue, l’acceptation d’un poste, la négociation d’un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles, l’éducation permanente et le comportement professionnel en stage et au travail. On ne peut se faire créditer AI 211 et les anciens AI 104 et AI 201. Préalable : Année I et Session d’automne (année II) ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure. |
Cote de cours | AI 221 |
---|---|
Crédits | 1 |
Titre | Séminaire III - Stage scolaire |
Description | Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice auprès des enfants d'âge scolaire. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer le AI 221 et l'ancien AI 207. Préalables : AI 112 et PM 112. Concomitants : Tous les cours de la première session de la deuxième année. |
Cote de cours | AI 222 |
---|---|
Crédits | 1 |
Titre | Séminaire IV - stage de consolidation |
Description | Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice de la jeune enfance. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer AI 222 et l'ancien AI 208. |
Cote de cours | DE 111 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de la conception à 24 mois. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influent sur le développement et les théories du développement qui traitent cette période de la vie. On ne peut se faire créditer DE 111 et l'ancien DE 101. |
Cote de cours | DE 112 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant II (2 à 5 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de 2 à 5 ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influent le développement. On ne peut se faire créditer DE 112 et l'ancien DE 105. Préalable : DE 111 |
Cote de cours | DE 205 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant III (5 à 12 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de 5 à 12 ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influent sur le développement. Préalable : DE 112 |
Cote de cours | DE 207 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La culture et l'enfant |
Description | Exploration des manifestations de la culture et de son rôle dans la vie de l'enfant. Étude des moyens d'intégrer une approche inclusive dans un programme éducatif en services de garde. Discussion du pluralisme, de la diversité interculturelle, de l'intégration des familles immigrantes et de la francophonie dans la société canadienne contemporaine. |
Cote de cours | DS 101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Interventions éducatives I |
Description | Étude des rôles et des droits des enfants dans la société à différentes époques, du développement du concept de soi chez l'enfant, de la définition et des objectifs de l'intervention et de la législation en matière de maîtrise de comportement. |
Cote de cours | DS 202 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Interventions éducatives II |
Description | Examen de l'influence du milieu physique et humain sur le comportement de l'enfant. Étude des stratégies d'intervention efficaces et respectueuses, des raisons pour les comportements problématiques et des stratégies d'intervention menant à l'autodiscipline, et tout particulièrement, à la résolution de problèmes. Préalable : DS 101 |
Cote de cours | EX 202 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'enfant en situations particulières |
Description | Étude du concept de la santé émotionnelle des enfants et des diverses situations vécues par ceux-ci qui pourraient nécessiter des interventions particulières. Discussion des effets de la violence familiale et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les différents intervenants et les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. Préalable ou concomitant : DE 205, DS 202 |
Cote de cours | EX 205 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enfants ayant des habilités particulières |
Description | Examen des attitudes manifestées à l'égard des enfants ayant des habiletés particulières. Compréhension et connaissance de leurs besoins et de leurs droits ainsi que des diverses conditions qui constituent une habileté particulière. Préparation à travailler en tant que membre d'une équipe qui vise l'inclusion de l'enfant ayant des habiletés particulières au sein du programme éducatif en services de garde. Discussion du rôle de divers intervenants et des stratégies d'intervention. Concomitant : PM 221 |
Cote de cours | FA 201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Famille d'aujourd'hui |
Description | Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier face à la diversité familiale. Étude des éléments dynamiques entrant en jeu à différents stades de la vie familiale qui influent sur le développement de l'enfant. |
Cote de cours | FA 205 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Partenariat et communication avec les familles |
Description | Discussion du partenariat entre les familles et les intervenants des services de garde. Analyse des stratégies et attitudes pour développer un tel partenariat. Étude des moyens de communication avec les familles. Préalable : FA 201 Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | GE 103 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants en pouponière |
Description | Étude des caractéristiques reliées aux services de garde en pouponnière. Analyse de l'environnement, des relations humaines et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l'enfant en pouponnière. Discussion du rôle de l'observation pour la préparation des environnements et des jeux qui respectent les rythmes des enfants. Application des différentes techniques d'observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants en pouponnière. On ne peut se faire créditer GE 103 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 111 |
Cote de cours | GE 104 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants au préscolaire |
Description | Étude des caractéristiques reliées aux services de garde préscolaire. Analyse de l’environnement, des relations humaines et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l’enfant au préscolaire. Application des différentes techniques d’observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants d’âge préscolaire. On ne peut se faire créditer GE 104 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 112 Préalable : GE 103 |
Cote de cours | GE 204 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Garde en milieu familial |
Description | (En ligne) Étude du fonctionnement général d’un service de garde en milieu familial. Administration, programmation, santé et alimentation des enfants, communication sous forme de rapports avec les parents, ressources communautaires et exigences de la profession. N. B. Ce cours ne fait pas partie des cours réguliers du programme Éducation de la jeune enfance. Cependant, il peut être suivi de façon optionnelle par la clientèle étudiante du programme et il est également offert à toute la communauté. |
Cote de cours | GE 206 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants scolaire |
Description | Étude des caractéristiques reliées au service de garde en milieu scolaire. Analyse de l’environnement, des relations et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l’enfant au service de garde dans ce milieu. Application des différentes techniques d’observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants d’âge scolaire. Discussion du rôle de l’observation pour la préparation des environnements et des jeux au service de garde en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer GE 206 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 221 Préalable : GE 104 |
Cote de cours | GEST 300 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Gestion |
Description | Introduction au management et à ses quatre fonctions fondamentales : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. Exploration des concepts suivants : les écoles de pensée en gestion, la motivation, le leadership et la communication. Étude de la gouvernance d'un organisme à but non lucratif. |
Cote de cours | GEST 301 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Comportement organisationnel |
Description | Étude de l'impact du comportement humain sur l'organisation formelle et informelle. Introduction au leadership, à la motivation, aux groupes de travail, aux conflits au sein de l'organisation et à la communication dans le contexte d'un organisme à but non lucratif. |
Cote de cours | GEST 302 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Gestion des ressources humaines |
Description | Introduction à la gestion des ressources humaines. Étude de la résolution des conflits, l'embauche, l'encadrement juridique, la planification, l'analyse des postes, l'évaluation, l'acquisition des ressources humaines, le système des relations industrielles et la problématique de la gestion des ressources humaines dans le cadre d'un centre de la jeune enfance |
Cote de cours | LEJE 301 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets actuels choisis en jeune enfance |
Description | Étude des cas actuels en jeune enfance qui touchent le travail de gestion des programmes en jeune enfance et, plus particulièrement, en milieu minoritaire. Examen approfondi des réalités actuelles des centres francophones de la jeune enfance en milieu minoritaire au Canada telles que : la communication avec les familles exogames, les familles nouvellement immigrées, le recrutement de personnel qualifié, la planification du perfectionnement professionnel en français, la disponibilité et le coût élevé des nouvelles ressources en français dans le domaine de la jeune enfance et l’évaluation du programme éducatif. |
Cote de cours | LEJE 302 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Leadership en jeune enfance |
Description | Cours d’intégration pour accompagner l’internat en jeune enfance. Consolidation des différentes notions de leadership étudiées dans le cadre des cours du programme et, plus particulièrement, de celles du domaine de la jeune enfance. Analyse des stratégies et des techniques de motivation et de leadership primordiales dans un environnement de gestion en jeune enfance. Approfondissement des connaissances en formant une équipe de travail harmonieuse. Discussion de leadership communautaire, non seulement dans le cadre de la communauté francophone, mais aussi dans celui de la communauté de la jeune enfance. |
Cote de cours | LEJE 303 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Stage en jeune enfance |
Description | Mise en pratique des connaissances acquises dans les cours d'introduction à la comptabilité, de gestion, de comportement organisationnel d'une entreprise, des systèmes d'information, de gestion de ressources humaines, de communication administrative, de leadership en jeune enfance et de sujets actuels choisis en jeune enfance. Stage avec des gestionnaires de centres de la jeune enfance, de garderies ou autres organismes du domaine de la jeune enfance. |
Cote de cours | PM 111 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage : garde en pouponnière |
Description | Application de notions présentées dans le cadre des cours de la première session de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants en bas âge. On ne peut se faire créditer PM 111 et l'ancien PM 101. Concomitants : tous les cours de la première session de la première année. |
Cote de cours | PM 112 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage : garde en milieu préscolaire |
Description | Application de notions présentées dans le cadre des cours de la deuxième session de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants d'âge préscolaires. On ne peut se faire créditer PM 112 et l'ancien PM 105. Préalable : PM 111 Concomitants : Tous les cours de la deuxième session de la première année. |
Cote de cours | PM 221 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage : garde en milieu scolaire |
Description | Application de notions présentées dans le cadre des cours du premier semestre de la deuxième année. Participation active à la planification, la présentation et l'évaluation du curriculum et de soins en milieu garde scolaire. Développer des habiletés d'une pratique réflexive. On ne peut se faire créditer PM 221 et l'ancien PM 207. |
Cote de cours | PM 222 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage de consolidation |
Description | Consolidation et application de notions présentées dans le cadre des cours du programme Éducation de la jeune enfance. Participation active à la planification, la présentation et l'évaluation du curriculum et de soins en milieu de garde au Manitoba. Développement des habiletés d'une pratique réflexive. On ne peut se faire créditer PM 222 et l'ancien PM 208. Préalable : PM 221 Concomitants : tous les cours de la deuxième session de la deuxième année. |
Cote de cours | PP 100 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement personnel |
Description | Prise de connaissance des forces et des valeurs humaines qui permettent de travailler avec les enfants et leur famille. Étude de l'impact du style de vie sur le bien-être. Élaboration de techniques de communication. |
Cote de cours | PP 200 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement professionnel |
Description | Discussion des règles d'éthique de la profession d'éducatrice ou d'éducateur, des responsabilités rattachées au statut de professionnelle et de professionnel ainsi que de l'importance de son développement professionnel et des moyens de l'assurer. Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | PR 115 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux services de garde du Manitoba |
Description | Étude des services de garde du Manitoba et de leur évolution. Identification du réseau des divers organismes qui appuient les professionnels en services de garde. |
Cote de cours | PR 116 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Le jeu de l'enfant I |
Description | Étude de l'importance du jeu dans le processus de développement et l'éducation de l'enfant, du nouveau-né jusqu'à 12 ans. Éveil à l'influence de l'environnement et des interventions de l'éducateur ou de l'éducatrice sur les expériences de jeu. Acquisition des outils de planification utilisés au sein des cours et des stages. |
Cote de cours | PR 117 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'expression créative et l'enfant |
Description | Connaissance des diverses modalités d'expression créative chez l'enfant. Analyse de l'évolution du développement créatif. Planification et pratique d'expériences de jeu dramatiques, d'arts visuels et d'expériences musicales. Concomitant : PM 112 |
Cote de cours | PR 218 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Le jeu de l'enfant II |
Description | Reconnaissance du rôle crucial du programme éducatif dans le bon fonctionnement d'un service de garde de qualité. Planification d'un programme éducatif qui favorise le développement global de l'enfant en tenant compte des intérêts et des habiletés de chacun. Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | PR 219 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Pensée logique de l'enfant |
Description | Identification des moyens qui permettent l'exploration des milieux tout en respectant les responsabilités sociales et individuelles envers l'écologie et les communautés. Survol du développement de la pensée logique de l'enfant. Étude des divers concepts en sciences, en numératie et en informatique qui sont pertinents à la programmation en milieu de garde. Concomitant : PM 221 |
Cote de cours | PR 220 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Soutien du développement langagier des enfants |
Description | Examen des théories et des principes d'acquisition des habiletés langagières ; maternelle, ancestrale et additionnelle. Analyse des facteurs culturels et sociopolitiques qui influencent l'acquisition et le maintien d'une langue. Mise en pratique des stratégies visant le développement de la langue. On ne peut se faire créditer le PR 220 et l'ancien PR 217. Concomitant : PM 221 |
Cote de cours | PR 221 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Littératie en jeune enfance |
Description | Étude du rôle de la littérature sur le développement global de l'enfant. Pratique des expériences de jeu langagières qui facilitent l'acquisition de la langue maternelle, ancestrale et des langues additionnelles. Soutien de la littératie par des techniques d'animation et l'aménagement d'un espace approprié propice au développement langagier. On ne peut se faire créditer le PR 221 et l'ancien PR 217. Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | SN 101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Santé et sécurité |
Description | Apprentissage du concept de la santé physique et des moyens de promouvoir la santé des enfants, en connaissant les mesures de prévention des maladies infectieuses et des accidents les plus fréquents en service de garde. Connaissance des exigences de la Loi sur les garderies d'enfants par rapport à la santé et à la sécurité. |
Cote de cours | SN 205 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Alimentation, nutrition, et bien-être physique de l'enfant |
Description | Étude de l'importance de l'alimentation, de la nutrition et de l'activité physique en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant, de la naissance jusqu'à 12 ans. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeu alimentaires, nutritives et psychomotrices en services de garde. Analyse des éléments clés d'un menu sain pour les enfants. Concomitant : PM 222 |