Cote de cours | EDUA 5011 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'administration scolaire |
Description | (Ancien 129.501) Étude des concepts, des tâches et des processus de l'administration tels qu'ils s'appliquent à l'éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 5011 (ancien 129.501) et l'ancien 116.501. |
Cote de cours | EDUA 5021 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Principes d'élaboration de curriculum |
Description | (Ancien 129.502) Étude des différentes approches d'élaboration de curriculum, des facteurs qui en influencent le processus d'élaboration et des aspects de l'implantation. Participation de l'enseignant ou de l'enseignante à l'élaboration du curriculum. On ne peut se faire créditer le EDUA 5021 (ancien 129.502) et l'ancien 116.502. |
Cote de cours | EDUA 5031 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La gestion des établissements |
Description | (Ancien 129.503) Étude des modes fondamentaux d'organisation et du rôle de l'administration au sein d'un établissement scolaire. Attention particulière accordée à la prise de décision, à la communication, à la planification et à l'évaluation. On ne peut se faire créditer le EDUA 5031 (ancien 129.503) et l'ancien 116.503. |
Cote de cours | EDUA 5041 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'administration du personnel scolaire |
Description | (Ancien 129.504) Étude des rapports de l'administratrice ou de l'administrateur avec le personnel, en mettant l'accent sur la politique de gestion, le perfectionnement et la motivation du personnel. On ne peut se faire créditer le EDUA 5041 (ancien 129.504) et l'ancien 116.504. |
Cote de cours | EDUA 5061 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Principes de la supervision en enseignement |
Description | (Ancien 129.506) Étude des modèles théoriques d'enseignement et de supervision et de leur application dans la pratique. On ne peut se faire créditer le EDUA 5061, EDUA 5060 (ancien 129.506) et l'ancien 116.506. |
Cote de cours | EDUA 5071 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Comportement organisationnel en éducation |
Description | (Ancien 129.507) Étude des théories et des recherches en sciences du comportement et en sciences sociales qui ont trait au comportement des individus et des groupes dans une structure organisationnelle. Analyse de la portée de ces théories et recherches par rapport à l'administration des établissements scolaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 5071 (ancien 129.507) et l'ancien 116.507. |
Cote de cours | EDUA 5081 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en administration scolaire I |
Description | (Ancien 129.508) Étude des fondements théoriques et de l'application pratique des développements récents et des nouveaux courants en administrations scolaire. |
Cote de cours | EDUA 5091 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en administration scolaire 2: |
Description | (Ancien 129.509) Prolongement de l’étude de certains sujets abordés dans EDUA 5081 (129.508) en vue d’approfondir les études entreprises dans ces domaines. |
Cote de cours | EDUA 5101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Questions importantes en administration scolaire |
Description | (Ancien 129.510) Étude de sujets d'importance en administration scolaire. Le contenu variera d'annéeé en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer le EDUA 5101 (EDUA 5100) (ancien 129.510) et l'ancien 116.510. |
Cote de cours | EDUA 5241 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Problèmes en rapport avec l'éducation interculturelle |
Description | (Ancien 129.524) Étude de problèmes particuliers auxquels les minorités culturelles font face dans le milieu scolaire. On ne peut se faire créditer le EDUA 5241 et les anciens 129.524 ou 116.531. |
Cote de cours | EDUA 5251 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Regards sur l'éducation des minorités au Canada |
Description | (Ancien 129.525) Un examen de la nature du développement social au Canada dans le cadre d'une société multiraciale. Étude des questions de relations intergroupes, de politiques en matière d'immigration, de cohésion ethnique, et de tensions découlant de l'intégration versus l'assimilation en raport avec l'histoire de l'éducation au Canada. On ne peut se faire cérditer EDUA 5251 et l'ancien 116.516. |
Cote de cours | EDUA 5481 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Techniques de counselling |
Description | (Ancien 129.548) Acquisition de techniques de counselling telles que l'attention et l'écoute, le reflet du contenu et des émotions, la rétroaction et la révélation de soi, la focalisation et le résumé. On ne peut se faire créditer le EDUA 5481 (129.548) et l'ancien 129.556 ou l'ancien 043.516. Préalable ou concomitant : EDUA 5501 (129.550) ou l'ancien 043.509. Une note de réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5491 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage en counselling |
Description | (Ancien 129.549) Situation réelle de counselling où les étudiantes et les étudiants auront l'occasion, sous la supervision de professionnels compétents et avec l'appui de leur professeur ou de leur professeure, de mettre en pratique les techniques de counselling qu'ils ont apprises. On ne peut se faire créditer le EDUA 5491 et les anciens 129.549 ou 043.516. Préalables ou concomitants : EDUA 5501 (129.550) (ou 043.509) et EDUA 5481 (129.548). Une note de réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5501 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théories de counselling scolaire |
Description | (Ancien 129.550) Étude de la philosophie et des théories du counselling. Sujets importants en orientation et en counselling scolaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 5501 (ancien 129.550) et l'ancien 043.509. |
Cote de cours | EDUA 5511 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling à l'élémentaire |
Description | (Ancien 129.551) Examen du rôle et des fonctions de la conseillère ou du conseiller dans une école élémentaire. Préalable ou concomitant : EDUA 5501 (129.550) (ou 043.509). On ne peut se faire créditer EDUA 5511 et l'ancien 043.510). |
Cote de cours | EDUA 5521 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling et éthique |
Description | (Ancien 129.552) Introduction au code de déontologie des conseillères et des conseillers. Discussion des problématiques morales en lien avec les sujets suivants : consentement libre et éclairé, confidentialité, tenue des dossiers, respect des limites, formation et compétence, supervision clinique, multiculturalisme et diversité. Possibilité de mettre en pratique des modèles de prise de décision. On ne peut se faire créditer le EDUA 5521 (EDUA 5520) et l'ancien 129.552. |
Cote de cours | EDUA 5531 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling au secondaire |
Description | (Ancien 129.553) Étude du conselling au secondaire. Rôle et fonctions de la conseillère ou du conseiller à l'école secondaire. Étude des divers services offerts par le conseiller : éducation, orientation, personnel, etc. On ne peut se faire créditer le EDUA 5531 (EDUA 5530 (ancien 129.554) et l'ancien 043.512. Préalable ou concomitant : le EDUA 5501 (EDUA 5500) (ancien 129.550) ou l'ancien 043.509. |
Cote de cours | EDUA 5541 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling de groupes |
Description | (Ancien 129.554) Étude des groupes, de l'animation de groupe et de l'acquisition des compétences connexes, particulièrement en ce qui a trait à la fonction de la conseillère ou du conseiller en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5541 et l'ancien 043.512. Préalable ou concomitant : EDUA 5501 (129.550) (ou 043.509). |
Cote de cours | EDUA 5551 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie des relations humaines |
Description | (Ancien 129.555) Étude des relations interpersonnelles. Approche de type laboratoire visant à augmenter la sensibilité personnelle des étudiantes et des étudiants aux autres personnes. Cours qui s'adresse particulièrement au personnel enseignant, administratif et professionnel en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer le EDUA 5551 (ancien 129.555) et l'ancien 043.515. |
Cote de cours | EDUA 5571 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Éducation familiale |
Description | (Ancien 129.557) Étude de la sexualité humaine et des relations familiales, axée sur les résultats de la recherche, les ressources et les méthodes pédagogiques, le développement, ainsi que la collaboration avec les membres de la famille et la collectivité. On ne peut se faire créditer le EDUA 5571 (ancien 129.557) et l'ancien 043.517. |
Cote de cours | EDUA 5581 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Orientation de carrières |
Description | Étude et application des théories sous-tendant l'orientation de carrière, le choix de carrière et la prise de décision; évaluation et conception de programme de connaissance de soi aux fins de prises de décision dans un contexte de counselling. On ne peut |
Cote de cours | EDUA 5591 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Information sur les carrières |
Description | (Ancien 129.559) Étude du marché du travail, de la situation locale de l’emploi, et de la formation; analyse de l’information sur les carrières; évaluation et conception de centres d’information sur les carrières; étude de l’éducation qui mène vers le choix d’une carrière. On ne peut se faire créditer EDUA 5591 et les anciens 129.559, 043.514 ou 043.546. |
Cote de cours | EDUA 5601 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Introduction à l'éducation inclusive |
Description | (Ancien 129.560) Survol des préoccupations dans le domaine de l'éducation inclusive. Étude des barrières à l'inclusion en ce qui concerne les lois, la pédagogie, les attitudes et les organisations, de même que les modalités d'inclusion exemplaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 5601 (ancien 129.560) et l'ancien 043.518. |
Cote de cours | EDUA 5631 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Évaluation et programmation en éducation inclusive |
Description | (Ancien 129.563) Étude des modalités d'évaluation basées sur le curriculum et sur le fonctionnement de la classe en vue de guider l'instruction des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage et de comportement en contexte d'inclusion. On ne peut se faire créditer le EDUA 5631 (ancien 129.563) et l'ancien 043.536. Préalable ou concomitant : le EDUA 5601 (ancien 129.560) (ou l'ancien 043.518) ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5671 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stratégies pour l'organisation de classes et d'éco |
Description | (Ancien 129.567) Étude de l'organisation et de la mise en oeuvre à l'échelle de l'école de mécanismes de soutien visant à favoriser l'accès à ces écoles, l'apprentissage, la socialisation, le comportement, les rapports avec la famille, la participation de professionnels de la santé et les services communautaires. Analyse des stratégies d'organisation visant à améliorer la consultation, la coopération, la collaboration et le perfectionnement professionnel. On ne peut se faire créditer le EDUA 5671 et les anciens 129.567 ou 043.540. Préalable ou concomitant : le EDUA 5601 (ancien 129.560) (ou 043.518) ou l'équivalent et le EDUA 5631 (129.563) (ou 043.536) ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5681 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Promotion d'un comportement responsable en milieu scolaire |
Description | (Ancien 129.568) Étude des besoins des enfants ayant des problèmes de comportement en milieu scolaire. Analyse de la conceptualisation des troubles du comportement, des procédures d'identification et d'évaluation de ces troubles, ainsi que des stratégies d'intervention. Conception des stratégies d'intervention appropriées en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer le EDUA 5681 (ancien 129.568) et l'ancien 043.542. Préalable ou concomitant : le EDUA 5601 (ancien 129.560) ou l'ancien 043.518 ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5701 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie sociale de l'éducation |
Description | (Ancien 129.570) Examen des facteurs sociaux qui influencent le rendement et l'adaptation de l'élève à l'école. Importance accordée au fonctionnement des petits groupes et aux interactions en classe, ainsi qu'à l'analyse de la structure sociale de l'école et du rôle social de l'enseignant et de l'enseignante. On ne peut se faire créditer le EDUA 5701 (EDUA 5700) (ancien 129.570) et l'ancien 043.508. |
Cote de cours | EDUA 5731 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en psycho. de l'éducation 1 |
Description | (Ancien 129.573) Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 5731 (EDUA 5730) et l'ancien 129.573. |
Cote de cours | EDUA 5741 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en psychologie de l'éducation 2 |
Description | (Ancien 129.574) Étude des fondements théoriques et des applications pratiques de développements récents et de nouveaux courants dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUA 5751 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage en contexte scolaire |
Description | (Ancien 129.575) Étude des théories fondamentales d'apprentissage telles qu'elles sont appliquées à l'enseignement en salle de classe et utilisées dans l'élaboration des programmes. Analyse du traitement de l’information cognitive et des aspects comportemental, développemental et psychosocial. On ne peut se faire créditer EDUA 5751 et les anciens 129.575 ou 043.543. Préalable : EDUA 1801 (129.180), PSYC 1201 (017.120) (ou 043.202) ou l’équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5761 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psycho. de l'enseignement en contexte scolaire |
Description | (Ancien 129.576) Conçu principalement, mais non exclusivement, à l'intention des enseignantes, des enseignants et du personnel scolaire. Étude critique des fondements théoriques et des modèles d'enseignement principaux. Intégration et application d'approches et de stratégies d'enseignement existantes ou nouvelles. On ne peut se faire créditer EDUA 5761 et les anciens 129.576 ou 043.544. Préalable : EDUA 1801 (129.180), PSYC 1201 (017.120) (ou 043.202) ou l’équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5801 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à la recherche en éducation |
Description | (Ancien 129.580) Étude de l'investigation scientifique dans le domaine de l'éducation. Examen des méthodes de recherche et d'analyse statistique dans le contexte éducatif. Cours particulièrement recommandé aux étudiantes et aux étudiants qui s'ntéressent à l'évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche. On ne peut se faire créditer le EDUA 5801 (ancien 129.580) et l'ancien 043.503. |
Cote de cours | EDUA 5811 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théorie de construction de test |
Description | (Ancien 129.581) Étude des problèmes reliés à l’analyse d’items, à la validité, à la fidélité et à l’utilisation des tests dans le processus d’évaluation en milieu scolaire. Considération des tests normatifs et critériés. On ne peut se faire créditer EDUA 5811 et les anciens 129.581 ou 043.504. |
Cote de cours | EDUA 5901 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Éducation et processus du développement I |
Description | (Ancien 129.590) Survol du processus du développement de la conception à la puberté. Importance accordée aux fondements biologiques, au développement cognitif et aux aspects sociaux du comportement dans leurs rapports avec le processus éducatif. On ne peut se faire créditer le EDUA 5901 (ancien 129.590) et l'ancien 043.506. |
Cote de cours | EDUA 5911 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Éducation et processus de développement 2 |
Description | (Ancien 129.591) Étude de la croissance et du développement à l’âge postérieur à la puberté. Attention particulière accordée à leurs effets sur l’apprentissage au niveau secondaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5911 et les anciens 129.591 ou 043.507. |
Cote de cours | EDUA 5921 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Le jeu chez l'enfant |
Description | Examen du rôle du jeu dans l'apprentissage de l'enfant, en incluant la perspective historique. Discussiob du jeu en tant que partie intégrante du dévéloppement de l'enfant. distinction entre les activités ludiques et non ludiques, considération des attrib |
Cote de cours | EDUA 5931 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'observation du comportement de l'enfant |
Description | (Ancien 129.593) Étude des techniques d’observation qualitatives qui peuvent être utilisées en milieu scolaire pour mieux comprendre le comportement de l’enfant, ses modes de pensée et ses motivations. On ne peut se faire créditer EDUA 5931 et les anciens 129.593 ou 043.53. |
Cote de cours | EDUA 7011 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Administration scolaire en tant que champ d'étude et d'application |
Description | (Ancien 129.701) Aperçu de l'administration scolaire. Importance particulière accordée à quelques-unes des grandes traditions intellectuelles du domaine de l'administration scolaire et analyse de certaines forces qui influencent la pratique de l'administration. On ne peut se faire créditer le EDUA 7011 (ancien 129.701) et l'ancien 116.731. |
Cote de cours | EDUA 7021 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La politique en éducation |
Description | (Ancien 129.702) Etude des caractéristiques politiques des organismes scolaires : répartition des pouvoirs dans la communauté, gouvernement local, changements politiques et role des divers systèmes de valeurs en éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7021 (129.702) et l'ancien 116.702. |
Cote de cours | EDUA 7031 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Le financement scolaire |
Description | (Ancien 129.703) Étude des dimensions économiques et financieres de l'éducation. Analyse des couts et des dépenses, des sources et des types de revenus, de la productivité et de l'efficacité, de la planification et du budget. On ne peut se faire créditer le EDUA 7031 et l'ancien 116.703. |
Cote de cours | EDUA 7041 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Aspects légaux en éducation |
Description | (Ancien 129.704) Étude des questions légales dans le monde de l'éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7041 (EDUA 7040) (ancien 129.704) et l'ancien 116.704. |
Cote de cours | EDUA 7051 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Perspectives théoriques de l'administration scolaire |
Description | (Ancien 129.705) Étude des tendances en matière de théorie organisationnelle et de pensée administrative ainsi que de la portée de celles-ci sur l'étude et l'administration d'organisations scolaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 7051 (ancien 129.705) et l'ancien 116.705. |
Cote de cours | EDUA 7061 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Planification organisationnelle et dév. org. |
Description | (Ancien 129.706) Revue des diverses approches à la planification et au développement éducationnel. Importance particulière accordée au développement systématique des organismes d'enseignement. On ne peut se faire créditer EDUA 7061 et l’ancien 116.709. |
Cote de cours | EDUA 7071 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Analyse des organismes d'enseignement |
Description | (Ancien 129.707) Application de méthodes d'analyse organisationnelle aux établissements d’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUA 7071 et l’ancien 116.710. |
Cote de cours | EDUA 7081 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Principes d'organisation et de mise en application du curriculum |
Description | (Ancien 129.708) Revue des approches de modification et d'application du curriculum. Importance particuliere accordée aux approches systématiques de modification des programmes en éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7081 et l'ancien 116.706. |
Cote de cours | EDUA 7091 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire-Problèmes administratifs en éducation |
Description | (Ancien 129.709) Application de concepts théoriques à des situations concrètes. On ne peut se faire créditer le EDUA 7091 et l'ancien 116.706 ou 129.709. |
Cote de cours | EDUA 7101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en administration scolaire I |
Description | (Ancien 129.710) Lecture sur des sujets d'importance en administration scolaire. |
Cote de cours | EDUA 7111 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en administration scolaire 2 |
Description | (Ancien 129.711) Recherche-action sur des sujets d'importances en administration scolaire. Le contenu de ce cours variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 7111 (EDUA 7100) et l'ancien 129.711 |
Cote de cours | EDUA 7211 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Éducation et société |
Description | (Ancien 129.721) Étude du rapport qui existe entre l'éducation et la société. Regard particulier sur l'appartenance ethnique, la famille, le statut socioéconomique et le rôle que joue l'école en tant qu'agent de socialisation dans un contexte canadien. On ne peut se faire créditer le EDUA 7211 et l'ancien 116.736 |
Cote de cours | EDUA 7231 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Critique sociale en éducation |
Description | (Ancien 129.752) Examen critique de l'éducation. Regard particulier sure les diverses perspectives qui remettent en question une interprétation traditionnelle de l'éducation et de la scolarisation. On ne peut se faire créditer EDUA 7231 et EDUA 7230(129.723) et l'ancien 116.738. |
Cote de cours | EDUA 7241 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Les valeurs en éducation |
Description | (Ancien 129.724) Étude de la place occupée par les valeurs en éducation. Approfondissement de la notion de valeur et de son omniprésence dans le domaine de l'éducation, ainsi que des approches, des tendances et des questions relatives aux valeurs en édu |
Cote de cours | EDUA 7271 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur l'éducation interculturelle 1 |
Description | (Ancien 129.727) Analyse critique des théories sociales et de la recherche qui sous-tendent l’éducation interculturelle. On ne peut se faire créditer EDUA 7271 et l’ancien 116.724. |
Cote de cours | EDUA 7281 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur l'éducation interculturelle 2 |
Description | (Ancien 129.728) Analyse critique des approches et de la recherche en éducation interculturelle. On ne peut faire créditer EDUA 7281 (EDUA 7280) et l'ancien 116.725. |
Cote de cours | EDUA 7331 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particulier en rapport avec les fond de l'éducationI |
Description | (Ancien 129.733) Lecture et recherche sur les fondements de l'éducation. |
Cote de cours | EDUA 7351 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Études dirigées en curriculum: hum. et sc. hum. II |
Description | 0 |
Cote de cours | EDUA 7511 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur des sujets d'actualités en counselling |
Description | (Ancien 129.751) Progrès d'ordre professionnel, théorique et scientifique. Questions acutelles importantes. Problèmes sociaux particuliers en counselling. On ne peut se faire créditer EDUA 7511 et l'ancien 043.703. |
Cote de cours | EDUA 7521 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Séminaire - Stage en counselling |
Description | (Ancien 129.752) Expérience supervisée en counselling individuel et de groupe. Analyse d'études de cas au moyen d'audiocassettes et de vidéocassettes. Exige un minimum de 180 heures de stage. On ne peut se faire créditer le EDUA 7521 ou l'ancien 043.704. Préalable : le EDUA 5481 (129.548) (ou 129.556, 043.516). Une note de réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 7531 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Groupes en counselling: théorie et la pratiq |
Description | (Ancien 129.753) Étude de théories, de fondements logiques, d'objectifs et recherches. Acquisition d'une compréhension expérientielle du travail en groupe par la participation aux activités en salle de classe. Acquisition de techniques d'animation de counselling de groupe au moyen d'expériences de counselling de groupe au moyen d'expériences de counselling de groupes sous supervision. On ne peut se faire créditer EDUA 7531 et l'ancien 043.718. Préalables : EDUA 5541 (129.554) (ou 043.512) et EDUA 5481 (129.548). |
Cote de cours | EDUA 7541 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Programmes d'orientation de carrières |
Description | (Ancien 129.754) Cours destiné aux conseillères et aux conseillers qui souhaitent approfondir leurs connaissances des programmes d'orientation de carrières. Examen et évaluation de programmes et de diverses techniques de counselling. Elaboration de programmes innovateurs qu répondent aux besoins de ceux et celles qui ont recours aux services de counselling. On ne peut se faire créditer le EDUA 7541 et l'ancien 132.754 ou 043.719. |
Cote de cours | EDUA 7551 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théories de counselling |
Description | (Ancien 129.755) Objectifs du counselling, évaluation des résultats du counselling, théories de la personnalité et du counselling. On ne peut se faire créditer le EDUA 7551 (EDUA 7550) et l'ancien 129.755 ou 043.705. |
Cote de cours | EDUA 7561 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling et diversité en milieu scolaire |
Description | Étude des enjeux de la diversité pour la pratique en counselling en contexte scolaire. Analyse des considérations ethiques, théoriques et pratiques de la diversité qui influencent la nature et l'efficacité du counselling auprès d'une clientèle issue de divers milieux. |
Cote de cours | EDUA 7601 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Séminaire en éducation inclusive |
Description | (Ancien 129.760) Forum de discussions sur des sujets reliés à divers handicaps. Étude en profondeur de problèmes reliés aux besoins professionnels particuliers des étudiants et des étudiantes. On ne peut se faire créditer le EDUA 7601 (ancien 129.760) et l'ancien 043.705. |
Cote de cours | EDUA 7611 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur l'éducation des enfants aux prises avec des troubles de comportement |
Description | (Ancien 129.761) Cours à l'intention des enseignants et des enseignantes, et des conseillers et des conseillères scolaires. Études des connaissances théoriques et des outills nécessaires à l'elaboration et à la mise en oeuvre des programmes éducatifs pour les élèves aux prises avec des troubles de comportement. On ne peut se faire créditer le EDUA 7611 et l'ancien 043.707 (129.761). Préalable ou concomitant : EDUA 5601 (ancien 129.560) (ou 043.518) ou EDUA 5681 (ancien 129.568) (ou 043.542). |
Cote de cours | EDUA 7621 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur la déficience mentale |
Description | Examen des résultats de la recherche portant sur les problèmes liés à l’enseignement aux personnes ayant une déficience mentale et à leur apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUA 7621 et l’ancien 043.721. Préalable : un cours sur la déficience mentale (tel que 043.531 ou 043.534) ou l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur. |
Cote de cours | EDUA 7651 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Stage en éducation inclusive |
Description | Un minimum de 200 heures en stages supervisées s'inscrivant dans un contexte d'éducation inclusive. Des séminaires sont prévus afin de créer un cadre qui facilite l'étude dirigée et la discussion. Préalable : 18 crédits au niveau 5000 en éducation inclusive ou l'équivalent. On ne peut se faire créditer EDUA 7651 et les anciens 129.764 ou 043.706. Un note réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 7741 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en psychologie de l'éducation I |
Description | (Ancien 129.774) Lecture et recherche sur des sujets d'importance en psychologie de l'éducation. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On se peut se faire créditer EDUA 7741 (EDUA 7740) et l'ancien 129.774. |
Cote de cours | EDUA 7751 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en psychologie de l'éducation 2 |
Description | (Ancien 129.775) Lecture et recherche sur des sujets d’importance en psychologie de l’éducation. |
Cote de cours | EDUA 7761 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Techniques d'entrevue avec les enfants et les adolescents et adolescentes |
Description | Étude des principes et des méthodes d'entrevue et de counselling auprès d'enfants, d'adolescents et d'adolescentes, de parents, d'enseignants et d'enseignantes, ou de toute autre personne intervenant auprès de l'enfant. Intégration de la théorie et de la pratique relatives au processus de communication et d'observation diagnostique et thérapeutique en situation naturelle auprès de l'enfant. On ne peut se faire créditer le EDUA 7761 et l'ancien 129.776 ou 043.717. Préalable : le EDUA 5821 (ancien 129.582 ou 043.505), le EDUA 5551 (ancien 129.555 ou 043.515), ou le EDUA 5481 (ancien 129.548) et le EDUA 5491 (ancien 129.549, 129.556 ou 043.516). |
Cote de cours | EDUA 7801 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Méthodes de recherche éducation |
Description | Étude des devis expérimentaux et des techniques de collecte de données dans la recherche éducative dans le milieu : devis quasi expérimentaux, enquête et techniques d'observation, simulation, analyse du contenu et sociométrie. |
Cote de cours | EDUA 7841 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Méthodes de recherche qualitative en éducation |
Description | (Ancien 129.784) Introduction aux méthodes de recherche qualitative. Discussion de l'éthique de la recherche et des théories qui sous-tendent la recherche qualitative. Cours axé sur les démarches à suivre pour effectuer une recherche, y compris la méthodologie et la collecte et l'analyse de données. On ne peut se faire créditer EDUA 7841 et EDUA 7840 (129.784). Préalable : EDUA 5801 (129.580) ou l'ancien 043.503 ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUB 5201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.520) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5211 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.521) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5221 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en curriculum, en enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.522) Étude de la théorie qui sous-tend les courants actuels et les problématiques émergeantes dans le domaine et de leurs applications pratiques. |
Cote de cours | EDUB 5231 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels: curriculum, enseignement, apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.523) Approfondissement de thèmes choisis qui ont fait l’objet d’études dans EDUB 5221 (132.522). |
Cote de cours | EDUB 5261 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux fondements de la lecture |
Description | (Ancien 132.526) Étude de la nature de la lecture par rapport à diverses composantes du développement humaine telles que le langage, la vue, l'ouïe, la cognition et la motivation. On ne peut se faire créditer le EDUB 5261 (ancien 132.526) et l'ancien 063.566. |
Cote de cours | EDUB 5271 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de la lecture |
Description | (Ancien 132.527) Étude des fondements du programme d'enseignement de la lecture; objectifs du programme, conditions d'apprentissage, démarches et matériel pédagogiques et évaluation des apprentissages. On ne peut se faire créditer le EDUB 5271 (ancien 132.527) et l'ancien 063.567. |
Cote de cours | EDUB 5331 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseign. de la langue et de la littératie dans les matières |
Description | (Ancien 132.533) Étude de la façon dont on aborde la littératie dans les diverses matières (sciences, mathématiques, sciences humaines, etc). Examen attentif des stratégies concernant la lecture, l'écriture et l'étude, des ressources et de l'évaluation de ces ressources, des procédures, des recherches à l'appui. On ne peut se faire créditer le EDUB 5331 et les anciens 132.531 ou 063.571. |
Cote de cours | EDUB 5341 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Fondements de la littératie |
Description | (Ancien 132.532 / 132.534) Étude de la nature de la littératie par rapport aux dimensions du développement humain et de l’enseignement telles que le langage, la vision, l’audition, la cognition, la motivation et l’objectif de l’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUB 5341 et EDUB 5261 (132.526) (ou 063.566). |
Cote de cours | EDUB 5351 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Problématiques actuelles en langue et littératie |
Description | (Ancien 132.535) Étude de sujets particuliers qui vise à faire connaître les courants actuels en enseignement de la langue et de la littératie. |
Cote de cours | EDUB 5361 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Littérature enfantine |
Description | (Ancien 132.536) Étude de la nature et de la psychologie de la littérature enfantine à l’élémentaire. Aperçu du matériel existant, établissement de critères d’évaluation de ce matériel et résultats des recherches portant sur l’élaboration, le niveau d’intérêt et l’utilisation du matériel. On ne peut se faire créditer EDUB 5361 et les anciens 132.536 ou 063.544. |
Cote de cours | EDUB 5391 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de l'écrit |
Description | (Ancien 132.539) Organisation et mise en oeuvre des programmes sur l’écrit. Présentation de stratégies en rapport avec la motivation, d’activités et d’exercices propices à l’apprentissage de l’écrit, et d’exercices de révision et d’évaluation. On ne peut se faire créditer EDUB 5391 et les anciens 132.539 ou 063.585. |
Cote de cours | EDUB 5431 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Dév. récents en curriculum : Humanités et sc. humaines |
Description | Examen des courants théoriques et des applications pratiques récentes ou émergentes dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5471 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement récents en curriculum: hum. et sc. hum. |
Description | (Ancien 132.547) Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5531 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français |
Description | (Ancien 132.533) Étude de la théorie actuelle et des nouvelles pratiques de l'enseignement du français langue seconde. Examen attentif de l'analyse des procédures pédagogiques et de la tâche d'enseignement. Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement d'une langue seconde. On ne peut se faire créditer le EDUB 5531 (Ancien 132.553) et l'ancien 063.512. |
Cote de cours | EDUB 5533 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français lang. sec. |
Description | Ce cours fournit une mise à jour des théories et des pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage en français langue seconde (immersion et français de base). |
Cote de cours | EDUB 5535 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'utilisation des médias en enseignement du français de base |
Description | Appréciation critique des médias, et ce, à partir d'une étude approfondie du sujet. Utilisation des médias pour appuyer des thèmes explorés en situation de salle de classe et développement des stratégies pédagogiques qui en découlent. |
Cote de cours | EDUB 5537 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et prat. des arts visuels et enseig. du fr. de base |
Description | Examen des approches et des méthodes récentes dans l'enseignement des arts visuels et application des théories apprises au moyen d'exercices pratiques et de projets. Familiarisation avec le langage plastique et développement d'un esprit critique face aux divers disciplines en arts visuel dans la classe de français de base. Ce cours favorisera l'expression artistique individuel. |
Cote de cours | EDUB 5539 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignement du français de base et les TIC |
Description | Liens entre l'apprentissage, la pédagogie et les TIC. Mise à l'essai et évaluation des logiciels éducatifs. Utilisation pédagogique des logiciels comme Word, Excel, et Power Point. Développement des compétences techniques avec un certain nombre de logiciels. Intégration des compétences théoriques et techniques dans la création des activités pédagogiques. Consultation et évaluation de sites Web. Création d'un plan de site Web pour une unité d'apprentissage. Cours en ligne. |
Cote de cours | EDUB 5541 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement du français |
Description | (Ancien 132.554) Revue critique du programme d'études : buts et objectifs, divers aspects de la discipline du français, théorie et pratique de l'enseignement, recherche et évaluation des techniques méthodologiques pour un meilleur enseignement du français. On ne peut se faire créditer le EDUB 5541 (Ancien 132.544) et l'ancien 063.515. |
Cote de cours | EDUB 5543 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Les arts dramatiques et l'enseignement du français de base |
Description | Examen de la littérature récente sur l'utilisation de l'art dramatique en éducation. Regard particulier sur la théorie et la pratique de l'art dramatique dans la classe de français de base. |
Cote de cours | EDUB 5545 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers Intermédiaire C ou D |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5547 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers-Avancé ou perf, |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5761 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en enseignement des mathématiques |
Description | (Ancien 132.576) Lectures et recherches sur l'enseignement des mathématiques (sujets particuliers). |
Cote de cours | EDUB 5771 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Diagnostic & intervention en enseignement des math |
Description | (Ancien 132.577) Méthodes diagnostiques et ressources orthopédagogiques en enseignement des mathématiques à l'élémentaire. On ne peut se faire créditer le EDUB 5771 (ancien 132.577) et l'ancien 081.558. |
Cote de cours | EDUB 7071 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Ouvrages marquants de recherche en lecture |
Description | (Ancien 132.707) Examen, analyse et synthèse critiques des ouvrages marquants de recherche en lecture dans les domaines de la psychologie, de la psycholinguistique, de la sociologie et de la pédagogie de la lecture. On ne peut se faire créditer le EDUB 7071, EDUB 7070 et l'ancien 063.713. |
Cote de cours | EDUB 7111 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Recherche sur l'acquisition de la langue et de la littératie |
Description | (Ancien 132.711) Exploration des problématiques propres à l'acquisition de la langue et de la littératie susceptibles d'intéresser les enseignantes et enseignants sur le plan professionnel. Les participantes et participants feront une analyse critique des théories qui sous-tendent l'acquisition de la langue et de la littératie, de la recherche publiée et d'observations en salle de classe. Ils auront l'occasion d'effectuer leur propre recherche sur l'acquisition de la langue et de la littératie dans un milieu éducatif. On ne peut se faire créditer le EDUB 7111 (ancien 132.711) et l'ancien 063.756. |
Cote de cours | EDUB 7161 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignante, l'enseignant de langue en tant que chercheurs |
Description | (Ancien 132.716) Examen de paramètres caractéristiques des enseignantes et des enseignants en tant que cherceurs dans le contexte de leur propre salle de classe. Trois principes fondamentaux guident les participantes et participants : voix, conversation et communauté. Sous cet angle particulier, les enseignantes et enseignants de langue effectuent une recherche en salle de classe dans le but de comprendre la langue et l'enseignement par l'entremise des élèves interrogés dans le domaine du curriculum. On en peut se faire créditer le EDUB 7161 (EDUB 7160) et l'ancien 132.716 ou 063.761. |
Cote de cours | EDUB 7181 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La recherche en rédaction |
Description | (Ancien 132.718) Analyse critique de la recherche et des méthodes de recherche en rédaction et en pédagogie. Regard particulier sur les études classiques, l’histoire, les courants actuels et la recherche ainsi que les méthodes d’évaluation en rapport avec l’étude et l’enseignement de la rédaction. On ne peut se faire créditer EDUB 7181 et l’ancien 063.763. |
Cote de cours | EDUB 7191 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Recherches sur le rôle de la langue dans l'apprentissage |
Description | (Ancien 132.719) Analyse critique des résultats de la recherche afin de comprendre la façon dont la langue peut faciliter l'apprentissage dans tous les domaines scolaires. Regard sur le rôle que joue la langue pour faciliter l'apprentissage des matières. Examen particulier de la recherche portant sur l'expression orale, la lecture et l'écriture en tant qu'outils servant à l'apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUB 7191 et l'ancien 063.764. |
Cote de cours | EDUB 7201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La littératie et l'élaboration de politiques |
Description | Ancien 132.720) Séminaire portant sur l'élaboration de politiques en littératie et leurs effets sur notre conceptualisation d'un curriculum littéraire et nos définitions de la littératie. Regard particulier sur le concept de fonctionnalité en littératie et les politiques sur l'enseignement de la littératie. On ne peut se faire créditer le EDUB 7201 (ancien 132.720) et l'ancien 063.765. |
Cote de cours | EDUB 7341 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en curriculum: Humanités et sciences humaines |
Description | (Ancien 132.734) Lecture et recherche sur des sujets d'importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines. |
Cote de cours | EDUB 7351 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers curriculum: Humanités et sc. humaines II |
Description | (Ancien 132.735) Lecture et recherche sur des sujets d’importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines. |
Cote de cours | EDUB 7361 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en curriculum: Mathématiques et sciences naturelles 1 |
Description | (Ancien 132.736) Lecture et recherche sur des sujets d'importance pour le développement du curriculum dans ces domaines spécialisées. |
Cote de cours | EDUB 7371 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en curriculum: Math et sc. naturelles II |
Description | (Ancien 132.737) Prolongement du cours EDUB 7361 pour les étudiantes et étudiants qui se sont engagés dans des recherches et des lectures d’une envergure telle qu’elles ne peuvent être terminées à l’intérieur d’un cours de trois crédits. |