Cote de cours

MK 101

Crédits

3

Titre

Marketing I

Description

Introduction au marketing : la segmentation du marché et l'identification du marché cible, le marketing mix, c'est-à-dire les quatre variables de produit, de prix, de distribution et de publicité / promotion. Préalable à tous les autres cours de marketing. On ne peut se faire créditer MK 101 et l'ancien AD 203.

 

Cote de cours

MK 201

Crédits

3

Titre

Marketing II

Description

Étude de la théorie du comportement du consommateur : motivation, apprentissage, perception, personnalité, attitudes, influence des groupes, stratification sociale, culture, dimensions démographique et économique. Simulation des décisions en fonction des quatre éléments du marketing mix. Préalable : MK 101

 

Cote de cours

MK 202

Crédits

3

Titre

Commerce de détail

Description

Direction d'un commerce de détail; les divers aspects fonctionnels du commerce de détail. Concentration sur les problèmes clés de gestion; les nouvelles influences qui se font sentir dans le monde du commerce de détail; la gestion stratégique, administrative, opérationnelle, ainsi que les marchés du commerce de détail et les stratégies financières. Préalable : MK 101

 

Cote de cours

MK 203

Crédits

3

Titre

Les nouvelles technologies du marketing

Description

Introduction au monde des nouvelles technologies avec les photos, les images, les sons, la musique, les animations et les applications du cédérom. Apprentissage des logiciels Photoshop, Astound, Acid et Flash. Accent mis sur les applications du cédérom et d'Internet dans le domaine du marketing. Préalable : MK 101

 

Cote de cours

MK 205

Crédits

3

Titre

Recherche en marketing

Description

Déroulement typique d'un projet de recherche, depuis la formulation du problème jusqu'à la présentation des résultats. Étude de trois méthodes de recherche : l'enquête, l'observation et l'expérimentation. Préalables : MK 101 et MA 201

 

Cote de cours

MK 206

Crédits

3

Titre

Publicité, promotion et relations publiques

Description

Utilisation des communications dans le marketing de biens et de services industriels et de consommation dans les secteurs public et privé; élaboration d'un programme global de communication; implication de canaux de distribution, réclames, produits et institutions; sélection des médias, courrier direct, vente à l'extérieur, promotion au point de vente, expositions commerciales, échantillons, coupons, concours et primes; objectifs et budgets en matière de communication. Préalable : MK 101

 

Cote de cours

MK 207

Crédits

3

Titre

Techniques de vente et service à la clientèle

Description

Considération de l'importance de bien connaître le cycle de vente et les diverses techniques propres à chaque étape de celui-ci. Familiarisation avec la prospection, la démarche, la vente personnalisée, la visite commerciale, la présentation même, le traitement des objections et la fermeture de la vente. Éveil à l'importance de la qualité du service lors de la vente et après celle-ci. Acquisition de connaissances relatives à la satisfaction de la clientèle et au développement d'un plan détaillé de la qualité du service. Préalable : MK 101

 

Cote de cours

MKT 2211

Crédits

3

Titre

Principes de marketing

Description

(Ancien 118.221) Analyse des problèmes précis de marketing, l'accent étant mis sur l'analyse de différentes façons de maximiser les bénéfices dans le processus de la distribution des biens et des services; le marketing et la société.

 

Cote de cours

MKT 3221

Crédits

3

Titre

Recherche en marketing

Description

(Ancien 118.322) Étude de la planification et de la mise en oeuvre de la recherche comme exigence pour prendre des décions éclairées en marketing. On ne peut se faire créditer MKT 3221 et MKT 3220 (118.322). Préalables : le MKT 2211 (ancien 118.221) ou le MKT 2210 et le STAT 2000 ou STAT 2001(ancien 005.200).

 

Cote de cours

MKT 3231

Crédits

3

Titre

Comportement du consommateur

Description

(Ancien 118.323) Étude de l'influence de l'environnement et de l'influence individuelle sur le comportement du consommateur. Préalable : MKT 2211 (ou 118.221) D.

 

Cote de cours

MKT 3291

Crédits

3

Titre

Publicité

Description

Analyse du rôle et de la gestion de la publicité dans le cadre du plan marketing. Théorie de la communication et la formulation de messages publicitaires, établissement du budget, la sélection des médias et l'analyse de l'efficacité de la publicité. Préalable : 118.221 (D).

 

Cote de cours

MKT 3301

Crédits

3

Titre

Marketing international

Description

(Ancien 118.330) Analyse comparée des structures, des fonctions et des processus de marketing dans des environnement sociaux, culturels et économiques variés. Diagnostic de l'environnement externe et élaboration des stratégies de marketing mix international. Préalable : MKT 2211 (ancien 118.221).

 

Cote de cours

MKT 4211

Crédits

3

Titre

Gestion du marketing

Description

(Ancien 118.421) Examen des stratégies et des tactiques marketing que les managers utilisent pour leurs produits et services à différents niveaux du cycle de vie du produit. Utilisation des analyses qualitatives et quantitatives pour développer la pensée critique essentielle à la prise de décision en marketing. Ne peut être pris qu'en dernière année du programme. On ne peut se faire créditer le MKT 4211 et le MKT 4210. Préalables : [(MKT 3221 (D) ou le MKT 3220 (118.332) (D) ou le MKT 3231 (D) ou le MKT 3230 (ancien 118.323) (D)] et un cours additionnel de marketing niveau 3000 ou 4000 (D) et [ACC 1111 (D) ou ACC 1110 (ancien 009.111) (D)]. Prérequis ou concomitant : seulement un des deux cours suivants : (MKT 3221 ou le MKT 3220 (ancien 118.332 (D) ou MKT 3231 ou le MKT 3230 (ancien 118.323) (D).

 

Cote de cours

MKT 4271

Crédits

3

Titre

Administration des ventes

Description

(Ancien 118.427) Analyse de l'administration de la vente personnelle, y compris l'analyse de la fonction-vente, la supervision de la force de vente et la gestion des ventes. Préalable : MKT 2211 (118.221).