Cote de cours | EDUA 1801 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 1: Théroie et pratique |
Description | (Ancien 129.180) Étude des concepts théoriques reliés à la nature de l'apprentissage et du développement en milieu scolaire, ou autre, et des pratiques qui en découlent. On ne peut se faire créditer le EDUA 1801 (ancien 129.180) et l'ancien 043.202. |
Cote de cours | EDUA 2801 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 2: Éducation spéciale inclusive |
Description | (Ancien 129.280) Étude des approches et des pratiques visant à répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, incluant les méthodes et les ressources disponibles pour inclure tous les élèves dans les classes et les écoles régulières. |
Cote de cours | EDUA 2901 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Le rôle de l'école dans la société |
Description | Etude du système scolaire canadien et manitobain, dans le contexte d'une société diversifiée. Ce cours vise, dans un premier temps, à faire prendre conscience des enjeux historique, philosophique, sociologique et transculturel liés à l'enseignement. Dans un deuxième temps, il amènera les étudiantes et étudiants à comprendre le rôle de l'enseignant et de l'enseignante au sein de l'organisation du point de vue professionnel, légal et administratif. |
Cote de cours | EDUA 3201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Diversité culturelle dans les écoles |
Description | Les écoles accueillent un grand nombre d'élèves provenant de groupes sociaux marginalisés selon, entre autres, leur race, leur ethnie, leur langue maternelle, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur statut socioéconomique. Étude de la question de la diversité culturelle, prise dans un sens large, dans le context de l'enseignement. Acquisition des connaissances ainsi que des attitudes et des stratégies nécessaires pour favoriser l'équité et la qualité des apprentissages des élèves, peu importe leurs antécédents, leurs particularités ou leurs circonstances. |
Cote de cours | EDUA 3303 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Intégration et identité professionnelles |
Description | Developpement de l'habilete à faire le lien entre la pratigue et la theorie et à mettre en oeuvre une gestion efficace de sa pratique pedagogique. |
Cote de cours | EDUA 3313 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Perspectives autochtones en contexte scolaire |
Description | Introduction aux perspectives culturelles autochtones et métisses en contexte scolaire : dimensions historique, anthropologique, éthique et pédagogique. Développement de compétences professionnelles relatives a l'enseignement dans un environnement autochtone et métis. |
Cote de cours | EDUA 3323 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La pratique réflexive dans la formation professionnelle |
Description | Analyse d'experiences vécues lors du stage pratique menant à une prise de conscience de son propre style d'enseignement. |
Cote de cours | EDUA 3993 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Éducation française en contextes minoritaire et d'immersion |
Description | Etude des aspects historique, demographique, culturel, linguistique, identitaire et des approachs pédagogiques qui encadrent le phénomène de l'education française en milieu minoritaire au Manitoba (écoles d'immersion et écoles françaises). |
Cote de cours | EDUA 7011 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Administration scolaire en tant que champ d'étude et d'application |
Description | (Ancien 129.701) Aperçu de l'administration scolaire. Importance particulière accordée à quelques-unes des grandes traditions intellectuelles du domaine de l'administration scolaire et analyse de certaines forces qui influencent la pratique de l'administration. On ne peut se faire créditer le EDUA 7011 (ancien 129.701) et l'ancien 116.731. |
Cote de cours | EDUA 7021 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La politique en éducation |
Description | (Ancien 129.702) Etude des caractéristiques politiques des organismes scolaires : répartition des pouvoirs dans la communauté, gouvernement local, changements politiques et role des divers systèmes de valeurs en éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7021 (129.702) et l'ancien 116.702. |
Cote de cours | EDUA 7031 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Le financement scolaire |
Description | (Ancien 129.703) Étude des dimensions économiques et financieres de l'éducation. Analyse des couts et des dépenses, des sources et des types de revenus, de la productivité et de l'efficacité, de la planification et du budget. On ne peut se faire créditer le EDUA 7031 et l'ancien 116.703. |
Cote de cours | EDUA 7041 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Aspects légaux en éducation |
Description | (Ancien 129.704) Étude des questions légales dans le monde de l'éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7041 (EDUA 7040) (ancien 129.704) et l'ancien 116.704. |
Cote de cours | EDUA 7051 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Perspectives théoriques de l'administration scolaire |
Description | (Ancien 129.705) Étude des tendances en matière de théorie organisationnelle et de pensée administrative ainsi que de la portée de celles-ci sur l'étude et l'administration d'organisations scolaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 7051 (ancien 129.705) et l'ancien 116.705. |
Cote de cours | EDUA 7061 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Planification organisationnelle et dév. org. |
Description | (Ancien 129.706) Revue des diverses approches à la planification et au développement éducationnel. Importance particulière accordée au développement systématique des organismes d'enseignement. On ne peut se faire créditer EDUA 7061 et l’ancien 116.709. |
Cote de cours | EDUA 7071 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Analyse des organismes d'enseignement |
Description | (Ancien 129.707) Application de méthodes d'analyse organisationnelle aux établissements d’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUA 7071 et l’ancien 116.710. |
Cote de cours | EDUA 7081 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Principes d'organisation et de mise en application du curriculum |
Description | (Ancien 129.708) Revue des approches de modification et d'application du curriculum. Importance particuliere accordée aux approches systématiques de modification des programmes en éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7081 et l'ancien 116.706. |
Cote de cours | EDUA 7091 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire - Problèmes administratifs en éducation |
Description | (Ancien 129.709) Application de concepts théoriques à des situations concrètes. On ne peut se faire créditer le EDUA 7091 et l'ancien 116.706 ou 129.709. |
Cote de cours | EDUA 7101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en administration scolaire I |
Description | (Ancien 129.710) Lecture sur des sujets d'importance en administration scolaire. |
Cote de cours | EDUA 7111 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en administration scolaire 2 |
Description | (Ancien 129.711) Recherche-action sur des sujets d'importances en administration scolaire. Le contenu de ce cours variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 7111 (EDUA 7100) et l'ancien 129.711 |
Cote de cours | EDUA 7211 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Éducation et société |
Description | (Ancien 129.721) Étude du rapport qui existe entre l'éducation et la société. Regard particulier sur l'appartenance ethnique, la famille, le statut socioéconomique et le rôle que joue l'école en tant qu'agent de socialisation dans un contexte canadien. On ne peut se faire créditer le EDUA 7211 et l'ancien 116.736 |
Cote de cours | EDUA 7231 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Critique sociale en éducation |
Description | (Ancien 129.752) Examen critique de l'éducation. Regard particulier sure les diverses perspectives qui remettent en question une interprétation traditionnelle de l'éducation et de la scolarisation. On ne peut se faire créditer EDUA 7231 et EDUA 7230(129.723) et l'ancien 116.738. |
Cote de cours | EDUA 7241 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Les valeurs en éducation |
Description | (Ancien 129.724) Étude de la place occupée par les valeurs en éducation. Approfondissement de la notion de valeur et de son omniprésence dans le domaine de l'éducation, ainsi que des approches, des tendances et des questions relatives aux valeurs en éducation. |
Cote de cours | EDUA 7271 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur l'éducation interculturelle 1 |
Description | (Ancien 129.727) Analyse critique des théories sociales et de la recherche qui sous-tendent l’éducation interculturelle. On ne peut se faire créditer EDUA 7271 et l’ancien 116.724. |
Cote de cours | EDUA 7281 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur l'éducation interculturelle 2 |
Description | (Ancien 129.728) Analyse critique des approches et de la recherche en éducation interculturelle. On ne peut faire créditer EDUA 7281 (EDUA 7280) et l'ancien 116.725. |
Cote de cours | EDUA 7331 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particulier en rapport avec les fond de l'éducationI |
Description | (Ancien 129.733) Lecture et recherche sur les fondements de l'éducation. |
Cote de cours | EDUA 7351 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Études dirigées en curriculum: hum. et sc. hum. II |
Description | 0 |
Cote de cours | EDUA 7511 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur des sujets d'actualités en counselling |
Description | (Ancien 129.751) Progrès d'ordre professionnel, théorique et scientifique. Questions acutelles importantes. Problèmes sociaux particuliers en counselling. On ne peut se faire créditer EDUA 7511 et l'ancien 043.703. |
Cote de cours | EDUA 7521 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Séminaire - Stage en counselling |
Description | (Ancien 129.752) Expérience supervisée en counselling individuel et de groupe. Analyse d'études de cas au moyen d'audiocassettes et de vidéocassettes. Exige un minimum de 180 heures de stage. On ne peut se faire créditer le EDUA 7521 ou l'ancien 043.704. Préalable : le EDUA 5481 (129.548) (ou 129.556, 043.516). Une note de réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 7531 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Groupes en counselling: théorie et la pratiq |
Description | (Ancien 129.753) Étude de théories, de fondements logiques, d'objectifs et recherches. Acquisition d'une compréhension expérientielle du travail en groupe par la participation aux activités en salle de classe. Acquisition de techniques d'animation de counselling de groupe au moyen d'expériences de counselling de groupe au moyen d'expériences de counselling de groupes sous supervision. On ne peut se faire créditer EDUA 7531 et l'ancien 043.718. Préalables : EDUA 5541 (129.554) (ou 043.512) et EDUA 5481 (129.548). |
Cote de cours | EDUA 7541 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Programmes d'orientation de carrières |
Description | (Ancien 129.754) Cours destiné aux conseillères et aux conseillers qui souhaitent approfondir leurs connaissances des programmes d'orientation de carrières. Examen et évaluation de programmes et de diverses techniques de counselling. Elaboration de programmes innovateurs qu répondent aux besoins de ceux et celles qui ont recours aux services de counselling. On ne peut se faire créditer le EDUA 7541 et l'ancien 132.754 ou 043.719. |
Cote de cours | EDUA 7551 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théories de counselling |
Description | (Ancien 129.755) Objectifs du counselling, évaluation des résultats du counselling, théories de la personnalité et du counselling. On ne peut se faire créditer le EDUA 7551 (EDUA 7550) et l'ancien 129.755 ou 043.705. |
Cote de cours | EDUA 7561 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling et diversité en milieu scolaire |
Description | Étude des enjeux de la diversité pour la pratique en counselling en contexte scolaire. Analyse des considérations ethiques, théoriques et pratiques de la diversité qui influencent la nature et l'efficacité du counselling auprès d'une clientèle issue de divers milieux. |
Cote de cours | EDUA 7601 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Séminaire en éducation inclusive |
Description | (Ancien 129.760) Forum de discussions sur des sujets reliés à divers handicaps. Étude en profondeur de problèmes reliés aux besoins professionnels particuliers des étudiants et des étudiantes. On ne peut se faire créditer le EDUA 7601 (ancien 129.760) et l'ancien 043.705. |
Cote de cours | EDUA 7611 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur l'éducation des enfants aux prises avec des troubles de comportement |
Description | (Ancien 129.761) Cours à l'intention des enseignants et des enseignantes, et des conseillers et des conseillères scolaires. Études des connaissances théoriques et des outills nécessaires à l'elaboration et à la mise en oeuvre des programmes éducatifs pour les élèves aux prises avec des troubles de comportement. On ne peut se faire créditer le EDUA 7611 et l'ancien 043.707 (129.761). Préalable ou concomitant : EDUA 5601 (ancien 129.560) (ou 043.518) ou EDUA 5681 (ancien 129.568) (ou 043.542). |
Cote de cours | EDUA 7621 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur la déficience mentale |
Description | Examen des résultats de la recherche portant sur les problèmes liés à l’enseignement aux personnes ayant une déficience mentale et à leur apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUA 7621 et l’ancien 043.721. Préalable : un cours sur la déficience mentale (tel que 043.531 ou 043.534) ou l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur. |
Cote de cours | EDUA 7651 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Stage en éducation inclusive |
Description | Un minimum de 200 heures en stages supervisées s'inscrivant dans un contexte d'éducation inclusive. Des séminaires sont prévus afin de créer un cadre qui facilite l'étude dirigée et la discussion. Préalable : 18 crédits au niveau 5000 en éducation inclusive ou l'équivalent. On ne peut se faire créditer EDUA 7651 et les anciens 129.764 ou 043.706. Un note réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 7741 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en psychologie de l'éducation I |
Description | (Ancien 129.774) Lecture et recherche sur des sujets d'importance en psychologie de l'éducation. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On se peut se faire créditer EDUA 7741 (EDUA 7740) et l'ancien 129.774. |
Cote de cours | EDUA 7751 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en psychologie de l'éducation 2 |
Description | (Ancien 129.775) Lecture et recherche sur des sujets d’importance en psychologie de l’éducation. |
Cote de cours | EDUA 7761 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Techniques d'entrevue avec les enfants et les adolescents et adolescentes |
Description | Étude des principes et des méthodes d'entrevue et de counselling auprès d'enfants, d'adolescents et d'adolescentes, de parents, d'enseignants et d'enseignantes, ou de toute autre personne intervenant auprès de l'enfant. Intégration de la théorie et de la pratique relatives au processus de communication et d'observation diagnostique et thérapeutique en situation naturelle auprès de l'enfant. On ne peut se faire créditer le EDUA 7761 et l'ancien 129.776 ou 043.717. Préalable : le EDUA 5821 (ancien 129.582 ou 043.505), le EDUA 5551 (ancien 129.555 ou 043.515), ou le EDUA 5481 (ancien 129.548) et le EDUA 5491 (ancien 129.549, 129.556 ou 043.516). |
Cote de cours | EDUA 7801 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Méthodes de recherche éducation |
Description | Étude des devis expérimentaux et des techniques de collecte de données dans la recherche éducative dans le milieu : devis quasi expérimentaux, enquête et techniques d'observation, simulation, analyse du contenu et sociométrie. |
Cote de cours | EDUA 7841 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Méthodes de recherche qualitative en éducation |
Description | (Ancien 129.784) Introduction aux méthodes de recherche qualitative. Discussion de l'éthique de la recherche et des théories qui sous-tendent la recherche qualitative. Cours axé sur les démarches à suivre pour effectuer une recherche, y compris la méthodologie et la collecte et l'analyse de données. On ne peut se faire créditer EDUA 7841 et EDUA 7840 (129.784). Préalable : EDUA 5801 (129.580) ou l'ancien 043.503 ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUB 1011 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stages et séminaires I |
Description | (Ancien 081.101) Initiation pratique et théorique à l'enseignement au moyen de stages d'observation suivis de discussions en petits groupes. |
Cote de cours | EDUB 2211 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Perfectionnement du français oral et écrit |
Description | Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants d'améliorer leurs compétences langagières en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans le but d'enseigner en français à tous les niveaux. Ce cours est accompagné de séances de travaux dirigés d'une durée d'une heure et demie par semaine. Ces séances obligatoires permettront de mettre en pratique les notions théoriques présentées dans le cadre du cours. * Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-delà des 60 crédits du baccalauréat en éducation. |
Cote de cours | EDUB 2511 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'intégration de la langue dans toutes les matières |
Description | (Ancien 132.251) Initiation à la langue comme outil d'enseignement et d'apprentissage et aux moyens offerts aux enseignants et aux enseignantes pour intégrer la langue dans toutes les matières et enrichir la compréhension du contenu. |
Cote de cours | EDUB 3013 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Microenseignement et pratiques pédagogiques |
Description | Réflexions sur la mise en pratique d'habilétés d'enseignement par l'analyse de leçons, d'activités ou de cours. |
Cote de cours | EDUB 3101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Méthodologie de la lecture à l'élémentaire I |
Description | (Ancien 063.310) Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture à l'élémentaire dans les écoles franco-manitobaines et les écoles d'immersion. Compréhension en lecture, analyse des structures textuelles, lecture à voix haute et analyse du mot. Survol des habiletés préalables à la lecture et de quelques techniques d'évaluation de la lecture. |
Cote de cours | EDUB 3161 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stages et séminaires III |
Description | (Ancien 063.316) Choix d'expérience initiale ou d'enrichissement dans un des domaines suivants : niveau scolaire primaire ou intermédiaire, situation en éducation spécialisée ou expérience dans un service communautaire relié de façon ponctuelle à l'éducation totale. Aspects théoriques et pratiques traités en ateliers d'initiation et en discussions de groupes. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer le EDUB 3161 (ancien 063.316) et le EDUB 3011 (ancien 063.301). |
Cote de cours | EDUB 3291 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Principes et pratiques de l'évaluation des apprentissages |
Description | Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de comprendre les approches et les principes permettant d'évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves. |
Cote de cours | EDUB 3311 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Perfectionnement du français |
Description | Approfondissement des notions de la grammaire et des particularités orthographiques du français. Étude des outils et des stratégies d'autocorrection. Bref aperçu des anglicismes, de la cohérence textuelle et des stratégies de lecture et d'écriture. *Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-délà des 60 crédits du baccalauréat en éducation. |
Cote de cours | EDUB 3321 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Analyse grammaticale et rédaction |
Description | Révision des notions grammaticales. Apprentissage des diverses techniques de rédaction. Étude contrastive de l'anglais et du français. Maîtrise de la révision linguistique. |
Cote de cours | EDUB 4011 |
---|---|
Crédits | 9 |
Titre | Stages pratiques |
Description | (Ancien 063.401) Période d'application, en milieu scolaire, des connaissances acquises, sous la surveillance du personnel de la Faculté et de l'école qui reçoit le ou la stagiaire. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUB 4021 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Didactiques - élémentaire |
Description | (Ancien 081.402) Étude des programmes actuels au niveau élémentaire et des méthodes pratiques d'enseignement. |
Cote de cours | EDUB 4051 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Méthodologie générale |
Description | (Ancien 063.405) Étude des fondements et de l'application de la méthodologie. |
Cote de cours | EDUB 4061 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactiques en anglais (secondaire) |
Description | (Ancien 63.406) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en anglais au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4071 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignement du française de base au secondaire |
Description | (Ancien 063.407) Étude de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde aux niveaux intermédiaire et secondaire. Familiarisation avec l'approche communicative en tenant compte du programme d'études et des ressources disponibles au Manitoba. |
Cote de cours | EDUB 4081 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en géographie (secondaire) |
Description | (Ancien 063.408) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en géographie au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4091 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en langues vivantes (secondaire) |
Description | (Ancien 063.409) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en langues vivantes au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en histoire (secondaire) |
Description | (Ancien 063.410) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en histoire au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4103 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en biologie (secondaire) |
Description | (Ancien 081.410) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en biologie au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4113 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en chimie (secondaire) |
Description | (Ancien 081.411) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en chimie au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4133 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en sciences générales (secondaire) |
Description | (Ancien 081.413) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en sciences générales au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4161 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en éducation physique (secondaire) |
Description | (Ancien 081.416) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en éducation physique au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4171 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en physique (secondaire) |
Description | (Ancien 081.417) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en physique au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4181 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en mathématiques (secondaire) |
Description | (Ancien 081.418) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en mathématiques au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Didactiques du/en français au secondaire |
Description | Ce cours est axé autour des questions didactiques soulevées par les programmes d'études de français langue première et ceux de français langue seconde - immersion établis, pour les niveaux de la 7e années à secondaire 4, par la Division du Bureau de l'éducation française, du ministère d'Education, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. |
Cote de cours | EDUB 4205 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Didactiques : L'approche par projet |
Description | (Ancien EDUB 4203) Exploration d'une approche par projet où l'élève est acteur s'implique et devient responsable. On ne peut se faire créditer EDUB 4205 et EDUB 4203. |
Cote de cours | EDUB 5201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.520) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5211 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.521) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5221 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en curriculum, en enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.522) Étude de la théorie qui sous-tend les courants actuels et les problématiques émergeantes dans le domaine et de leurs applications pratiques. |
Cote de cours | EDUB 5231 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels: curriculum, enseignement, apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.523) Approfondissement de thèmes choisis qui ont fait l’objet d’études dans EDUB 5221 (132.522). |
Cote de cours | EDUB 5261 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux fondements de la lecture |
Description | (Ancien 132.526) Étude de la nature de la lecture par rapport à diverses composantes du développement humaine telles que le langage, la vue, l'ouïe, la cognition et la motivation. On ne peut se faire créditer le EDUB 5261 (ancien 132.526) et l'ancien 063.566. |
Cote de cours | EDUB 5271 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de la lecture |
Description | (Ancien 132.527) Étude des fondements du programme d'enseignement de la lecture; objectifs du programme, conditions d'apprentissage, démarches et matériel pédagogiques et évaluation des apprentissages. On ne peut se faire créditer le EDUB 5271 (ancien 132.527) et l'ancien 063.567. |
Cote de cours | EDUB 5331 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseign. de la langue et de la littératie dans les matières |
Description | (Ancien 132.533) Étude de la façon dont on aborde la littératie dans les diverses matières (sciences, mathématiques, sciences humaines, etc). Examen attentif des stratégies concernant la lecture, l'écriture et l'étude, des ressources et de l'évaluation de ces ressources, des procédures, des recherches à l'appui. On ne peut se faire créditer le EDUB 5331 et les anciens 132.531 ou 063.571. |
Cote de cours | EDUB 5341 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Fondements de la littératie |
Description | (Ancien 132.532 / 132.534) Étude de la nature de la littératie par rapport aux dimensions du développement humain et de l’enseignement telles que le langage, la vision, l’audition, la cognition, la motivation et l’objectif de l’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUB 5341 et EDUB 5261 (132.526) (ou 063.566). |
Cote de cours | EDUB 5351 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Problématiques actuelles en langue et littératie |
Description | (Ancien 132.535) Étude de sujets particuliers qui vise à faire connaître les courants actuels en enseignement de la langue et de la littératie. |
Cote de cours | EDUB 5361 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Littérature enfantine |
Description | (Ancien 132.536) Étude de la nature et de la psychologie de la littérature enfantine à l’élémentaire. Aperçu du matériel existant, établissement de critères d’évaluation de ce matériel et résultats des recherches portant sur l’élaboration, le niveau d’intérêt et l’utilisation du matériel. On ne peut se faire créditer EDUB 5361 et les anciens 132.536 ou 063.544. |
Cote de cours | EDUB 5391 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de l'écrit |
Description | (Ancien 132.539) Organisation et mise en oeuvre des programmes sur l’écrit. Présentation de stratégies en rapport avec la motivation, d’activités et d’exercices propices à l’apprentissage de l’écrit, et d’exercices de révision et d’évaluation. On ne peut se faire créditer EDUB 5391 et les anciens 132.539 ou 063.585. |
Cote de cours | EDUB 5431 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Dév. récents en curriculum : Humanités et sc. humaines |
Description | Examen des courants théoriques et des applications pratiques récentes ou émergentes dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5471 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement récents en curriculum: hum. et sc. hum. |
Description | (Ancien 132.547) Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5531 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français |
Description | (Ancien 132.533) Étude de la théorie actuelle et des nouvelles pratiques de l'enseignement du français langue seconde. Examen attentif de l'analyse des procédures pédagogiques et de la tâche d'enseignement. Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement d'une langue seconde. On ne peut se faire créditer le EDUB 5531 (Ancien 132.553) et l'ancien 063.512. |
Cote de cours | EDUB 5533 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français lang. sec. |
Description | Ce cours fournit une mise à jour des théories et des pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage en français langue seconde (immersion et français de base). |
Cote de cours | EDUB 5535 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'utilisation des médias en enseignement du français de base |
Description | Appréciation critique des médias, et ce, à partir d'une étude approfondie du sujet. Utilisation des médias pour appuyer des thèmes explorés en situation de salle de classe et développement des stratégies pédagogiques qui en découlent. |
Cote de cours | EDUB 5537 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et prat. des arts visuels et enseig. du fr. de base |
Description | Examen des approches et des méthodes récentes dans l'enseignement des arts visuels et application des théories apprises au moyen d'exercices pratiques et de projets. Familiarisation avec le langage plastique et développement d'un esprit critique face aux divers disciplines en arts visuel dans la classe de français de base. Ce cours favorisera l'expression artistique individuel. |
Cote de cours | EDUB 5539 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignement du français de base et les TIC |
Description | Liens entre l'apprentissage, la pédagogie et les TIC. Mise à l'essai et évaluation des logiciels éducatifs. Utilisation pédagogique des logiciels comme Word, Excel, et Power Point. Développement des compétences techniques avec un certain nombre de logiciels. Intégration des compétences théoriques et techniques dans la création des activités pédagogiques. Consultation et évaluation de sites Web. Création d'un plan de site Web pour une unité d'apprentissage. Cours en ligne. |
Cote de cours | EDUB 5541 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement du français |
Description | (Ancien 132.554) Revue critique du programme d'études : buts et objectifs, divers aspects de la discipline du français, théorie et pratique de l'enseignement, recherche et évaluation des techniques méthodologiques pour un meilleur enseignement du français. On ne peut se faire créditer le EDUB 5541 (Ancien 132.544) et l'ancien 063.515. |
Cote de cours | EDUB 5543 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Les arts dramatiques et l'enseignement du français de base |
Description | Examen de la littérature récente sur l'utilisation de l'art dramatique en éducation. Regard particulier sur la théorie et la pratique de l'art dramatique dans la classe de français de base. |
Cote de cours | EDUB 5545 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers Intermédiaire C ou D |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5547 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers-Avancé ou perf, |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5761 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en enseignement des mathématiques |
Description | (Ancien 132.576) Lectures et recherches sur l'enseignement des mathématiques (sujets particuliers). |
Cote de cours | EDUB 5771 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Diagnostic & intervention en enseignement des math |
Description | (Ancien 132.577) Méthodes diagnostiques et ressources orthopédagogiques en enseignement des mathématiques à l'élémentaire. On ne peut se faire créditer le EDUB 5771 (ancien 132.577) et l'ancien 081.558. |
Cote de cours | EDUB 7071 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Ouvrages marquants de recherche en lecture |
Description | (Ancien 132.707) Examen, analyse et synthèse critiques des ouvrages marquants de recherche en lecture dans les domaines de la psychologie, de la psycholinguistique, de la sociologie et de la pédagogie de la lecture. On ne peut se faire créditer le EDUB 7071, EDUB 7070 et l'ancien 063.713. |
Cote de cours | EDUB 7111 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Recherche sur l'acquisition de la langue et de la littératie |
Description | (Ancien 132.711) Exploration des problématiques propres à l'acquisition de la langue et de la littératie susceptibles d'intéresser les enseignantes et enseignants sur le plan professionnel. Les participantes et participants feront une analyse critique des théories qui sous-tendent l'acquisition de la langue et de la littératie, de la recherche publiée et d'observations en salle de classe. Ils auront l'occasion d'effectuer leur propre recherche sur l'acquisition de la langue et de la littératie dans un milieu éducatif. On ne peut se faire créditer le EDUB 7111 (ancien 132.711) et l'ancien 063.756. |
Cote de cours | EDUB 7161 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignante, l'enseignant de langue en tant que chercheurs |
Description | (Ancien 132.716) Examen de paramètres caractéristiques des enseignantes et des enseignants en tant que cherceurs dans le contexte de leur propre salle de classe. Trois principes fondamentaux guident les participantes et participants : voix, conversation et communauté. Sous cet angle particulier, les enseignantes et enseignants de langue effectuent une recherche en salle de classe dans le but de comprendre la langue et l'enseignement par l'entremise des élèves interrogés dans le domaine du curriculum. On en peut se faire créditer le EDUB 7161 (EDUB 7160) et l'ancien 132.716 ou 063.761. |
Cote de cours | EDUB 7181 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La recherche en rédaction |
Description | (Ancien 132.718) Analyse critique de la recherche et des méthodes de recherche en rédaction et en pédagogie. Regard particulier sur les études classiques, l’histoire, les courants actuels et la recherche ainsi que les méthodes d’évaluation en rapport avec l’étude et l’enseignement de la rédaction. On ne peut se faire créditer EDUB 7181 et l’ancien 063.763. |
Cote de cours | EDUB 7191 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Recherches sur le rôle de la langue dans l'apprentissage |
Description | (Ancien 132.719) Analyse critique des résultats de la recherche afin de comprendre la façon dont la langue peut faciliter l'apprentissage dans tous les domaines scolaires. Regard sur le rôle que joue la langue pour faciliter l'apprentissage des matières. Examen particulier de la recherche portant sur l'expression orale, la lecture et l'écriture en tant qu'outils servant à l'apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUB 7191 et l'ancien 063.764. |
Cote de cours | EDUB 7201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La littératie et l'élaboration de politiques |
Description | Ancien 132.720) Séminaire portant sur l'élaboration de politiques en littératie et leurs effets sur notre conceptualisation d'un curriculum littéraire et nos définitions de la littératie. Regard particulier sur le concept de fonctionnalité en littératie et les politiques sur l'enseignement de la littératie. On ne peut se faire créditer le EDUB 7201 (ancien 132.720) et l'ancien 063.765. |
Cote de cours | EDUB 7341 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en curriculum: Humanités et sciences humaines |
Description | (Ancien 132.734) Lecture et recherche sur des sujets d'importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines. |
Cote de cours | EDUB 7351 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers curriculum: Humanités et sc. humaines II |
Description | (Ancien 132.735) Lecture et recherche sur des sujets d’importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines. |
Cote de cours | EDUB 7361 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en curriculum: Mathématiques et sciences naturelles 1 |
Description | (Ancien 132.736) Lecture et recherche sur des sujets d'importance pour le développement du curriculum dans ces domaines spécialisées. |
Cote de cours | EDUB 7371 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en curriculum: Math et sc. naturelles II |
Description | (Ancien 132.737) Prolongement du cours EDUB 7361 pour les étudiantes et étudiants qui se sont engagés dans des recherches et des lectures d’une envergure telle qu’elles ne peuvent être terminées à l’intérieur d’un cours de trois crédits. |