Cote de cours | AI 111 |
---|---|
Crédits | 1 |
Titre | Séminaire I - stage en pouponnière |
Description | Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice en pouponnière. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer le AI 111 et l'ancien AI 101. Concomitants : Tous les cours de la première session de la première année incluant AN 106. |
Cote de cours | AI 112 |
---|---|
Crédits | 1 |
Titre | Séminaire II - stage préscolaire |
Description | Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice auprès des enfants préscolaire. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer le AI 112 et l'ancien AI 105. Préalables : AI 111 et PM 111. Concomitants : Tous les cours de la deuxième session de la première année incluant AN 107. |
Cote de cours | AI 221 |
---|---|
Crédits | 1 |
Titre | Séminaire III - Stage scolaire |
Description | Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice auprès des enfants d'âge scolaire. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer AI 221 et l'ancien AI 207. Préalables : AI 112 et PM 112. Concomitants : Tous les cours de la première session de la deuxième année. |
Cote de cours | AI 222 |
---|---|
Crédits | 1 |
Titre | Séminaire IV - stage de consolidation |
Description | Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice de la jeune enfance. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer AI 222 et l'ancien AI 208. Préalables : AI 221 et PM 221 Concomitants : Tous les cours de la deuxième session de la deuxième année. |
Cote de cours | AN 001 |
---|---|
Crédits | 0 |
Titre | Anglais Voie préparatoire 1 |
Description | (Laboratoire requis) Initiation à la langue anglaise. Compréhension orale et écrite, production orale et écrite. Vocabulaire pragmatique, conversation, syntaxe de base, prononciation. Quatre heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. Admission sur recommandation du SPL. La réussite de ce cours avec une note minimale de B (70 %) permet de s'inscrire au cours de niveau intermédiaire, AN 002/ENGL 0021 Voie préparatoire 2. |
Cote de cours | AN 002 |
---|---|
Crédits | 0 |
Titre | Anglais Voie préparatoire 2 |
Description | (Laboratoire requis) Consolidation des bases de la langue anglaise. Élargissement du vocabulaire, exercices de lecture et de discussion, amélioration de la production écrite. Quatre heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. Admission sur recommandation du SPL. La réussite de ce cours avec une note minimale de B (70 %) permet de s'inscrire au cours crédité AN 106/ ANGL 1065/ENGL 1061 Anglais langue seconde I. |
Cote de cours | AN 106 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Anglais langue seconde I |
Description | (Laboratoire requis) (ENGL 1061/ANGL 1065) Révision et approfondissement de la grammaire anglaise. Élargissement du vocabulaire propre à la langue soutenue et sensibilisation aux pièges posés par les gallicismes d'ordre lexical et syntaxique. Étude des principes fondamentaux de rédaction : style, organisation et argumentation. Étude pratique de l'anglais parlé dans diverses situations. Expressions idiomatiques. Amélioration de la prononciation. Apprentissage des principes de base et exercices pratiques d'art oratoire en anglais. Ce cours est assorti d'un seuil minimum et d'un seuil maximum afin d'exclure les étudiants et étudiantes dont la connaissance de l'anglais est trop faible ou trop forte aux fins du cours. On ne peut se faire créditer AN 106, ENGL 1061 (004.106) et ANGL 1065. Préalable : Admission sur recommandation du Service de perfectionnement linguistique. Voir section : Profil linguistique anglais. La note minimale pour réussir ce cours est de C. N. B. : Trois heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. This course is taught in English. |
Cote de cours | AN 107 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Anglais langue seconde II |
Description | (Laboratoire requis) Suite du AN 106. Révision et approfondissement de la grammaire anglaise. Élargissement du vocabulaire propre à la langue soutenue et sensibilisation aux pièges posés par les gallicismes d'ordre lexical et syntaxique. Étude des principes fondamentaux de rédaction : style, organisation et argumentation. Étude pratique de l'anglais parlé dans diverses situations. Expressions idiomatiques. Amélioration de la prononciation. Apprentissage des principes de base et exercices pratiques d'art oratoire en anglais. On ne peut se faire créditer AN 107, ENGL 1071 (004.107) ou ANGL 1075. Préalable : une note minimale de C+ dans AN 106 ou la recommandation du Service de perfectionnement linguistique. La note minimale pour réussir ce cours est de C+. N. B. : Trois heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. This course is taught in English. |
Cote de cours | DE 111 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de la conception à 24 mois. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influent sur le développement et les théories du développement qui traitent cette période de la vie. On ne peut se faire créditer DE 111 et l'ancien DE 101. |
Cote de cours | DE 112 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant II (2 à 5 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de 2 à 5 ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influent le développement. On ne peut se faire créditer DE 112 et l'ancien DE 105. Préalable : DE 111 |
Cote de cours | DE 205 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant III (5 à 12 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de 5 à 12 ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influent sur le développement. Préalable : DE 112 |
Cote de cours | DS 103 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Soutien de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant I |
Description | Étude des rôles et droits des enfants dans la société à différentes époques du développement du concept de soi chez l'enfant, de la définition et des objectifs de la discipline positive et de la législation en matière d'orienter le comportement. On ne peut se faire créditer DS 103 et l'ancien DS 101. |
Cote de cours | DS 203 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Soutien de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant II |
Description | Examen de l'influence du milieu physique et humain sur le comportement de l'enfant. Étude de stratégies d'orientation du comportement efficaces et respectueuses, des raisons pour les défis de comportements et les moyens de promouvoir l'autodiscipline et la résolution de problèmes. On ne peut se faire créditer le DS 203 et l'ancien DS 202. Préalable : DS 103 |
Cote de cours | EJE 011 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux services de garde |
Description | (En ligne) Préparation au travail d'assistant ou d'assistante en service de garde. Étude de quatre volets : les services de garde et le rôle des intervenants; la santé et la sécurité; les interventions éducatives; et le jeu de l'enfant. Dix heures de travail sans rémunération au sein d'un service de garde certifié par la province du Manitoba sont exigées. N. B. Ce cours ne fait pas partie des cours réguliers du programme Éducation de la jeune enfance. Cependant, il peut être suivi de façon optionnelle par la clientèle étudiante du programme et il est également offert à toute la communauté. |
Cote de cours | EX 202 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'enfant en situations particulières |
Description | Étude du concept de la santé émotionnelle des enfants et des diverses situations vécues par ceux-ci qui pourraient nécessiter des interventions particulières. Discussion des effets de la violence familiale et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les différents intervenants et les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. Préalable ou concomitant : DE 205, DS 202 |
Cote de cours | FA 201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Famille d'aujourd'hui |
Description | Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier face à la diversité familiale. Étude des éléments dynamiques entrant en jeu à différents stades de la vie familiale qui influent sur le développement de l'enfant. |
Cote de cours | FA 205 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Partenariat et communication avec les familles |
Description | Discussion du partenariat entre les familles et les intervenants des services de garde. Analyse des stratégies et attitudes pour développer un tel partenariat. Étude des moyens de communication avec les familles. Préalable : FA 201 Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | FR 106 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Français I |
Description | (Laboratoire requis) (PP 102) Langage et communication. Origine de la langue française et son rôle dans le monde des affaires. Revue du code grammatical et de l'orthographe d'usage soutenue par de nombreux exercices. Introduction au vocabulaire commercial et enrichissement lexical de l'anglais au français. Occasion de s'exprimer à l'oral. Séance de travaux dirigés. On ne peut se faire créditer FR 106, PP 102 et les anciens FR 101 ou FR 103. |
Cote de cours | FR 107 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Français II |
Description | (Laboratoire requis) (PP 103) Étude de textes reliés au monde des affaires. Étude du code orthographique (signes, majuscules, numération, abréviation, ponctuation). Anglicismes, protocole épistolaire et rédaction de différentes lettres d'affaires. On ne peut se faire créditer FR 107, PP 103 et les anciens FR 102 ou FR 104. Préalable : FR 106 |
Cote de cours | GE 103 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants en pouponnière |
Description | Étude des caractéristiques reliées aux services de garde en pouponnière. Analyse de l'environnement, des relations humaines et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l'enfant en pouponnière. Discussion du rôle de l'observation pour la préparation des environnements et des jeux qui respectent les rythmes des enfants. Application des différentes techniques d'observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants en pouponnière. On ne peut se faire créditer GE 103 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 111 |
Cote de cours | GE 104 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants au préscolaire |
Description | Étude des caractéristiques reliées aux services de garde préscolaire. Analyse de l’environnement, des relations humaines et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l’enfant au préscolaire. Application des différentes techniques d’observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants d’âge préscolaire. On ne peut se faire créditer GE 104 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 112 Préalable : GE 103 |
Cote de cours | GE 204 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Garde en milieu familial |
Description | (En ligne) Étude du fonctionnement général d’un service de garde en milieu familial. Administration, programmation, santé et alimentation des enfants, communication sous forme de rapports avec les parents, ressources communautaires et exigences de la profession. N. B. Ce cours ne fait pas partie des cours réguliers du programme Éducation de la jeune enfance. Cependant, il peut être suivi de façon optionnelle par la clientèle étudiante du programme et il est également offert à toute la communauté. |
Cote de cours | GE 206 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants scolaire |
Description | Étude des caractéristiques reliées au service de garde en milieu scolaire. Analyse de l’environnement, des relations et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l’enfant au service de garde dans ce milieu. Application des différentes techniques d’observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants d’âge scolaire. Discussion du rôle de l’observation pour la préparation des environnements et des jeux au service de garde en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer GE 206 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 221 Préalable : GE 104 |
Cote de cours | PI 201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Pratiques inclusives I |
Description | Examen des attitudes manifestées à l'égard des enfants ayant des besoins de soutien additionnel et de la diversité culturelle. Connaissance des droits et des besoins divers liés à l'inclusion des enfants dans la société canadienne contemporaine. Exploration des manifestations de la culture et de son rôle dans la vie de l'enfant. Connaissance des conditions qui constituent des besoins de soutien additionnel. On ne peut se faire créditer PI 201 et l'ancien EX 205. Concomitant : PM 221 |
Cote de cours | PI 202 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Pratiques inclusives II |
Description | Examen des pratiques inclusives qui renforcent l'inclusion des enfants ayants des besoins de soutien additionnel et en tenant compte de la diversité culturelle dans le cadre d'un programme éducatif en services de garde. Discussion du rôle de divers intervenants et exploration des stratégies d'inclusion à mettre en oeuvre. On ne peut se faire créditer PI 202 et l'ancien DE 207. Préalable : PI 201 Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | PM 111 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage : garde en pouponnière |
Description | Application de notions présentées dans le cadre des cours de la première session de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants en bas âge. On ne peut se faire créditer PM 111 et l'ancien PM 101. Concomitants : tous les cours de la première session de la première année. |
Cote de cours | PM 112 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage : garde en milieu préscolaire |
Description | Application de notions présentées dans le cadre des cours de la deuxième session de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants d'âge préscolaires. On ne peut se faire créditer PM 112 et l'ancien PM 105. Préalable : PM 111 Concomitants : Tous les cours de la deuxième session de la première année. |
Cote de cours | PM 221 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage : garde en milieu scolaire |
Description | Application de notions présentées dans le cadre des cours du premier semestre de la deuxième année. Participation active à la planification, la présentation et l'évaluation du curriculum et de soins en milieu garde scolaire. Développer des habiletés d'une pratique réflexive. On ne peut se faire créditer PM 221 et l'ancien PM 207. Préalable : PM 112 Concomitants : Tous les cours de la première session de la deuxième année. |
Cote de cours | PM 222 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage de consolidation |
Description | Consolidation et application de notions présentées dans le cadre des cours du programme Éducation de la jeune enfance. Participation active à la planification, la présentation et l'évaluation du curriculum et de soins en milieu de garde au Manitoba. Développement des habiletés d'une pratique réflexive. On ne peut se faire créditer PM 222 et l'ancien PM 208. Préalable : PM 221 Concomitants : tous les cours de la deuxième session de la deuxième année. |
Cote de cours | PP 100 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement personnel |
Description | Prise de connaissance des forces et des valeurs humaines qui permettent de travailler avec les enfants et leur famille. Étude de l'impact du style de vie sur le bien-être. Élaboration de techniques de communication. |
Cote de cours | PP 102 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Français I (FR 106) |
Description | (Laboratoire requis) Perfectionnement du français par l'entremise d'activités de compréhension et de production de textes divers menant à une étude approfondie de la grammaire, à l'enrichissement du vocabulaire et à un aperçu de la stylistique interne. Développement de bonnes habitudes de travail telles que l'utilisation des outils de rédaction et l'autocorrection. Mise en pratique des notions apprises dans le cours et activités orales dans le cadre de séances de travaux dirigés obligatoires. On ne peut se faire créditer PP 102 et FR 106 ou les anciens FR 101 ou FR 103. |
Cote de cours | PP 103 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Français II (FR 107) |
Description | (Laboratoire requis) Perfectionnement du français par l'entremise d'activités de compréhension et de production de textes divers menant à une étude approfondie de la grammaire, à l'enrichissement du vocabulaire et à un aperçu de la stylistique interne. Développement de bonnes habitudes de travail telles que l'utilisation des outils de rédaction et l'autocorrection. Mise en pratique des notions apprises dans le cours et activités orales dans le cadre de séances de travaux dirigés obligatoires. On ne peut se faire créditer à la fois PP 103, FR 107 et les anciens FR 102 ou FR 104. Préalable : PP 102 |
Cote de cours | PP 200 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement professionnel |
Description | Discussion des règles d'éthique de la profession d'éducatrice ou d'éducateur, des responsabilités rattachées au statut de professionnelle et de professionnel ainsi que de l'importance de son développement professionnel et des moyens de l'assurer. Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | PR 115 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux services de garde du Manitoba |
Description | Étude des services de garde du Manitoba et de leur évolution. Identification du réseau des divers organismes qui appuient les professionnels en services de garde. |
Cote de cours | PR 116 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Le jeu de l'enfant I |
Description | Étude de l'importance du jeu dans le processus de développement et l'éducation de l'enfant, du nouveau-né jusqu'à 12 ans. Éveil à l'influence de l'environnement et des interventions de l'éducateur ou de l'éducatrice sur les expériences de jeu. Acquisition des outils de planification utilisés au sein des cours et des stages. |
Cote de cours | PR 117 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'expression créative et l'enfant |
Description | Connaissance des diverses modalités d'expression créative chez l'enfant. Analyse de l'évolution du développement créatif. Planification et pratique d'expériences de jeu dramatiques, d'arts visuels et d'expériences musicales. Concomitant : PM 112 |
Cote de cours | PR 218 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Le jeu de l'enfant II |
Description | Reconnaissance du rôle crucial du programme éducatif dans le bon fonctionnement d'un service de garde de qualité. Planification d'un programme éducatif qui favorise le développement global de l'enfant en tenant compte des intérêts et des habiletés de chacun. Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | PR 219 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Pensée logique de l'enfant |
Description | Identification des moyens qui permettent l'exploration des milieux tout en respectant les responsabilités sociales et individuelles envers l'écologie et les communautés. Survol du développement de la pensée logique de l'enfant. Étude des divers concepts en sciences, en numératie et en informatique qui sont pertinents à la programmation en milieu de garde. Concomitant : PM 221 |
Cote de cours | PR 220 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Soutien du développement langagier des enfants |
Description | Examen des théories et des principes d'acquisition des habiletés langagières ; maternelle, ancestrale et additionnelle. Analyse des facteurs culturels et sociopolitiques qui influencent l'acquisition et le maintien d'une langue. Mise en pratique des stratégies visant le développement de la langue. On ne peut se faire créditer PR 220 et l'ancien PR 217. Concomitant : PM 221 |
Cote de cours | PR 221 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Littératie en jeune enfance |
Description | Étude du rôle de la littérature sur le développement global de l'enfant. Pratique des expériences de jeu langagières qui facilitent l'acquisition de la langue maternelle, ancestrale et des langues additionnelles. Soutien de la littératie par des techniques d'animation et l'aménagement d'un espace approprié propice au développement langagier. On ne peut se faire créditer le PR 221 et l'ancien PR 217. Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | SN 101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Santé et sécurité |
Description | Apprentissage du concept de la santé physique et des moyens de promouvoir la santé des enfants, en connaissant les mesures de prévention des maladies infectieuses et des accidents les plus fréquents en service de garde. Connaissance des exigences de la Loi sur les garderies d'enfants par rapport à la santé et à la sécurité. |
Cote de cours | SN 205 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Alimentation, nutrition, et bien-être physique de l'enfant |
Description | Étude de l'importance de l'alimentation, de la nutrition et de l'activité physique en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant, de la naissance jusqu'à 12 ans. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeu alimentaires, nutritives et psychomotrices en services de garde. Analyse des éléments clés d'un menu sain pour les enfants. Concomitant : PM 222 |