Cote de cours

AD 1091

Crédits

3

Titre

Gestion des ressources humaines

Description

Sensibilisation à l'importance de la gestion des ressources humaines pour le bon déroulement de l'entreprise. Les principaux sujets abordés sont : l'évolution de la gestion des ressources humaines, la gestion efficace du capital humain, l'approvisionnement en talents, la sélection, la gestion de la performance, la rétention, la gestion d'une main-d'oeuvre diversifiée, la reconnaissance des droits des employés et les exigences législatives. On ne peut se faire créditer AD 1091 et AD 210 ou AD 310.

 

Cote de cours

AD 2081

Crédits

3

Titre

Entrepreneurship

Description

Mise sur pied d'une entreprise et intégration de la théorie et des connaissances apprises dans les cours de comptabilité, de marketing, de ressources humaines, d'informatique, de finance, d'administration et d'éditique. Présentation des éléments d'un plan d'affaires. Analyse d'une idée et du potentiel de réussite. Participation des étudiants à un travail d'équipe qui leur permettra de développer et d'utiliser de bonnes relations interpersonnelles, de bien gérer leur temps et d'acquérir d'autres habiletés qui leur seront utiles dans le monde des affaires. Élaboration d'un plan d'affaires. On ne peut se faire créditer AD 2081 et AD 218 ou AD 208. Préalables : Année I plus Session d’automne (année II) ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure

 

Cote de cours

AD 211

Crédits

3

Titre

Comportement organisationnel d'une entreprise

Description

Étude de l'impact du comportement humain sur l'organisation formelle et informelle. Introduction au leadership, à la motivation, aux groupes de travail, aux conflits au sein de l'organisation et à la communication.

 

Cote de cours

AD 2111

Crédits

3

Titre

Comportement organisationnel

Description

Le cours Introduction au comportement organisationnel réfère à l'étude de comportement des individus dans un contexte organisationnel. Ce cours traite de différentes problématiques se situant aux niveaux de l'individu, du groupe et de l'organisation. C'est l'analyse de l'impact du comportement humain sur l'organisation formelle et informelle. Les sujets traités sont le leadership, les groupes de travail, les conflits au sein de l'organisation, la communication et quelques autres liés à ces principaux sujets. Comprendre les attitudes et les comportements des employés est la clé de la réussite. On ne peut se faire créditer AD 2111 et AD 211. Préalable : AD 1011.

 

Cote de cours

AD 218

Crédits

3

Titre

Entrepreneurship

Description

Mise sur pied d'une entreprise et intégration de la théorie et des connaissances apprises dans les cours de comptabilité, de marketing, d'informatique, de finances, d'administration et d'éditique. Présentation des éléments d'un plan d'affaires. Analyse d'une idée et du potentiel de réussite. Travail d'équipe qui permettra de développer et d'utiliser de bonnes relations interpersonnelles, de bien gérer le temps et d'acquérir d'autres habiletés qui seront utiles dans le monde des affaires. Élaboration d'un plan d'affaires. On ne peut se faire créditer AD 218 et AD 208. Préalables : Année I plus Session d’automne (année II) ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure

 

Cote de cours

AD 310

Crédits

3

Titre

Gestion des ressources humaines

Description

Introduction au système de gestion des ressources humaines. Les sujets abordés ont trait à : la planification, l’analyse des postes, la formation, la gestion de la diversité, la gestion des carrières, l’évaluation du rendement, l’acquisition des ressources humaines, les modes de reconnaissance et la problématique de la gestion des ressources humaines dans un contexte en constant changement. On ne peut se faire créditer à la fois le AD 310, AD 210 et le HRIR 2441.

 

Cote de cours

AI 1091

Crédits

3

Titre

Séminaire de préparation à l'emploi

Description

Diverses activités préparatoires à l'emploi ayant pour thèmes : les compétences les plus recherchées par les employeurs, le curriculum vitæ et la lettre de présentation, le réseautage, l'éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d'emploi, les techniques d'entrevue, la simulation d'entrevue, l'acceptation d'un poste, la négociation d'un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles et le comportement professionnel en milieu travail. On ne peut se faire créditer AI 1091 et AI 209, AI 210, AI 211, AI 104 ou AI 201.

 

Cote de cours

AI 210

Crédits

3

Titre

Séminaire de préparation à l'emploi

Description

Diverses activités préparatoires à l’emploi ayant pour thèmes : le déroulement du stage régulier et du stage coopératif, les compétences recherchées par les employeurs, le curriculum vitae et la lettre de présentation, le réseautage, l’éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d’emploi, les techniques d’entrevue, la simulation d’entrevue, l’acceptation d’un poste, la négociation d’un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles, l’éducation permanente et le comportement professionnel en stage et au travail. On ne peut se faire créditer AI 210 et les anciens AI 104 et AI 201. Préalable : Année I plus Session d’automne (année II) ou l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur.

 

Cote de cours

AN 001

Crédits

0

Titre

Anglais Voie préparatoire 1

Description

(Laboratoire requis) Initiation à la langue anglaise. Compréhension orale et écrite, production orale et écrite. Vocabulaire pragmatique, conversation, syntaxe de base, prononciation. Quatre heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. Admission sur recommandation du SPL. La réussite de ce cours avec une note minimale de B (70 %) permet de s'inscrire au cours de niveau intermédiaire, AN 002/ENGL 0021 Voie préparatoire 2.

 

Cote de cours

AN 002

Crédits

0

Titre

Anglais Voie préparatoire 2

Description

(Laboratoire requis) Consolidation des bases de la langue anglaise. Élargissement du vocabulaire, exercices de lecture et de discussion, amélioration de la production écrite. Quatre heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. Admission sur recommandation du SPL. La réussite de ce cours avec une note minimale de B (70 %) permet de s'inscrire au cours crédité AN 106/ ANGL 1065/ENGL 1061 Anglais langue seconde I.

 

Cote de cours

AN 102

Crédits

3

Titre

Business English and Communication I

Description

For students who possess a good command of the English language. Fundamental principles of effective written communication. Emphasis is placed on English grammar, punctuation, capitalization, abbreviations, figures, spelling tests and proofreading exercises. On ne peut se faire créditer AN 102 et l'ancien AN 101. Préalables : Anglais 40S ou English 40S au niveau secondaire ou réussite des cours d’anglais langue seconde AN 106 et AN 107 ou le niveau requis au profil linguistique anglais. (Voir la section Encadrement linguistique)

 

Cote de cours

AN 104

Crédits

3

Titre

Business English and Communication II

Description

Emphasis is placed on written business communication. Study of various business letters such as claims, adjustments, credits and collection letters. Emphasis is also placed on writing of business reports and memorandums. On ne peut se faire créditer AN 104 et l’ancien AN 105. Préalable : AN 102

 

Cote de cours

AN 106

Crédits

3

Titre

Anglais langue seconde I

Description

(Laboratoire requis) (ENGL 1061/ANGL 1065) Révision et approfondissement de la grammaire anglaise. Élargissement du vocabulaire propre à la langue soutenue et sensibilisation aux pièges posés par les gallicismes d'ordre lexical et syntaxique. Étude des principes fondamentaux de rédaction : style, organisation et argumentation. Étude pratique de l'anglais parlé dans diverses situations. Expressions idiomatiques. Amélioration de la prononciation. Apprentissage des principes de base et exercices pratiques d'art oratoire en anglais. Ce cours est assorti d'un seuil minimum et d'un seuil maximum afin d'exclure les étudiants et étudiantes dont la connaissance de l'anglais est trop faible ou trop forte aux fins du cours. On ne peut se faire créditer AN 106, ENGL 1061 (004.106) et ANGL 1065. Préalable : Admission sur recommandation du Service de perfectionnement linguistique. Voir section : Profil linguistique anglais. La note minimale pour réussir ce cours est de C. N. B. : Trois heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. This course is taught in English.

 

Cote de cours

AN 107

Crédits

3

Titre

Anglais langue seconde II

Description

(Laboratoire requis) Suite du AN 106. Révision et approfondissement de la grammaire anglaise. Élargissement du vocabulaire propre à la langue soutenue et sensibilisation aux pièges posés par les gallicismes d'ordre lexical et syntaxique. Étude des principes fondamentaux de rédaction : style, organisation et argumentation. Étude pratique de l'anglais parlé dans diverses situations. Expressions idiomatiques. Amélioration de la prononciation. Apprentissage des principes de base et exercices pratiques d'art oratoire en anglais. On ne peut se faire créditer AN 107, ENGL 1071 (004.107) ou ANGL 1075. Préalable : une note minimale de C+ dans AN 106 ou la recommandation du Service de perfectionnement linguistique. La note minimale pour réussir ce cours est de C+. N. B. : Trois heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. This course is taught in English.

 

Cote de cours

CO 1041

Crédits

3

Titre

Introduction à la comptabilité

Description

Ce cours d'introduction s'adresse aux étudiants qui ont peu ou pas de connaissance en comptabilité. Étude du cycle comptable d'une entreprise de service, du cycle comptable d'une entreprise commerciale et du contrôle interne. Comprendre le rôle de la comptabilité dans les décisions quotidiennes des propriétaires d'entreprises y compris la création, le contrôle et la gestion de budget. On ne peut se faire créditer CO 1041 et CO 104, CO 101, CO 1011 ou TL 101.

 

Cote de cours

CP 209

Crédits

3

Titre

Stage pratique coopératif

Description

Stage facultatif qui peut remplacer le SP 209 et qui est rémunéré en milieu de travail. Approfondissement de l'apprentissage reçu en salle de classe dans un environnement de travail tout en s'adaptant aux exigences du marché du travail. Effectué à la fin de la deuxième année du programme d'études, de mai à août inclusivement. On ne peut se faire créditer à la fois CP 209 et l'ancien CP 101. * Le stage CP 209 Stage pratique coopératif remplace l'ancien CP 101 Stage coopératif. Préalables : réussite de tous les cours crédités de 1re année et de 2e année, réussite de AI 209, maintien d’une moyenne cumulative minimale de 2,5 (C+) et obtention d’une note de passage au Test de compétences en anglais de l’ETP ou atteinte du niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks.

 

Cote de cours

CP 2091

Crédits

3

Titre

Stage pratique coopératif

Description

Facultatif et rémunéré, le stage pratique coopératif en milieu de travail permet de développer et de mettre en application les savoirs, savoir-faire et savoir-être recherchés dans le monde du travail d'aujourd'hui. L'emploi du stagiaire permet l'approfondissement des notions vues en salle de classe par l'apprentissage expérientiel, et ce, grâce à des activités d'intégration et d'exécution données. On ne peut se faire créditer CP 2091 et CP 209, CP 210, CP 211 ou CP 101. Préalable : AI 1091 ou autorisation écrite de la coordonnatrice de stages en milieu de travail. Pour le stage coopératif : avoir réussi tous les cours crédités de la première année, avoir été sélectionné par le comité de sélection et un employeur.

 

Cote de cours

CP 210

Crédits

3

Titre

Stage pratique coopératif

Description

(16 semaines) Stage facultatif qui peut remplacer le SP 210 et qui est rémunéré en milieu de travail. Approfondissement de l’apprentissage reçu en salle de classe dans un environnement de travail tout en s’adaptant aux exigences du marché du travail. Effectué à la fin de la deuxième année du programme d’études, de mai à août inclusivement. On ne peut se faire créditer CP 210 et l’ancien CP 101. Préalables : réussite de tous les cours crédités de 1re et de 2e années, réussite de AI 210 Séminaire de préparation à l’emploi, maintien d’une moyenne cumulative minimale de 2,5 (C+) et obtention d’une note de passage au Test de compétences en anglais de l’ÉTP ou atteinte du niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks.

 

Cote de cours

FR 106

Crédits

3

Titre

Français I

Description

(Laboratoire requis) (PP 102) Langage et communication. Origine de la langue française et son rôle dans le monde des affaires. Revue du code grammatical et de l'orthographe d'usage soutenue par de nombreux exercices. Introduction au vocabulaire commercial et enrichissement lexical de l'anglais au français. Occasion de s'exprimer à l'oral. Séance de travaux dirigés. On ne peut se faire créditer FR 106, PP 102 et les anciens FR 101 ou FR 103.

 

Cote de cours

FR 107

Crédits

3

Titre

Français II

Description

(Laboratoire requis) (PP 103) Étude de textes reliés au monde des affaires. Étude du code orthographique (signes, majuscules, numération, abréviation, ponctuation). Anglicismes, protocole épistolaire et rédaction de différentes lettres d'affaires. On ne peut se faire créditer FR 107, PP 103 et les anciens FR 102 ou FR 104. Préalable : FR 106

 

Cote de cours

FR 204

Crédits

3

Titre

Communication orale

Description

Étude des différents registres de langue en fonction des différentes situations de communication. Nuances entre la langue parlée et la langue écrite. Exposés oraux, étude et résumés de textes contemporains, émission de radio, projet de communication en groupe. Rédaction de documents pour appuyer des activités d'écoute (p. ex. conférencier invité). Apprentissage du vocabulaire et des connaissances grammaticales et syntaxiques. Phénomène de l'emploi des anglicismes et la correction qui s'impose. Amélioration de la langue parlée comme outil de travail et de communication interpersonnelle efficace dans le monde des affaires. Préalables : FR 106 et FR 107 ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure

 

Cote de cours

MK 1011

Crédits

3

Titre

Marketing

Description

Étude des principes de base du marketing, plus particulièrement l'étude du marché, la segmentation du marché, l'identification du marché cible et le marketing mix (produit, prix, distribution et publicité/promotion). Ce cours est préalable à tous les autres cours de marketing. On ne peut se faire créditer MK 1011 et MK 101.

 

Cote de cours

MK 201

Crédits

3

Titre

Marketing II

Description

Étude de la théorie du comportement du consommateur : motivation, apprentissage, perception, personnalité, attitudes, influence des groupes, stratification sociale, culture, dimensions démographique et économique. Simulation des décisions en fonction des quatre éléments du marketing mix. Préalable : MK 101

 

Cote de cours

MK 203

Crédits

3

Titre

Les nouvelles technologies du marketing

Description

Introduction au monde des nouvelles technologies avec les photos, les images, les sons, la musique, les animations et les applications du cédérom. Apprentissage des logiciels Photoshop, Astound, Acid et Flash. Accent mis sur les applications du cédérom et d'Internet dans le domaine du marketing. Préalable : MK 101

 

Cote de cours

MK 206

Crédits

3

Titre

Publicité, promotion et relations publiques

Description

Utilisation des communications dans le marketing de biens et de services industriels et de consommation dans les secteurs public et privé; élaboration d'un programme global de communication; implication de canaux de distribution, réclames, produits et institutions; sélection des médias, courrier direct, vente à l'extérieur, promotion au point de vente, expositions commerciales, échantillons, coupons, concours et primes; objectifs et budgets en matière de communication. Préalable : MK 101

 

Cote de cours

MK 207

Crédits

3

Titre

Techniques de vente et service à la clientèle

Description

Considération de l'importance de bien connaître le cycle de vente et les diverses techniques propres à chaque étape de celui-ci. Familiarisation avec la prospection, la démarche, la vente personnalisée, la visite commerciale, la présentation même, le traitement des objections et la fermeture de la vente. Éveil à l'importance de la qualité du service lors de la vente et après celle-ci. Acquisition de connaissances relatives à la satisfaction de la clientèle et au développement d'un plan détaillé de la qualité du service. Préalable : MK 101

 

Cote de cours

MK 3011

Crédits

3

Titre

Comportement du consommateur

Description

Étude des facteurs d'influences externes et internes du comportement du consommateur : la motivation, la perception, les attitudes, l'apprentissage, les influences sociales, la culture, les sous cultures et la situation. En abordant toutes les différentes techniques d'analyse du comportement du consommateur, on amène l'étudiant à maîtriser les applications directes de ces facteurs pour orienter la stratégie marketing de l'entreprise. On ne peut se faire créditer MK 3011 et MK 201. Préalable : MK 1011 ou MK 101.

 

Cote de cours

MK 3061

Crédits

3

Titre

Publicité, promotion et relations publiques

Description

Étude des éléments de la communication marketing, plus particulièrement la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques, le marketing direct ainsi que le marketing interactif. Exploration de la communication de message par médias imprimés, électroniques et interactifs. On ne peut se faire créditer MK 3061 et MK 206. Préalable : MK 1011 ou MK 101.

 

Cote de cours

MK 3071

Crédits

3

Titre

Techniques de vente et service à la clientèle

Description

Étude des diverses techniques de vente : la prospection, la prise de contact, la vente personnalisée, la visite commerciale, la présentation, le traitement des objections et la fermeture de la vente. Éveil à l'importance de la qualité du service lors de la vente et après la vente. Acquisition de connaissances relatives à la gestion des ventes. On ne peut se faire créditer MK 3071 et MK 207. Préalable : MK 1011 ou MK 101.

 

Cote de cours

SI 1010

Crédits

3

Titre

Applications informatiques en affaires

Description

(Laboratoire requis). Mise en pratique des principaux logiciels utilisés dans le milieu des affaires. Utilisation pratique de logiciels multiples (traitement de texte, chiffrier électronique, présentation multimédia, courriel, gestion des dossiers et plateforme d'apprentissage). Étude de la notion de partage d'information entre logiciels. On ne peut se faire créditer SI 1010 et IN 103 ou IN 104.

 

Cote de cours

SP 2091

Crédits

3

Titre

Stage pratique régulier

Description

Stage pratique permettant de développer et de mettre en application les savoirs, savoir-faire et savoir-être recherchés dans le monde du travail d'aujourd'hui. Approfondissement de l'apprentissage fait en salle de classe grâce à des activités de familiarisation, d'intégration et d'exécution accomplies au sein d'un environnement de travail. Les activités de stages pourront être exécutées à partir du deuxième semestre de la première année, et ce, jusqu'à la fin mai du deuxième semestre de la deuxième année. On ne peut se faire créditer SP 2091 et SP 209, SP 210, SP 211, SP 101 et SP 201. Préalable : Années I et II et AI 1091 ou autorisation écrite de la coordonnatrice de stages en milieu de travail.

 

Cote de cours

SP 210

Crédits

3

Titre

Stage pratique régulier

Description

(5 semaines) Stage obligatoire et non rémunéré en milieu de travail. Approfondissement de l'apprentissage fait en salle de classe dans un environnement de travail tout en s'adaptant aux exigences du marché du travail. Le stage doit être effectué à la fin de la deuxième année du programme d'études dès le début du mois de mai. On ne peut se faire créditer à la fois SP 210 et les anciens SP 101 et SP 201. Préalable : Années I et II et réussite de AI 210 Séminaire de préparation à l’emploi ou l’autorisation écrite du professeur ou de la professeure.

 

Cote de cours

TO 1011

Crédits

3

Titre

Introduction à l'industrie du tourisme

Description

Aperçu de l'industrie du tourisme et des cinq secteurs qui s'y rattachent. Développement historique du tourisme, son organisation ainsi que son importance dans l'économie canadienne et mondiale pour le secteur public et privé, ainsi que son impact sur l'environnement, la culture et la société. Survol de l'évolution, des perspectives et des tendances des marchés du tourisme, les motivateurs, les perspectives de carrières, et le rôle des organismes de tourisme. La géographie du tourisme au Manitoba et au Canada sera également abordée. On ne peut se faire créditer TO 1011 et TO 101.

 

Cote de cours

TO 1021

Crédits

3

Titre

Diversité culturelle

Description

Étude de la diversité culturelle, sociale, ethnique et linguistique au Canada et dans le monde. Compréhension du concept d'identité culturelle en faisant des liens entre ses expériences personnelles et l'étude de la culture au sens large. Étude de la diversité et de l'interaction des cultures et sous cultures dans la société canadienne et présentation des dimensions culturelles ayant un effet direct ou indirect sur le tourisme. On en peut se faire créditer TO 1021 et TO 201.

 

Cote de cours

TO 1111

Crédits

3

Titre

Planification du tourisme urbain : Art, culture et patrimoine

Description

Aperçu conceptuel du tourisme culturel et artistique et du patrimoine. Appréciation des différentes formes de produits touristiques d'une destination aux niveaux local, national et international. Étude du développement de produits et de la planification urbaine comme moteur de développement communautaire. Discussion des concepts d'authenticité, de marchandisation, de représentation, d'interprétation, d'identité et de sentiment de place.

 

Cote de cours

TO 1151

Crédits

3

Titre

Exploration des produits, services et opportunités professionnelles en tourisme

Description

Sensibilisation au milieu professionnel et acquisition des compétences professionnelles exigées en tourisme. Identification et analyse des services et des produits touristiques et caractérisation de l'offre touristique au Manitoba, au Canada et à l'international. Expérience pratique de différents attraits touristiques et exploration des rôles, des tâches et des responsabilités des acteurs et intervenants en tourisme. On ne peut se faire créditer TO 1151 et TO 115.

 

Cote de cours

TO 1181

Crédits

3

Titre

Tourisme durable

Description

Étude du tourisme en relation avec l'environnement et des impacts sur la communauté. Introduction au concept de la gestion environnementale et du tourisme durable. Aperçu des piliers du développement durable, de la gestion des ressources pour maximiser les bénéfices économiques, de la réduction de l'impact sur les écosystèmes et de l'inclusion des communautés dans le processus. On ne peut se faire créditer TO 1181 et TO 208.

 

Cote de cours

TO 203

Crédits

3

Titre

Développement de forfaits

Description

Étude de l'industrie du voyage. Comparaison d'une variété de forfaits et de circuits touristiques. Analyse des composantes d'un forfait et des étapes requises dans la création d'un forfait voyage.

 

Cote de cours

TO 204

Crédits

3

Titre

Accueil et animation des clientèles touristiques

Description

Analyse des étapes du processus d'accueil des clientèles touristiques (planification, organisation, accueil et évaluation), des fonctions de l'animation et des techniques d'animation.

 

Cote de cours

TO 206

Crédits

3

Titre

Guide touristique

Description

Étude des fonctions, des rôles, des responsabilités et des attitudes d'un guide touristique, d'un guide accompagnateur ainsi que d'un guide-interprète dans différents secteurs de l'industrie du tourisme. Préparation à la visite guidée, à l'accompagnement d'un groupe de touristes et à l'interprétation du patrimoine.

 

Cote de cours

TO 2061

Crédits

3

Titre

Guide interprète

Description

Étude des fonctions, des rôles, des responsabilités d'un ou d'une guide interprète et d'un guide touristique. Préparation d'un programme d'interprétation. Préparation à la visite guidée, à l'accompagnement et la livraison d'un programme pour un groupe de touristes. On ne peut se faire créditer TO 2061 et TO 206.

 

Cote de cours

TO 207

Crédits

3

Titre

Organisation d'activités spéciales

Description

Introduction aux différents types d'activités spéciales, d'événements, de congrès, de festivals, de colloques, de forums, etc. Planification, organisation et coordination d'activités spéciales.

 

Cote de cours

TO 208

Crédits

3

Titre

Tourisme d'aventure et écotourisme

Description

Introduction au tourisme de plein air et d'aventure, et aux principes et aux pratiques de l'écotourisme. Étude des aspects socio-économiques et écologiques de l'écotourisme. Une excursion en plein air fait partie intégrante de ce cours.

 

Cote de cours

TO 2091

Crédits

3

Titre

Vente d'expériences touristiques

Description

Présentation d'une approche fonctionnelle pour décrire et analyser les questions se rapportant aux canaux de distribution de produits, de services et d'expériences touristiques dans l'industrie du voyage. Analyse du rôle de l'agent de voyage, du grossiste, du voyagiste et d'autres agents spécialisés tels que les organisateurs de congrès et rencontres. Préalable : MK 1011 ou MK 101.

 

Cote de cours

TO 2111

Crédits

3

Titre

Planification du tourisme communautaire

Description

Ce cours offre un aperçu du rôle et du processus important que joue la planification dans le développement du tourisme communautaire. Le cours bâtira sur les connaissances acquises tout au long du programme. Le processus de planification et de son mise en oeuvre en tourisme, ainsi que les questions critiques en planification touristique, les rôles des intervenants, les méthodes et styles de préparation de plans, et la présentation du plan pour fin d'implantation est au coeur de ce cours. Un focus particulier sera placé sur l'importance du tourisme durable et l'importance de l'inclusion de la communauté aux stades de planification. Préalables: TO 1011 (ou TO 101), TO 1111 et TO 1181 (ou TO 208) ou l'autorisation écrite du professeur ou de la professeure.

 

Cote de cours

TO 2121

Crédits

3

Titre

Techniques de recherche en tourisme

Description

Introduction aux techniques de recherche en sciences humaines. Identification des étapes d'une recherche. Construction des instruments de collecte. Analyse et interprétation des données. Élaboration du profil visiteur. Évaluation de l'efficacité des initiatives entreprises.

 

Cote de cours

TO 2141

Crédits

3

Titre

Gestion de risques et responsabilités

Description

Les concepts de gestion de risques et de responsabilité civile dans le contexte des entreprises touristiques seront au coeur de ce cours. Une introduction au système de droit canadien et les problèmes légaux potentiels pour les entreprises touristiques seront introduits. Les étudiants et étudiantes apprendront à minimiser, gérer et résoudre les problèmes en matière de risques, ainsi qu'à préparer un plan d'action en matière de gestion de risques. On ne peut se faire créditer TO 2141 et TO 104, AD 101 ou AD 102.

 

Cote de cours

TO 2161

Crédits

3

Titre

Événements corporatifs : congrès et rencontres

Description

Introduction à la planification et la coordination d'événements professionnels tels que les congrès, rencontres, colloques, symposium et conférences de presse. L'étudiant sera outillé pour planifier, réaliser et analyser une activité spéciale de petite ou moyenne envergure. Préalable : CO 101, CO 1011, CO 104, CO 1041 ou TL 101.

 

Cote de cours

TO 2171

Crédits

3

Titre

Événements communautaire: fêtes, festivals, sports et spectacles

Description

Introduction aux différents types d'activités et événements communautaires et culturels de moyenne et de grande envergure tels que les fêtes, festivals, spectacles et événements sportifs. Les étapes de planification, de mise en oeuvre et d'évaluation d'un tel événement feront partie de ce cours. Les étudiants seront responsables de planifier et faire la mise en marche d'un événement sur la campus de l'USB. On ne peut se faire créditer TO 207 et TO 2171. Préalable : TO 2161