Cote de cours | EDSB 5011 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'éducation bilingue, l'immersion et l'acquisition précoce d'une langue seconde |
Description | (Ancien 120.501) Étude du développement linguistique de l'enfant tout en considérant un grand nombre de facteurs socioaffectifs et cognitifs qui influencent le développement linguistique, facteurs permettant de réfléchir à toute la question de l'immersion et d'appliquer ces connaissances à la situation qui existe au Manitoba. |
Cote de cours | EDSB 5031 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de l'éducation française au Manitoba |
Description | (Ancien 120.503) Les fondements de l'éducation française au Manitoba. Examen, dans une perspective historique, des événements majeurs, de nature sociologique et politique, qui ont marqué le développement de l'éducation française au Manitoba. On ne peut se faire créditer le EDSB 5031 (ancien 120.503) et l'ancien 116.503. |
Cote de cours | EDUA 5011 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'administration scolaire |
Description | (Ancien 129.501) Étude des concepts, des tâches et des processus de l'administration tels qu'ils s'appliquent à l'éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 5011 (ancien 129.501) et l'ancien 116.501. |
Cote de cours | EDUA 5021 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Principes d'élaboration de curriculum |
Description | (Ancien 129.502) Étude des différentes approches d'élaboration de curriculum, des facteurs qui en influencent le processus d'élaboration et des aspects de l'implantation. Participation de l'enseignant ou de l'enseignante à l'élaboration du curriculum. On ne peut se faire créditer le EDUA 5021 (ancien 129.502) et l'ancien 116.502. |
Cote de cours | EDUA 5031 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | La gestion des établissements |
Description | (Ancien 129.503) Étude des modes fondamentaux d'organisation et du rôle de l'administration au sein d'un établissement scolaire. Attention particulière accordée à la prise de décision, à la communication, à la planification et à l'évaluation. On ne peut se faire créditer le EDUA 5031 (ancien 129.503) et l'ancien 116.503. |
Cote de cours | EDUA 5041 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'administration du personnel scolaire |
Description | (Ancien 129.504) Étude des rapports de l'administratrice ou de l'administrateur avec le personnel, en mettant l'accent sur la politique de gestion, le perfectionnement et la motivation du personnel. On ne peut se faire créditer le EDUA 5041 (ancien 129.504) et l'ancien 116.504. |
Cote de cours | EDUA 5061 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Principes de la supervision en enseignement |
Description | (Ancien 129.506) Étude des modèles théoriques d'enseignement et de supervision et de leur application dans la pratique. On ne peut se faire créditer le EDUA 5061, EDUA 5060 (ancien 129.506) et l'ancien 116.506. |
Cote de cours | EDUA 5071 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Comportement organisationnel en éducation |
Description | (Ancien 129.507) Étude des théories et des recherches en sciences du comportement et en sciences sociales qui ont trait au comportement des individus et des groupes dans une structure organisationnelle. Analyse de la portée de ces théories et recherches par rapport à l'administration des établissements scolaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 5071 (ancien 129.507) et l'ancien 116.507. |
Cote de cours | EDUA 5081 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en administration scolaire I |
Description | (Ancien 129.508) Étude des fondements théoriques et de l'application pratique des développements récents et des nouveaux courants en administrations scolaire. |
Cote de cours | EDUA 5091 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en administration scolaire 2: |
Description | (Ancien 129.509) Prolongement de l’étude de certains sujets abordés dans EDUA 5081 (129.508) en vue d’approfondir les études entreprises dans ces domaines. |
Cote de cours | EDUA 5101 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Questions importantes en administration scolaire |
Description | (Ancien 129.510) Étude de sujets d'importance en administration scolaire. Le contenu variera d'annéeé en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer le EDUA 5101 (EDUA 5100) (ancien 129.510) et l'ancien 116.510. |
Cote de cours | EDUA 5241 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Problèmes en rapport avec l'éducation interculturelle |
Description | (Ancien 129.524) Étude de problèmes particuliers auxquels les minorités culturelles font face dans le milieu scolaire. On ne peut se faire créditer le EDUA 5241 et les anciens 129.524 ou 116.531. |
Cote de cours | EDUA 5251 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Regards sur l'éducation des minorités au Canada |
Description | (Ancien 129.525) Un examen de la nature du développement social au Canada dans le cadre d'une société multiraciale. Étude des questions de relations intergroupes, de politiques en matière d'immigration, de cohésion ethnique, et de tensions découlant de l'intégration versus l'assimilation en raport avec l'histoire de l'éducation au Canada. On ne peut se faire cérditer EDUA 5251 et l'ancien 116.516. |
Cote de cours | EDUA 5481 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Techniques de counselling |
Description | (Ancien 129.548) Acquisition de techniques de counselling telles que l'attention et l'écoute, le reflet du contenu et des émotions, la rétroaction et la révélation de soi, la focalisation et le résumé. On ne peut se faire créditer le EDUA 5481 (129.548) et l'ancien 129.556 ou l'ancien 043.516. Préalable ou concomitant : EDUA 5501 (129.550) ou l'ancien 043.509. Une note de réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5491 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stage en counselling |
Description | (Ancien 129.549) Situation réelle de counselling où les étudiantes et les étudiants auront l'occasion, sous la supervision de professionnels compétents et avec l'appui de leur professeur ou de leur professeure, de mettre en pratique les techniques de counselling qu'ils ont apprises. On ne peut se faire créditer le EDUA 5491 et les anciens 129.549 ou 043.516. Préalables ou concomitants : EDUA 5501 (129.550) (ou 043.509) et EDUA 5481 (129.548). Une note de réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5501 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théories de counselling scolaire |
Description | (Ancien 129.550) Étude de la philosophie et des théories du counselling. Sujets importants en orientation et en counselling scolaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 5501 (ancien 129.550) et l'ancien 043.509. |
Cote de cours | EDUA 5511 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling à l'élémentaire |
Description | (Ancien 129.551) Examen du rôle et des fonctions de la conseillère ou du conseiller dans une école élémentaire. Préalable ou concomitant : EDUA 5501 (129.550) (ou 043.509). On ne peut se faire créditer EDUA 5511 et l'ancien 043.510). |
Cote de cours | EDUA 5521 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling et éthique |
Description | (Ancien 129.552) Introduction au code de déontologie des conseillères et des conseillers. Discussion des problématiques morales en lien avec les sujets suivants : consentement libre et éclairé, confidentialité, tenue des dossiers, respect des limites, formation et compétence, supervision clinique, multiculturalisme et diversité. Possibilité de mettre en pratique des modèles de prise de décision. On ne peut se faire créditer le EDUA 5521 (EDUA 5520) et l'ancien 129.552. |
Cote de cours | EDUA 5531 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling au secondaire |
Description | (Ancien 129.553) Étude du conselling au secondaire. Rôle et fonctions de la conseillère ou du conseiller à l'école secondaire. Étude des divers services offerts par le conseiller : éducation, orientation, personnel, etc. On ne peut se faire créditer le EDUA 5531 (EDUA 5530 (ancien 129.554) et l'ancien 043.512. Préalable ou concomitant : le EDUA 5501 (EDUA 5500) (ancien 129.550) ou l'ancien 043.509. |
Cote de cours | EDUA 5541 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Counselling de groupes |
Description | (Ancien 129.554) Étude des groupes, de l'animation de groupe et de l'acquisition des compétences connexes, particulièrement en ce qui a trait à la fonction de la conseillère ou du conseiller en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5541 et l'ancien 043.512. Préalable ou concomitant : EDUA 5501 (129.550) (ou 043.509). |
Cote de cours | EDUA 5551 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie des relations humaines |
Description | (Ancien 129.555) Étude des relations interpersonnelles. Approche de type laboratoire visant à augmenter la sensibilité personnelle des étudiantes et des étudiants aux autres personnes. Cours qui s'adresse particulièrement au personnel enseignant, administratif et professionnel en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer le EDUA 5551 (ancien 129.555) et l'ancien 043.515. |
Cote de cours | EDUA 5571 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Éducation familiale |
Description | (Ancien 129.557) Étude de la sexualité humaine et des relations familiales, axée sur les résultats de la recherche, les ressources et les méthodes pédagogiques, le développement, ainsi que la collaboration avec les membres de la famille et la collectivité. On ne peut se faire créditer le EDUA 5571 (ancien 129.557) et l'ancien 043.517. |
Cote de cours | EDUA 5581 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Orientation de carrières |
Description | Étude et application des théories sous-tendant l'orientation de carrière, le choix de carrière et la prise de décision; évaluation et conception de programme de connaissance de soi aux fins de prises de décision dans un contexte de counselling. On ne peut |
Cote de cours | EDUA 5591 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Information sur les carrières |
Description | (Ancien 129.559) Étude du marché du travail, de la situation locale de l’emploi, et de la formation; analyse de l’information sur les carrières; évaluation et conception de centres d’information sur les carrières; étude de l’éducation qui mène vers le choix d’une carrière. On ne peut se faire créditer EDUA 5591 et les anciens 129.559, 043.514 ou 043.546. |
Cote de cours | EDUA 5601 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Introduction à l'éducation inclusive |
Description | (Ancien 129.560) Survol des préoccupations dans le domaine de l'éducation inclusive. Étude des barrières à l'inclusion en ce qui concerne les lois, la pédagogie, les attitudes et les organisations, de même que les modalités d'inclusion exemplaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 5601 (ancien 129.560) et l'ancien 043.518. |
Cote de cours | EDUA 5631 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Évaluation et programmation en éducation inclusive |
Description | (Ancien 129.563) Étude des modalités d'évaluation basées sur le curriculum et sur le fonctionnement de la classe en vue de guider l'instruction des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage et de comportement en contexte d'inclusion. On ne peut se faire créditer le EDUA 5631 (ancien 129.563) et l'ancien 043.536. Préalable ou concomitant : le EDUA 5601 (ancien 129.560) (ou l'ancien 043.518) ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5671 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stratégies pour l'organisation de classes et d'éco |
Description | (Ancien 129.567) Étude de l'organisation et de la mise en oeuvre à l'échelle de l'école de mécanismes de soutien visant à favoriser l'accès à ces écoles, l'apprentissage, la socialisation, le comportement, les rapports avec la famille, la participation de professionnels de la santé et les services communautaires. Analyse des stratégies d'organisation visant à améliorer la consultation, la coopération, la collaboration et le perfectionnement professionnel. On ne peut se faire créditer le EDUA 5671 et les anciens 129.567 ou 043.540. Préalable ou concomitant : le EDUA 5601 (ancien 129.560) (ou 043.518) ou l'équivalent et le EDUA 5631 (129.563) (ou 043.536) ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5681 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Promotion d'un comportement responsable en milieu scolaire |
Description | (Ancien 129.568) Étude des besoins des enfants ayant des problèmes de comportement en milieu scolaire. Analyse de la conceptualisation des troubles du comportement, des procédures d'identification et d'évaluation de ces troubles, ainsi que des stratégies d'intervention. Conception des stratégies d'intervention appropriées en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer le EDUA 5681 (ancien 129.568) et l'ancien 043.542. Préalable ou concomitant : le EDUA 5601 (ancien 129.560) ou l'ancien 043.518 ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5701 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie sociale de l'éducation |
Description | (Ancien 129.570) Examen des facteurs sociaux qui influencent le rendement et l'adaptation de l'élève à l'école. Importance accordée au fonctionnement des petits groupes et aux interactions en classe, ainsi qu'à l'analyse de la structure sociale de l'école et du rôle social de l'enseignant et de l'enseignante. On ne peut se faire créditer le EDUA 5701 (EDUA 5700) (ancien 129.570) et l'ancien 043.508. |
Cote de cours | EDUA 5731 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en psychologie de l'éducation 1 |
Description | (Ancien 129.573) Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 5731 (EDUA 5730) et l'ancien 129.573. |
Cote de cours | EDUA 5741 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en psychologie de l'éducation 2 |
Description | (Ancien 129.574) Étude des fondements théoriques et des applications pratiques de développements récents et de nouveaux courants dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUA 5751 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage en contexte scolaire |
Description | (Ancien 129.575) Étude des théories fondamentales d'apprentissage telles qu'elles sont appliquées à l'enseignement en salle de classe et utilisées dans l'élaboration des programmes. Analyse du traitement de l’information cognitive et des aspects comportemental, développemental et psychosocial. On ne peut se faire créditer EDUA 5751 et les anciens 129.575 ou 043.543. Préalable : EDUA 1801 (129.180), PSYC 1201 (017.120) (ou 043.202) ou l’équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5761 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Psycho. de l'enseignement en contexte scolaire |
Description | (Ancien 129.576) Conçu principalement, mais non exclusivement, à l'intention des enseignantes, des enseignants et du personnel scolaire. Étude critique des fondements théoriques et des modèles d'enseignement principaux. Intégration et application d'approches et de stratégies d'enseignement existantes ou nouvelles. On ne peut se faire créditer EDUA 5761 et les anciens 129.576 ou 043.544. Préalable : EDUA 1801 (129.180), PSYC 1201 (017.120) (ou 043.202) ou l’équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5801 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à la recherche en éducation |
Description | (Ancien 129.580) Étude de l'investigation scientifique dans le domaine de l'éducation. Examen des méthodes de recherche et d'analyse statistique dans le contexte éducatif. Cours particulièrement recommandé aux étudiantes et aux étudiants qui s'ntéressent à l'évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche. On ne peut se faire créditer le EDUA 5801 (ancien 129.580) et l'ancien 043.503. |
Cote de cours | EDUA 5811 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théorie de construction de test |
Description | (Ancien 129.581) Étude des problèmes reliés à l’analyse d’items, à la validité, à la fidélité et à l’utilisation des tests dans le processus d’évaluation en milieu scolaire. Considération des tests normatifs et critériés. On ne peut se faire créditer EDUA 5811 et les anciens 129.581 ou 043.504. |
Cote de cours | EDUA 5901 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Éducation et processus du développement I |
Description | (Ancien 129.590) Survol du processus du développement de la conception à la puberté. Importance accordée aux fondements biologiques, au développement cognitif et aux aspects sociaux du comportement dans leurs rapports avec le processus éducatif. On ne peut se faire créditer le EDUA 5901 (ancien 129.590) et l'ancien 043.506. |
Cote de cours | EDUA 5911 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Éducation et processus de développement 2 |
Description | (Ancien 129.591) Étude de la croissance et du développement à l’âge postérieur à la puberté. Attention particulière accordée à leurs effets sur l’apprentissage au niveau secondaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5911 et les anciens 129.591 ou 043.507. |
Cote de cours | EDUA 5921 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Le jeu chez l'enfant |
Description | Examen du rôle du jeu dans l'apprentissage de l'enfant, en incluant la perspective historique. Discussion du jeu en tant que partie intégrante du dévéloppement de l'enfant. distinction entre les activités ludiques et non ludiques. Considération des attributs conceptuels, perceptifs, linguistiques et physiques du jeu. |
Cote de cours | EDUA 5931 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'observation du comportement de l'enfant |
Description | (Ancien 129.593) Étude des techniques d’observation qualitatives qui peuvent être utilisées en milieu scolaire pour mieux comprendre le comportement de l’enfant, ses modes de pensée et ses motivations. On ne peut se faire créditer EDUA 5931 et les anciens 129.593 ou 043.53. |
Cote de cours | EDUA 5951 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'inclusion et la diversité |
Description | Étude des enjeux de la diversité pour la pratique en orthopédagogie en contexte scolaire. Analyse des considérations éthiques et pratiques de la diversité qui influencent la nature et l'efficacité de l'orthopédagogie auprès des membres de la communauté scolaire. |
Cote de cours | EDUA 5953 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'inclusion et l'approche écologique |
Description | Étude et analyse de l'inclusion scolaire, en lien avec le paradigme de la dénormalisation ainsi que du Processus de production du handicap (PPH), des stratégies visant à éliminer les barrières à l'inclusion et d'une renégociation du rôle des intervenants, dont celui de l'orthopédagogue. |
Cote de cours | EDUB 5201 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.520) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5211 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.521) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5221 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en curriculum, en enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.522) Étude de la théorie qui sous-tend les courants actuels et les problématiques émergeantes dans le domaine et de leurs applications pratiques. |
Cote de cours | EDUB 5231 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels: curriculum, enseignement, apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.523) Approfondissement de thèmes choisis qui ont fait l’objet d’études dans EDUB 5221 (132.522). |
Cote de cours | EDUB 5261 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux fondements de la lecture |
Description | (Ancien 132.526) Étude de la nature de la lecture par rapport à diverses composantes du développement humaine telles que le langage, la vue, l'ouïe, la cognition et la motivation. On ne peut se faire créditer le EDUB 5261 (ancien 132.526) et l'ancien 063.566. |
Cote de cours | EDUB 5271 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de la lecture |
Description | (Ancien 132.527) Étude des fondements du programme d'enseignement de la lecture; objectifs du programme, conditions d'apprentissage, démarches et matériel pédagogiques et évaluation des apprentissages. On ne peut se faire créditer le EDUB 5271 (ancien 132.527) et l'ancien 063.567. |
Cote de cours | EDUB 5331 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseign. de la langue et de la littératie dans les matières |
Description | (Ancien 132.533) Étude de la façon dont on aborde la littératie dans les diverses matières (sciences, mathématiques, sciences humaines, etc). Examen attentif des stratégies concernant la lecture, l'écriture et l'étude, des ressources et de l'évaluation de ces ressources, des procédures, des recherches à l'appui. On ne peut se faire créditer le EDUB 5331 et les anciens 132.531 ou 063.571. |
Cote de cours | EDUB 5341 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Fondements de la littératie |
Description | (Ancien 132.532 / 132.534) Étude de la nature de la littératie par rapport aux dimensions du développement humain et de l’enseignement telles que le langage, la vision, l’audition, la cognition, la motivation et l’objectif de l’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUB 5341 et EDUB 5261 (132.526) (ou 063.566). |
Cote de cours | EDUB 5351 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Problématiques actuelles en langue et littératie |
Description | (Ancien 132.535) Étude de sujets particuliers qui vise à faire connaître les courants actuels en enseignement de la langue et de la littératie. |
Cote de cours | EDUB 5361 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Littérature enfantine |
Description | (Ancien 132.536) Étude de la nature et de la psychologie de la littérature enfantine à l’élémentaire. Aperçu du matériel existant, établissement de critères d’évaluation de ce matériel et résultats des recherches portant sur l’élaboration, le niveau d’intérêt et l’utilisation du matériel. On ne peut se faire créditer EDUB 5361 et les anciens 132.536 ou 063.544. |
Cote de cours | EDUB 5391 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de l'écrit |
Description | (Ancien 132.539) Organisation et mise en oeuvre des programmes sur l’écrit. Présentation de stratégies en rapport avec la motivation, d’activités et d’exercices propices à l’apprentissage de l’écrit, et d’exercices de révision et d’évaluation. On ne peut se faire créditer EDUB 5391 et les anciens 132.539 ou 063.585. |
Cote de cours | EDUB 5431 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Dév. récents en curriculum : Humanités et sc. humaines |
Description | Examen des courants théoriques et des applications pratiques récentes ou émergentes dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5471 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Développement récents en curriculum: hum. et sc. hum. |
Description | (Ancien 132.547) Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5531 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français |
Description | (Ancien 132.533) Étude de la théorie actuelle et des nouvelles pratiques de l'enseignement du français langue seconde. Examen attentif de l'analyse des procédures pédagogiques et de la tâche d'enseignement. Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement d'une langue seconde. On ne peut se faire créditer le EDUB 5531 (Ancien 132.553) et l'ancien 063.512. |
Cote de cours | EDUB 5533 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français lang. sec. |
Description | Ce cours fournit une mise à jour des théories et des pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage en français langue seconde (immersion et français de base). |
Cote de cours | EDUB 5535 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'utilisation des médias en enseignement du français de base |
Description | Appréciation critique des médias, et ce, à partir d'une étude approfondie du sujet. Utilisation des médias pour appuyer des thèmes explorés en situation de salle de classe et développement des stratégies pédagogiques qui en découlent. |
Cote de cours | EDUB 5537 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et prat. des arts visuels et enseig. du fr. de base |
Description | Examen des approches et des méthodes récentes dans l'enseignement des arts visuels et application des théories apprises au moyen d'exercices pratiques et de projets. Familiarisation avec le langage plastique et développement d'un esprit critique face aux divers disciplines en arts visuel dans la classe de français de base. Ce cours favorisera l'expression artistique individuel. |
Cote de cours | EDUB 5539 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignement du français de base et les TIC |
Description | Liens entre l'apprentissage, la pédagogie et les TIC. Mise à l'essai et évaluation des logiciels éducatifs. Utilisation pédagogique des logiciels comme Word, Excel, et Power Point. Développement des compétences techniques avec un certain nombre de logiciels. Intégration des compétences théoriques et techniques dans la création des activités pédagogiques. Consultation et évaluation de sites Web. Création d'un plan de site Web pour une unité d'apprentissage. Cours en ligne. |
Cote de cours | EDUB 5541 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement du français |
Description | (Ancien 132.554) Revue critique du programme d'études : buts et objectifs, divers aspects de la discipline du français, théorie et pratique de l'enseignement, recherche et évaluation des techniques méthodologiques pour un meilleur enseignement du français. On ne peut se faire créditer le EDUB 5541 (Ancien 132.544) et l'ancien 063.515. |
Cote de cours | EDUB 5543 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Les arts dramatiques et l'enseignement du français de base |
Description | Examen de la littérature récente sur l'utilisation de l'art dramatique en éducation. Regard particulier sur la théorie et la pratique de l'art dramatique dans la classe de français de base. |
Cote de cours | EDUB 5545 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers Intermédiaire C ou D |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5547 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers-Avancé ou perf, |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5761 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en enseignement des mathématiques |
Description | (Ancien 132.576) Lectures et recherches sur l'enseignement des mathématiques (sujets particuliers). |
Cote de cours | EDUB 5771 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Diagnostic & intervention en enseignement des math |
Description | (Ancien 132.577) Méthodes diagnostiques et ressources orthopédagogiques en enseignement des mathématiques à l'élémentaire. On ne peut se faire créditer le EDUB 5771 (ancien 132.577) et l'ancien 081.558. |
Cote de cours | EDUB 5773 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Intervention en numératie |
Description | Méthodes d'évaluation des besoins particuliers des élèves dans le domaine de la numératie; stratégies et ressources pour différencier, adapter, modifier ou individualiser l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. On ne peut se faire créditer EDUB 5773 et EDUB 5771. |