Cote de cours | EDUA 5601 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Introduction à l'éducation inclusive |
Description | (Ancien 129.560) Survol des préoccupations dans le domaine de l'éducation inclusive. Étude des barrières à l'inclusion en ce qui concerne les lois, la pédagogie, les attitudes et les organisations, de même que les modalités d'inclusion exemplaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 5601 (ancien 129.560) et l'ancien 043.518. |
Cote de cours | EDUA 5631 |
---|---|
Crédits | 6 |
Titre | Évaluation et programmation en éducation inclusive |
Description | (Ancien 129.563) Étude des modalités d'évaluation basées sur le curriculum et sur le fonctionnement de la classe en vue de guider l'instruction des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage et de comportement en contexte d'inclusion. On ne peut se faire créditer le EDUA 5631 (ancien 129.563) et l'ancien 043.536. Préalable ou concomitant : le EDUA 5601 (ancien 129.560) (ou l'ancien 043.518) ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5671 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Stratégies pour l'organisation de classes et d'éco |
Description | (Ancien 129.567) Étude de l'organisation et de la mise en oeuvre à l'échelle de l'école de mécanismes de soutien visant à favoriser l'accès à ces écoles, l'apprentissage, la socialisation, le comportement, les rapports avec la famille, la participation de professionnels de la santé et les services communautaires. Analyse des stratégies d'organisation visant à améliorer la consultation, la coopération, la collaboration et le perfectionnement professionnel. On ne peut se faire créditer le EDUA 5671 et les anciens 129.567 ou 043.540. Préalable ou concomitant : le EDUA 5601 (ancien 129.560) (ou 043.518) ou l'équivalent et le EDUA 5631 (129.563) (ou 043.536) ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5681 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Promotion d'un comportement responsable en milieu scolaire |
Description | (Ancien 129.568) Étude des besoins des enfants ayant des problèmes de comportement en milieu scolaire. Analyse de la conceptualisation des troubles du comportement, des procédures d'identification et d'évaluation de ces troubles, ainsi que des stratégies d'intervention. Conception des stratégies d'intervention appropriées en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer le EDUA 5681 (ancien 129.568) et l'ancien 043.542. Préalable ou concomitant : le EDUA 5601 (ancien 129.560) ou l'ancien 043.518 ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 5931 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'observation du comportement de l'enfant |
Description | (Ancien 129.593) Étude des techniques d’observation qualitatives qui peuvent être utilisées en milieu scolaire pour mieux comprendre le comportement de l’enfant, ses modes de pensée et ses motivations. On ne peut se faire créditer EDUA 5931 et les anciens 129.593 ou 043.53. |
Cote de cours | EDUA 5951 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'inclusion et la diversité |
Description | Étude des enjeux de la diversité pour la pratique en orthopédagogie en contexte scolaire. Analyse des considérations éthiques et pratiques de la diversité qui influencent la nature et l'efficacité de l'orthopédagogie auprès des membres de la communauté scolaire. |
Cote de cours | EDUA 5953 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | L'inclusion et l'approche écologique |
Description | Étude et analyse de l'inclusion scolaire, en lien avec le paradigme de la dénormalisation ainsi que du Processus de production du handicap (PPH), des stratégies visant à éliminer les barrières à l'inclusion et d'une renégociation du rôle des intervenants, dont celui de l'orthopédagogue. |
Cote de cours | EDUB 5773 |
---|---|
Crédits | 3 |
Titre | Intervention en numératie |
Description | Méthodes d'évaluation des besoins particuliers des élèves dans le domaine de la numératie; stratégies et ressources pour différencier, adapter, modifier ou individualiser l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. On ne peut se faire créditer EDUB 5773 et EDUB 5771. |