Cote de cours

AI 221

Secteur

Collégial

Crédits

1

Titre

Séminaire III - Stage scolaire

Description

Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice auprès des enfants d'âge scolaire. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer AI 221 et l'ancien AI 207. Préalables : AI 112 et PM 112. Concomitants : Tous les cours de la première session de la deuxième année.

 

Cote de cours

AI 222

Secteur

Collégial

Crédits

1

Titre

Séminaire IV - stage de consolidation

Description

Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice de la jeune enfance. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer AI 222 et l'ancien AI 208. Préalables : AI 221 et PM 221 Concomitants : Tous les cours de la deuxième session de la deuxième année.

 

Cote de cours

AN 001

Secteur

Collégial

Crédits

0

Titre

Anglais Voie préparatoire 1

Description

(Laboratoire requis) Initiation à la langue anglaise. Compréhension orale et écrite, production orale et écrite. Vocabulaire pragmatique, conversation, syntaxe de base, prononciation. Quatre heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. Admission sur recommandation du SPL. La réussite de ce cours avec une note minimale de B (70 %) permet de s'inscrire au cours de niveau intermédiaire, AN 002/ENGL 0021 Voie préparatoire 2.

 

Cote de cours

AN 002

Secteur

Collégial

Crédits

0

Titre

Anglais Voie préparatoire 2

Description

(Laboratoire requis) Consolidation des bases de la langue anglaise. Élargissement du vocabulaire, exercices de lecture et de discussion, amélioration de la production écrite. Quatre heures de cours et une heure et demie de travaux dirigés obligatoires par semaine. Admission sur recommandation du SPL. La réussite de ce cours avec une note minimale de B (70 %) permet de s'inscrire au cours crédité AN 106/ ANGL 1065/ENGL 1061 Anglais langue seconde I.

 

Cote de cours

AN 106

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Anglais langue seconde I

Description

(Laboratoire requis) Révision et approfondissement de la grammaire anglaise. Élargissement du vocabulaire propre à la langue soutenue et sensibilisation aux pièges posés par les gallicismes d'ordre lexical et syntaxique. Étude des principes fondamentaux de rédaction : style, organisation et argumentation. Étude pratique de l'anglais parlé dans diverses situations. Expressions idiomatiques. Amélioration de la prononciation. Apprentissage des principes de base et exercices pratiques d'art oratoire en anglais. Ce cours est assorti d'un seuil minimum et d'un seuil maximum afin d'exclure les étudiants et étudiantes dont la connaissance de l'anglais est trop faible ou trop forte aux fins du cours. Préalable : Admission sur recommandation du Service de perfectionnement linguistique.

 

Cote de cours

AN 107

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Anglais langue seconde II

Description

(Laboratoire requis) Suite du AN 106. Révision et approfondissement de la grammaire anglaise. Élargissement du vocabulaire propre à la langue soutenue et sensibilisation aux pièges posés par les gallicismes d'ordre lexical et syntaxique. Étude des principes fondamentaux de rédaction : style, organisation et argumentation. Étude pratique de l'anglais parlé dans diverses situations. Expressions idiomatiques. Amélioration de la prononciation. Apprentissage des principes de base et exercices pratiques d'art oratoire en anglais.

 

Cote de cours

AN 108

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Advanced English Practice

Description

(Laboratoire requis) Acquisition de compétences avancées en anglais à l'écrit et à l'oral. Exercices pratiques de compréhension, d'expression orale, de rédaction de rapports et de correspondance. Préalables : AN 107 ou autorisation écrite du professeur.

 

Cote de cours

CE 202

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Création d'environnements enrichissants

Description

Étude de l'impact de l'environnement en service de garde éducatif sur les enfants, le personnel et les familles. Étude du matériel, des installations et de l'aménagement de qualité en service de garde éducatif.

 

Cote de cours

CJ 101

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Jeu I - Introduction au jeu et à la planification

Description

Étude de l'importance du jeu dans le processus de développement et de l'éducation de l'enfant, de la naissance jusqu'à douze ans. Éveil à l'influence de l'environnement et des interventions de l'éducatrice ou de l'éducateur sur les expériences de jeu. Introduction aux outils de planification utilisés dans les cours et les stages. On ne peut se faire créditer CJ 101 et l'ancien PR 116. Concomitant : ST 101.

 

Cote de cours

CJ 102

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Jeu II - L'expression créative et l'enfant

Description

Connaissance des diverses modalités d'expression créative chez l'enfant. Analyse de l'évolution du développement créatif. Planification et pratique d'expériences de jeux basés sur la musique, les arts dramatiques et les arts visuels. On ne peut se faire créditer CJ 102 et l'ancien PR 117. Préalable : CJ 101. Concomitant : ST 102.

 

Cote de cours

CJ 201

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Jeu III - Pensée scientifique de l’enfant

Description

Survol du développement de la pensée scientifique chez l'enfant. Énumération des moyens qui facilitent l'exploration des milieux tout en respectant les responsabilités sociales et individuelles envers l'écologie et la communauté. Étude des divers concepts en sciences naturelles, en sciences humaines et en sciences formelles qui sont pertinents à la programmation en milieu de garde. On ne peut se faire créditer CJ 201 et l'ancien PR 219. Préalable : CJ 101. Concomitant : ST 201.

 

Cote de cours

CJ 202

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Jeu IV - Littératie en jeune enfance

Description

Étude du rôle de la littérature sur le développement global de l'enfant. Pratique des expériences de jeu langagières qui facilitent l'acquisition des langues maternelles, ancestrales et additionnelles. Soutien de la littératie par des techniques d'animation et un aménagement propice au développement langagier. On ne peut se faire créditer CJ 202 et l'ancien PR 221. Préalable : CJ 101. Concomitant : ST 202.

 

Cote de cours

CS 101

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Curriculum et soins des enfants en pouponnière

Description

Étude des caractéristiques reliées aux services de garde éducatifs en pouponnière. Analyse des éléments de la programmation aptes à soutenir le développement global de l'enfant en pouponnière. Pratique de l'élaboration d'un programme pédagogique au sein d'un curriculum adapté à l'enfant en pouponnière. On ne peut se faire créditer CS 101 et l'ancien GE 103. Concomitant : ST 101.

 

Cote de cours

CS 102

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Curriculum et soins des enfants d’âge préscolaire

Description

Étude des caractéristiques liées aux services de garde éducatifs préscolaires. Analyse des éléments de la programmation aptes à soutenir le développement global de l'enfant d'âge préscolaire. Élaboration d'un programme pédagogique au sein d'un curriculum adapté à l'enfant d'âge préscolaire. On ne peut se faire créditer CS 102 et l'ancien GE 104. Préalable : CS 101. Concomitant : ST 102.

 

Cote de cours

CS 201

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Curriculum et soins des enfants d’âge scolaire

Description

Étude des caractéristiques reliées aux services de garde éducatifs en milieu scolaire. Analyse des éléments de la programmation permettant de soutenir le développement global de l'enfant d'âge scolaire. Pratique de l'élaboration d'un programme pédagogique au sein d'un curriculum adapté à l'enfant d'âge scolaire. On ne peut se faire créditer CS 201 et l'ancien GE 206. Préalable : CS 102. Concomitant : ST 201.

 

Cote de cours

DE 111

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans)

Description

Étude du développement global de l'enfant de la naissance à 24 mois. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories du développement applicable à cette période de la vie.

 

Cote de cours

DE 112

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement de l'enfant II (2 à 5 ans)

Description

Étude du développement global de l'enfant de deux à cinq ans. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories qui traitent de cette période de la vie. Préalable : DE 111.

 

Cote de cours

DE 205

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement de l'enfant III (5 à 12 ans)

Description

Étude du développement global de l'enfant de cinq à douze ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influencent le développement pendant cette période de la vie. Préalable : DE 112.

 

Cote de cours

DP 101

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement professionnel I

Description

Prise de connaissance des forces et des valeurs qui permettent de travailler avec les enfants et leur famille. Élaboration de techniques de communication et de présentation de soi dans un contexte professionnel. On ne peut se faire créditer DP 101 et l'ancien PP 100.

 

Cote de cours

DP 202

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement professionnel II

Description

Discussion des règles d'éthique de la profession d'éducatrice ou d'éducateur et des responsabilités rattachées au statut de la profession. Étude de l'employabilité et de la présentation professionnelle. On ne peut se faire créditer DP 202 et l'ancien PP 200. Préalable : DP 101. Concomitant : ST 202.

 

Cote de cours

DR 102

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement des relations et orientation du comportement I

Description

Étude de l'évolution des influences culturelles et sociales sur les pratiques exemplaires de l'orientation du comportement. Étude du développement de l'intelligence émotionnelle. Étude et pratique des stratégies et techniques pour orienter le comportement des enfants en service de garde éducatif. On ne peut se faire créditer DR 102 et l'ancien DS 103

 

Cote de cours

DR 201

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement des relations et orientation du comportement II

Description

Étude des défis reliés à l'adaptation sociale et des enfants en situation de crise. Analyse des causes de comportements problématiques et les stratégies aptes à promouvoir des comportements prosociaux. On ne peut se faire créditer DR 201 et l'ancien DS 203. Préalable : DR 102.

 

Cote de cours

DS 203

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Soutien de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant II

Description

Examen de l'influence du milieu physique et humain sur le comportement de l'enfant. Étude de stratégies d'orientation du comportement efficaces et respectueuses, des raisons pour les défis de comportements et les moyens de promouvoir l'autodiscipline et la résolution de problèmes. On ne peut se faire créditer le DS 203 et l'ancien DS 202. Préalable : DS 103

 

Cote de cours

EJE 011

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Introduction aux services de garde

Description

(En ligne) Préparation au travail d'assistant ou d'assistante en service de garde. Étude de quatre volets : les services de garde et le rôle des intervenants; la santé et la sécurité; les interventions éducatives; et le jeu de l'enfant. Dix heures de travail sans rémunération au sein d'un service de garde certifié par la province du Manitoba sont exigées. N. B. Ce cours ne fait pas partie des cours réguliers du programme Éducation de la jeune enfance. Cependant, il peut être suivi de façon optionnelle par la clientèle étudiante du programme et il est également offert à toute la communauté.

 

Cote de cours

EX 202

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

L'enfant en situations particulières

Description

Étude du concept de la santé émotionnelle des enfants et des diverses situations vécues par ceux-ci qui pourraient nécessiter des interventions particulières. Discussion des effets de la violence familiale et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les différents intervenants et les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. Préalable ou concomitant : DE 205, DS 202

 

Cote de cours

FA 201

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Famille d'aujourd'hui

Description

Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier face à la diversité familiale. Étude des éléments dynamiques entrant en jeu à différents stades de la vie familiale qui influent sur le développement de l'enfant.

 

Cote de cours

FA 203

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

L’enfant en contexte familial

Description

Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier afin d'accorder le respect de chaque famille. Étude des situations familiales qui influencent sur le développement de l'enfant. Étude de la maltraitance et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. On ne peut se faire créditer FA 203 et les anciens EX 202 et FA 201.

 

Cote de cours

FA 205

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Partenariat et communication avec les familles

Description

Discussion du partenariat entre les familles et les intervenants des services de garde. Analyse des stratégies et attitudes pour développer un tel partenariat. Étude des moyens de communication avec les familles. Préalable : FA 201 Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

GE 206

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants scolaire

Description

Étude des caractéristiques reliées au service de garde en milieu scolaire. Analyse de l’environnement, des relations et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l’enfant au service de garde dans ce milieu. Application des différentes techniques d’observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants d’âge scolaire. Discussion du rôle de l’observation pour la préparation des environnements et des jeux au service de garde en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer GE 206 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 221 Préalable : GE 104

 

Cote de cours

PA 202

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Partenariats en éducation de la jeune enfance

Description

Discussion des divers partenariats existant en services de garde éducatifs. Analyse des stratégies et des attitudes nécessaires au développement de ces partenariats. Étude du rôle des membres du personnel ainsi que des moyens de communication dans le contexte d'une approche interdisciplinaire. On ne peut se faire créditer PA 202 et l'ancien FA 205. Préalable : FA 203.

 

Cote de cours

PE 201

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Planification pluridisciplinaire d’un programme éducatif en service de garde

Description

Connaissance du rôle crucial de la planification intentionnelle et de la pratique réflexive dans le développement d'un programme éducatif de qualité. Pratique de la planification d'un projet pluridisciplinaire qui favorise le développement global de l'enfant en tenant compte des intérêts et des habiletés de chacun. On ne peut se faire créditer PE 201 et l'ancien PR 218. Concomitant : ST 202.

 

Cote de cours

PI 102

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Pratique inclusive I - Les fondements de la diversité et de l'inclusion

Description

Étude des concepts de la diversité et de l'inclusion en service de garde éducatif. Examen du continuum de ses attitudes envers la diversité culturelle et l'inclusion. Connaitre les stratégies pour mettre en oeuvre un programme inclusif. On ne peut se faire créditer PI 102 et l'ancien PI 201.

 

Cote de cours

PI 201

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Pratiques inclusives I

Description

Examen des attitudes manifestées à l'égard des enfants ayant des besoins de soutien additionnel et de la diversité culturelle. Connaissance des droits et des besoins divers liés à l'inclusion des enfants dans la société canadienne contemporaine. Exploration des manifestations de la culture et de son rôle dans la vie de l'enfant. Connaissance des conditions qui constituent des besoins de soutien additionnel. On ne peut se faire créditer PI 201 et l'ancien EX 205. Concomitant : PM 221

 

Cote de cours

PI 202

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Pratiques inclusives II

Description

Examen des pratiques inclusives qui renforcent l'inclusion des enfants ayants des besoins de soutien additionnel et en tenant compte de la diversité culturelle dans le cadre d'un programme éducatif en services de garde. Discussion du rôle de divers intervenants et exploration des stratégies d'inclusion à mettre en oeuvre. On ne peut se faire créditer PI 202 et l'ancien DE 207. Préalable : PI 201 Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

PI 204

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Pratique inclusive II – L’inclusion des enfants ayant besoin de soutien additionnel

Description

Étude des divers besoins et troubles des enfants nécessitant des soutiens additionnels. Étude des services et des stratégies qui soutiennent l'enfant ayant besoin de soutiens additionnels et sa famille. On ne peut se faire créditer PI 204 et l'ancien PI 202. Préalable : PI 102.

 

Cote de cours

PM 222

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Stage de consolidation

Description

Consolidation et application de notions présentées dans le cadre des cours du programme Éducation de la jeune enfance. Participation active à la planification, la présentation et l'évaluation du curriculum et de soins en milieu de garde au Manitoba. Développement des habiletés d'une pratique réflexive. On ne peut se faire créditer PM 222 et l'ancien PM 208. Préalable : PM 221 Concomitants : tous les cours de la deuxième session de la deuxième année.

 

Cote de cours

PP 102

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Français I (FR 106)

Description

(Laboratoire requis) Perfectionnement du français par l'entremise d'activités de compréhension et de production de textes divers menant à une étude approfondie de la grammaire, à l'enrichissement du vocabulaire et à un aperçu de la stylistique interne. Développement de bonnes habitudes de travail telles que l'utilisation des outils de rédaction et l'autocorrection. Mise en pratique des notions apprises dans le cours et activités orales dans le cadre de séances de travaux dirigés obligatoires. On ne peut se faire créditer PP 102 et FR 106.

 

Cote de cours

PP 103

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Français II (FR 107)

Description

(Laboratoire requis) Perfectionnement du français par l'entremise d'activités de compréhension et de production de textes divers menant à une étude approfondie de la grammaire, à l'enrichissement du vocabulaire et à un aperçu de la stylistique interne. Développement de bonnes habitudes de travail telles que l'utilisation des outils de rédaction et l'autocorrection. Mise en pratique des notions apprises dans le cours et activités orales dans le cadre de séances de travaux dirigés obligatoires. On ne peut se faire créditer PP 103 et FR 107. Préalable : PP 102

 

Cote de cours

PP 200

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement professionnel

Description

Discussion des règles d'éthique de la profession d'éducatrice ou d'éducateur, des responsabilités rattachées au statut de professionnelle et de professionnel ainsi que de l'importance de son développement professionnel et des moyens de l'assurer. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

PR 115

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Introduction aux services de garde du Manitoba

Description

Étude des services de garde éducatifs du Manitoba et de la règlementation au Manitoba. Identification du réseau des divers organismes qui appuient les professionnels en services de garde.

 

Cote de cours

PR 218

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Le jeu de l'enfant II

Description

Reconnaissance du rôle crucial du programme éducatif dans le bon fonctionnement d'un service de garde de qualité. Planification d'un programme éducatif qui favorise le développement global de l'enfant en tenant compte des intérêts et des habiletés de chacun. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

PR 219

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Pensée logique de l'enfant

Description

Identification des moyens qui permettent l'exploration des milieux tout en respectant les responsabilités sociales et individuelles envers l'écologie et les communautés. Survol du développement de la pensée logique de l'enfant. Étude des divers concepts en sciences, en numératie et en informatique qui sont pertinents à la programmation en milieu de garde. Concomitant : PM 221

 

Cote de cours

PR 220

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Soutien du développement langagier des enfants

Description

Examen des théories et des principes d'acquisition des habiletés langagières : des langues maternelles, ancestrales et additionnelles. Analyse des facteurs culturels et sociopolitiques qui influencent l'acquisition et le maintien d'une langue. Mise en pratique des stratégies visant le développement de la langue. Concomitant : ST 201.

 

Cote de cours

PR 221

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Littératie en jeune enfance

Description

Étude du rôle de la littérature sur le développement global de l'enfant. Pratique des expériences de jeu langagières qui facilitent l'acquisition de la langue maternelle, ancestrale et des langues additionnelles. Soutien de la littératie par des techniques d'animation et l'aménagement d'un espace approprié propice au développement langagier. On ne peut se faire créditer le PR 221 et l'ancien PR 217. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

SB 101

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Santé, bienêtre et littératie physique

Description

Apprentissage du concept de la santé physique et des moyens de promouvoir la santé des enfants, grâce à la connaissance des mesures de prévention des maladies infectieuses et des accidents les plus fréquents en service de garde éducatif. Connaissance des exigences de la Loi sur la garde d'enfants du Manitoba en matière de santé et de sécurité. Étude de l'importance de l'activité physique en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant en bas âge, de l'enfant d'âge préscolaire et de l'enfant d'âge scolaire. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeux psychomoteurs en service de garde. On ne peut se faire créditer SB 101 et les anciens SN 101 et SN 205. Concomitant : ST 101.

 

Cote de cours

SB 202

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Santé, bienêtre et alimentation

Description

Apprentissage du concept de la santé mentale et des moyens de la promouvoir chez les enfants en services de garde éducatifs. Étude des troubles médicaux et des exigences liées à la règlementation. Étude de l'importance de l'alimentation et de la nutrition en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant, de la naissance à douze ans. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeux alimentaires et nutritives en service de garde. Analyse des éléments clés d'un menu sain pour les enfants. On ne peut se faire créditer SB 202 et l'ancien SN 205. Préalable : SB 101. Concomitant : ST 202

 

Cote de cours

SN 205

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Alimentation, nutrition, et bien-être physique de l'enfant

Description

Étude de l'importance de l'alimentation, de la nutrition et de l'activité physique en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant, de la naissance jusqu'à 12 ans. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeu alimentaires, nutritives et psychomotrices en services de garde. Analyse des éléments clés d'un menu sain pour les enfants. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

ST 101

Secteur

Collégial

Crédits

4

Titre

Stage I

Description

Application des notions présentées dans le cadre des cours de la première session de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants en bas âge (selon la disponibilité des milieux de stage). Réflexion et préparation aux stages dans le cadre de séminaires ou sur le site d'appui du cours. Travail axé sur la planification en groupe dans le but de développer une communauté de pratique. Discussions menant à une réflexion sur l'apprentissage et l'importance de l'engagement des éducatrices et éducateurs dans le contexte d'un service de garde éducatif. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer ST 101 et les anciens AI 111 et PM 111. Concomitants : AN 106, CJ 101, CS 101, SB 101. Préalable ou concomitants : DE 111, PR 115.

 

Cote de cours

ST 102

Secteur

Collégial

Crédits

4

Titre

Stage II

Description

Application de notions présentées dans le cadre de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants d'âge préscolaire (selon la disponibilité des milieux de stage). Réflexion et préparation aux stages dans le cadre de séminaires ou sur le site d'appui du cours. Travail axé sur la planification en groupe dans le but de développer une communauté de pratique. Discussions menant à une réflexion sur l'apprentissage et l'importance de l'engagement des éducatrices et éducateurs dans le contexte d'un service de garde éducatif. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer ST 102 et les anciens AI 112 et PM 112. Préalable : ST 101. Concomitants : AN 107, CJ 102, CS 102. Préalable ou concomitants : DE 112, DR 102, DP 101, PI 102.

 

Cote de cours

ST 201

Secteur

Collégial

Crédits

4

Titre

Stage III

Description

Application des notions présentées dans le cadre de la première année ainsi que de la première session de la deuxième année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants d'âge scolaire (selon la disponibilité des milieux de stage). Réflexion et préparation aux stages dans le cadre de séminaires ou sur le site d'appui du cours. Travail axé sur la planification en groupe dans le but de développer une communauté de pratique. Discussions menant à une réflexion sur l'apprentissage et l'importance de l'engagement des éducatrices et éducateurs dans le contexte d'un service de garde éducatif. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer ST 201 et les anciens AI 221 et PM 221. Préalable : ST 102. Concomitants : CJ 201, CS 201, PR 220. Préalable ou concomitants : DE 205, DR 201, FA 203.

 

Cote de cours

ST 202

Secteur

Collégial

Crédits

4

Titre

Stage IV

Description

Application des notions présentées dans le cadre de tous les cours du programme. Participation active au curriculum et aux soins des enfants en bas âge, des enfants d'âge préscolaire ou des enfants d'âge scolaire (selon la disponibilité des milieux de stage). Réflexion et préparation aux stages dans le cadre de séminaires ou sur le site d'appui du cours. Travail axé sur la planification en groupe dans le but de développer une communauté de pratique. Discussions menant à une réflexion sur l'apprentissage et l'importance de l'engagement des éducatrices et éducateurs dans le contexte d'un service de garde éducatif. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer ST 202 et les anciens AI 222 et PM 222. Préalable : ST 201. Concomitants : CJ 202, DP 202, PE 201, SB 202. Préalable ou concomitants : CE 202, PA 202, PI 204