Cote de cours | CE 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Création d'environnements enrichissants |
Description | Étude de l'impact de l'environnement en service de garde éducatif sur les enfants, le personnel et les familles. Étude du matériel, des installations et de l'aménagement de qualité en service de garde éducatif. |
Cote de cours | CJ 101 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Jeu I - Introduction au jeu et à la planification |
Description | Étude de l'importance du jeu dans le processus de développement et de l'éducation de l'enfant, de la naissance jusqu'à douze ans. Éveil à l'influence de l'environnement et des interventions de l'éducatrice ou de l'éducateur sur les expériences de jeu. Introduction aux outils de planification utilisés dans les cours et les stages. On ne peut se faire créditer CJ 101 et l'ancien PR 116. Concomitant : ST 101. |
Cote de cours | CJ 102 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Jeu II - L'expression créative et l'enfant |
Description | Connaissance des diverses modalités d'expression créative chez l'enfant. Analyse de l'évolution du développement créatif. Planification et pratique d'expériences de jeux basés sur la musique, les arts dramatiques et les arts visuels. On ne peut se faire créditer CJ 102 et l'ancien PR 117. Préalable : CJ 101. Concomitant : ST 102. |
Cote de cours | CJ 201 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Jeu III - Pensée scientifique de l’enfant |
Description | Survol du développement de la pensée scientifique chez l'enfant. Énumération des moyens qui facilitent l'exploration des milieux tout en respectant les responsabilités sociales et individuelles envers l'écologie et la communauté. Étude des divers concepts en sciences naturelles, en sciences humaines et en sciences formelles qui sont pertinents à la programmation en milieu de garde. On ne peut se faire créditer CJ 201 et l'ancien PR 219. Préalable : CJ 101. Concomitant : ST 201. |
Cote de cours | CJ 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Jeu IV - Littératie en jeune enfance |
Description | Étude du rôle de la littérature sur le développement global de l'enfant. Pratique des expériences de jeu langagières qui facilitent l'acquisition des langues maternelles, ancestrales et additionnelles. Soutien de la littératie par des techniques d'animation et un aménagement propice au développement langagier. On ne peut se faire créditer CJ 202 et l'ancien PR 221. Préalable : CJ 101. Concomitant : ST 202. |
Cote de cours | CS 101 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Curriculum et soins des enfants en pouponnière |
Description | Étude des caractéristiques reliées aux services de garde éducatifs en pouponnière. Analyse des éléments de la programmation aptes à soutenir le développement global de l'enfant en pouponnière. Pratique de l'élaboration d'un programme pédagogique au sein d'un curriculum adapté à l'enfant en pouponnière. On ne peut se faire créditer CS 101 et l'ancien GE 103. Concomitant : ST 101. |
Cote de cours | CS 102 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Curriculum et soins des enfants d’âge préscolaire |
Description | Étude des caractéristiques liées aux services de garde éducatifs préscolaires. Analyse des éléments de la programmation aptes à soutenir le développement global de l'enfant d'âge préscolaire. Élaboration d'un programme pédagogique au sein d'un curriculum adapté à l'enfant d'âge préscolaire. On ne peut se faire créditer CS 102 et l'ancien GE 104. Préalable : CS 101. Concomitant : ST 102. |
Cote de cours | CS 201 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Curriculum et soins des enfants d’âge scolaire |
Description | Étude des caractéristiques reliées aux services de garde éducatifs en milieu scolaire. Analyse des éléments de la programmation permettant de soutenir le développement global de l'enfant d'âge scolaire. Pratique de l'élaboration d'un programme pédagogique au sein d'un curriculum adapté à l'enfant d'âge scolaire. On ne peut se faire créditer CS 201 et l'ancien GE 206. Préalable : CS 102. Concomitant : ST 201. |
Cote de cours | DE 111 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de la naissance à 24 mois. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories du développement applicable à cette période de la vie. |
Cote de cours | DE 112 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant II (2 à 5 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de deux à cinq ans. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories qui traitent de cette période de la vie. Préalable : DE 111. |
Cote de cours | DE 205 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant III (5 à 12 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de cinq à douze ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influencent le développement pendant cette période de la vie. Préalable : DE 112. |
Cote de cours | DP 101 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement professionnel I |
Description | Prise de connaissance des forces et des valeurs qui permettent de travailler avec les enfants et leur famille. Élaboration de techniques de communication et de présentation de soi dans un contexte professionnel. On ne peut se faire créditer DP 101 et l'ancien PP 100. |
Cote de cours | DP 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement professionnel II |
Description | Discussion des règles d'éthique de la profession d'éducatrice ou d'éducateur et des responsabilités rattachées au statut de la profession. Étude de l'employabilité et de la présentation professionnelle. On ne peut se faire créditer DP 202 et l'ancien PP 200. Préalable : DP 101. Concomitant : ST 202. |
Cote de cours | DR 102 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement des relations et orientation du comportement I |
Description | Étude de l'évolution des influences culturelles et sociales sur les pratiques exemplaires de l'orientation du comportement. Étude du développement de l'intelligence émotionnelle. Étude et pratique des stratégies et techniques pour orienter le comportement des enfants en service de garde éducatif. On ne peut se faire créditer DR 102 et l'ancien DS 103 |
Cote de cours | DR 201 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement des relations et orientation du comportement II |
Description | Étude des défis reliés à l'adaptation sociale et des enfants en situation de crise. Analyse des causes de comportements problématiques et les stratégies aptes à promouvoir des comportements prosociaux. On ne peut se faire créditer DR 201 et l'ancien DS 203. Préalable : DR 102. |
Cote de cours | EX 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | L'enfant en situations particulières |
Description | Étude du concept de la santé émotionnelle des enfants et des diverses situations vécues par ceux-ci qui pourraient nécessiter des interventions particulières. Discussion des effets de la violence familiale et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les différents intervenants et les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. Préalable ou concomitant : DE 205, DS 202 |
Cote de cours | FA 201 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Famille d'aujourd'hui |
Description | Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier face à la diversité familiale. Étude des éléments dynamiques entrant en jeu à différents stades de la vie familiale qui influent sur le développement de l'enfant. |
Cote de cours | FA 203 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | L’enfant en contexte familial |
Description | Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier afin d'accorder le respect de chaque famille. Étude des situations familiales qui influencent sur le développement de l'enfant. Étude de la maltraitance et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. On ne peut se faire créditer FA 203 et les anciens EX 202 et FA 201. |
Cote de cours | FA 205 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Partenariat et communication avec les familles |
Description | Discussion du partenariat entre les familles et les intervenants des services de garde. Analyse des stratégies et attitudes pour développer un tel partenariat. Étude des moyens de communication avec les familles. Préalable : FA 201 Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | PA 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Partenariats en éducation de la jeune enfance |
Description | Discussion des divers partenariats existant en services de garde éducatifs. Analyse des stratégies et des attitudes nécessaires au développement de ces partenariats. Étude du rôle des membres du personnel ainsi que des moyens de communication dans le contexte d'une approche interdisciplinaire. On ne peut se faire créditer PA 202 et l'ancien FA 205. Préalable : FA 203. |
Cote de cours | PE 201 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Planification pluridisciplinaire d’un programme éducatif en service de garde |
Description | Connaissance du rôle crucial de la planification intentionnelle et de la pratique réflexive dans le développement d'un programme éducatif de qualité. Pratique de la planification d'un projet pluridisciplinaire qui favorise le développement global de l'enfant en tenant compte des intérêts et des habiletés de chacun. On ne peut se faire créditer PE 201 et l'ancien PR 218. Concomitant : ST 202. |
Cote de cours | PI 102 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Pratique inclusive I - Les fondements de la diversité et de l'inclusion |
Description | Étude des concepts de la diversité et de l'inclusion en service de garde éducatif. Examen du continuum de ses attitudes envers la diversité culturelle et l'inclusion. Connaitre les stratégies pour mettre en oeuvre un programme inclusif. On ne peut se faire créditer PI 102 et l'ancien PI 201. |
Cote de cours | PI 201 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Pratiques inclusives I |
Description | Examen des attitudes manifestées à l'égard des enfants ayant des besoins de soutien additionnel et de la diversité culturelle. Connaissance des droits et des besoins divers liés à l'inclusion des enfants dans la société canadienne contemporaine. Exploration des manifestations de la culture et de son rôle dans la vie de l'enfant. Connaissance des conditions qui constituent des besoins de soutien additionnel. On ne peut se faire créditer PI 201 et l'ancien EX 205. Concomitant : PM 221 |
Cote de cours | PI 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Pratiques inclusives II |
Description | Examen des pratiques inclusives qui renforcent l'inclusion des enfants ayants des besoins de soutien additionnel et en tenant compte de la diversité culturelle dans le cadre d'un programme éducatif en services de garde. Discussion du rôle de divers intervenants et exploration des stratégies d'inclusion à mettre en oeuvre. On ne peut se faire créditer PI 202 et l'ancien DE 207. Préalable : PI 201 Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | PI 204 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Pratique inclusive II – L’inclusion des enfants ayant besoin de soutien additionnel |
Description | Étude des divers besoins et troubles des enfants nécessitant des soutiens additionnels. Étude des services et des stratégies qui soutiennent l'enfant ayant besoin de soutiens additionnels et sa famille. On ne peut se faire créditer PI 204 et l'ancien PI 202. Préalable : PI 102. |
Cote de cours | PP 102 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Français I (FR 106) |
Description | (Laboratoire requis) Perfectionnement du français par l'entremise d'activités de compréhension et de production de textes divers menant à une étude approfondie de la grammaire, à l'enrichissement du vocabulaire et à un aperçu de la stylistique interne. Développement de bonnes habitudes de travail telles que l'utilisation des outils de rédaction et l'autocorrection. Mise en pratique des notions apprises dans le cours et activités orales dans le cadre de séances de travaux dirigés obligatoires. On ne peut se faire créditer PP 102 et FR 106. |
Cote de cours | PP 103 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Français II (FR 107) |
Description | (Laboratoire requis) Perfectionnement du français par l'entremise d'activités de compréhension et de production de textes divers menant à une étude approfondie de la grammaire, à l'enrichissement du vocabulaire et à un aperçu de la stylistique interne. Développement de bonnes habitudes de travail telles que l'utilisation des outils de rédaction et l'autocorrection. Mise en pratique des notions apprises dans le cours et activités orales dans le cadre de séances de travaux dirigés obligatoires. On ne peut se faire créditer PP 103 et FR 107. Préalable : PP 102 |
Cote de cours | PR 115 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux services de garde du Manitoba |
Description | Étude des services de garde éducatifs du Manitoba et de la règlementation au Manitoba. Identification du réseau des divers organismes qui appuient les professionnels en services de garde. |
Cote de cours | PR 218 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Le jeu de l'enfant II |
Description | Reconnaissance du rôle crucial du programme éducatif dans le bon fonctionnement d'un service de garde de qualité. Planification d'un programme éducatif qui favorise le développement global de l'enfant en tenant compte des intérêts et des habiletés de chacun. Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | PR 220 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Soutien du développement langagier des enfants |
Description | Examen des théories et des principes d'acquisition des habiletés langagières : des langues maternelles, ancestrales et additionnelles. Analyse des facteurs culturels et sociopolitiques qui influencent l'acquisition et le maintien d'une langue. Mise en pratique des stratégies visant le développement de la langue. Concomitant : ST 201. |
Cote de cours | SB 101 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Santé, bienêtre et littératie physique |
Description | Apprentissage du concept de la santé physique et des moyens de promouvoir la santé des enfants, grâce à la connaissance des mesures de prévention des maladies infectieuses et des accidents les plus fréquents en service de garde éducatif. Connaissance des exigences de la Loi sur la garde d'enfants du Manitoba en matière de santé et de sécurité. Étude de l'importance de l'activité physique en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant en bas âge, de l'enfant d'âge préscolaire et de l'enfant d'âge scolaire. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeux psychomoteurs en service de garde. On ne peut se faire créditer SB 101 et les anciens SN 101 et SN 205. Concomitant : ST 101. |
Cote de cours | SB 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Santé, bienêtre et alimentation |
Description | Apprentissage du concept de la santé mentale et des moyens de la promouvoir chez les enfants en services de garde éducatifs. Étude des troubles médicaux et des exigences liées à la règlementation. Étude de l'importance de l'alimentation et de la nutrition en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant, de la naissance à douze ans. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeux alimentaires et nutritives en service de garde. Analyse des éléments clés d'un menu sain pour les enfants. On ne peut se faire créditer SB 202 et l'ancien SN 205. Préalable : SB 101. Concomitant : ST 202 |
Cote de cours | SN 205 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Alimentation, nutrition, et bien-être physique de l'enfant |
Description | Étude de l'importance de l'alimentation, de la nutrition et de l'activité physique en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant, de la naissance jusqu'à 12 ans. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeu alimentaires, nutritives et psychomotrices en services de garde. Analyse des éléments clés d'un menu sain pour les enfants. Concomitant : PM 222 |
Cote de cours | ST 101 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 4 |
Titre | Stage I |
Description | Application des notions présentées dans le cadre des cours de la première session de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants en bas âge (selon la disponibilité des milieux de stage). Réflexion et préparation aux stages dans le cadre de séminaires ou sur le site d'appui du cours. Travail axé sur la planification en groupe dans le but de développer une communauté de pratique. Discussions menant à une réflexion sur l'apprentissage et l'importance de l'engagement des éducatrices et éducateurs dans le contexte d'un service de garde éducatif. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer ST 101 et les anciens AI 111 et PM 111. Concomitants : AN 106, CJ 101, CS 101, SB 101. Préalable ou concomitants : DE 111, PR 115. |
Cote de cours | ST 102 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 4 |
Titre | Stage II |
Description | Application de notions présentées dans le cadre de la première année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants d'âge préscolaire (selon la disponibilité des milieux de stage). Réflexion et préparation aux stages dans le cadre de séminaires ou sur le site d'appui du cours. Travail axé sur la planification en groupe dans le but de développer une communauté de pratique. Discussions menant à une réflexion sur l'apprentissage et l'importance de l'engagement des éducatrices et éducateurs dans le contexte d'un service de garde éducatif. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer ST 102 et les anciens AI 112 et PM 112. Préalable : ST 101. Concomitants : AN 107, CJ 102, CS 102. Préalable ou concomitants : DE 112, DR 102, DP 101, PI 102. |
Cote de cours | ST 201 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 4 |
Titre | Stage III |
Description | Application des notions présentées dans le cadre de la première année ainsi que de la première session de la deuxième année. Participation active au curriculum et aux soins des enfants d'âge scolaire (selon la disponibilité des milieux de stage). Réflexion et préparation aux stages dans le cadre de séminaires ou sur le site d'appui du cours. Travail axé sur la planification en groupe dans le but de développer une communauté de pratique. Discussions menant à une réflexion sur l'apprentissage et l'importance de l'engagement des éducatrices et éducateurs dans le contexte d'un service de garde éducatif. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer ST 201 et les anciens AI 221 et PM 221. Préalable : ST 102. Concomitants : CJ 201, CS 201, PR 220. Préalable ou concomitants : DE 205, DR 201, FA 203. |
Cote de cours | ST 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 4 |
Titre | Stage IV |
Description | Application des notions présentées dans le cadre de tous les cours du programme. Participation active au curriculum et aux soins des enfants en bas âge, des enfants d'âge préscolaire ou des enfants d'âge scolaire (selon la disponibilité des milieux de stage). Réflexion et préparation aux stages dans le cadre de séminaires ou sur le site d'appui du cours. Travail axé sur la planification en groupe dans le but de développer une communauté de pratique. Discussions menant à une réflexion sur l'apprentissage et l'importance de l'engagement des éducatrices et éducateurs dans le contexte d'un service de garde éducatif. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer ST 202 et les anciens AI 222 et PM 222. Préalable : ST 201. Concomitants : CJ 202, DP 202, PE 201, SB 202. Préalable ou concomitants : CE 202, PA 202, PI 204 |