Cote de cours

AI 1091

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Séminaire de préparation à l'emploi

Description

Diverses activités préparatoires à l'emploi ayant pour thèmes : les compétences les plus recherchées par les employeurs, le curriculum vitæ et la lettre de présentation, le réseautage, l'éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d'emploi, les techniques d'entrevue, la simulation d'entrevue, l'acceptation d'un poste, la négociation d'un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles et le comportement professionnel en milieu travail. On ne peut se faire créditer AI 1091 et AI 209, AI 210, AI 211, AI 104 ou AI 201.

 

Cote de cours

AI 221

Secteur

Collégial

Crédits

1

Titre

Séminaire III - Stage scolaire

Description

Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice auprès des enfants d'âge scolaire. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer AI 221 et l'ancien AI 207. Préalables : AI 112 et PM 112. Concomitants : Tous les cours de la première session de la deuxième année.

 

Cote de cours

AI 222

Secteur

Collégial

Crédits

1

Titre

Séminaire IV - stage de consolidation

Description

Période de réflexion et de préparation pour les stages. Discussions menant à des réflexions sur les apprentissages et l'engagement comme éducateur ou éducatrice de la jeune enfance. Analyse des pratiques pendant les journées de stages. On ne peut se faire créditer AI 222 et l'ancien AI 208. Préalables : AI 221 et PM 221 Concomitants : Tous les cours de la deuxième session de la deuxième année.

 

Cote de cours

DE 111

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans)

Description

Étude du développement global de l'enfant de la naissance à 24 mois. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories du développement applicable à cette période de la vie.

 

Cote de cours

DE 112

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement de l'enfant II (2 à 5 ans)

Description

Étude du développement global de l'enfant de deux à cinq ans. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories qui traitent de cette période de la vie. Préalable : DE 111.

 

Cote de cours

DE 205

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement de l'enfant III (5 à 12 ans)

Description

Étude du développement global de l'enfant de cinq à douze ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influencent le développement pendant cette période de la vie. Préalable : DE 112.

 

Cote de cours

DS 203

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Soutien de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant II

Description

Examen de l'influence du milieu physique et humain sur le comportement de l'enfant. Étude de stratégies d'orientation du comportement efficaces et respectueuses, des raisons pour les défis de comportements et les moyens de promouvoir l'autodiscipline et la résolution de problèmes. On ne peut se faire créditer le DS 203 et l'ancien DS 202. Préalable : DS 103

 

Cote de cours

EX 202

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

L'enfant en situations particulières

Description

Étude du concept de la santé émotionnelle des enfants et des diverses situations vécues par ceux-ci qui pourraient nécessiter des interventions particulières. Discussion des effets de la violence familiale et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les différents intervenants et les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. Préalable ou concomitant : DE 205, DS 202

 

Cote de cours

FA 201

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Famille d'aujourd'hui

Description

Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier face à la diversité familiale. Étude des éléments dynamiques entrant en jeu à différents stades de la vie familiale qui influent sur le développement de l'enfant.

 

Cote de cours

FA 203

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

L’enfant en contexte familial

Description

Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier afin d'accorder le respect de chaque famille. Étude des situations familiales qui influencent sur le développement de l'enfant. Étude de la maltraitance et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. On ne peut se faire créditer FA 203 et les anciens EX 202 et FA 201.

 

Cote de cours

FA 205

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Partenariat et communication avec les familles

Description

Discussion du partenariat entre les familles et les intervenants des services de garde. Analyse des stratégies et attitudes pour développer un tel partenariat. Étude des moyens de communication avec les familles. Préalable : FA 201 Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

GE 206

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants scolaire

Description

Étude des caractéristiques reliées au service de garde en milieu scolaire. Analyse de l’environnement, des relations et de la programmation aptes à soutenir le développement global de l’enfant au service de garde dans ce milieu. Application des différentes techniques d’observation en vue de préparer un curriculum adapté aux enfants d’âge scolaire. Discussion du rôle de l’observation pour la préparation des environnements et des jeux au service de garde en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer GE 206 et les anciens PR 100, GE 102 et GE 205. Concomitant : PM 221 Préalable : GE 104

 

Cote de cours

GEST 300

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Gestion

Description

Introduction au management et à ses quatre fonctions fondamentales : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. Exploration des concepts suivants : les écoles de pensée en gestion, la motivation, le leadership et la communication. Étude de la gouvernance d'un organisme à but non lucratif.

 

Cote de cours

GEST 301

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Comportement organisationnel

Description

Étude de l'impact du comportement humain sur l'organisation formelle et informelle. Introduction au leadership, à la motivation, aux groupes de travail, aux conflits au sein de l'organisation et à la communication dans le contexte d'un organisme à but non lucratif.

 

Cote de cours

GEST 302

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Gestion des ressources humaines

Description

Introduction à la gestion des ressources humaines. Étude de la résolution des conflits, l'embauche, l'encadrement juridique, la planification, l'analyse des postes, l'évaluation, l'acquisition des ressources humaines, le système des relations industrielles et la problématique de la gestion des ressources humaines dans le cadre d'un centre de la jeune enfance

 

Cote de cours

LEJE 301

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Sujets actuels choisis en jeune enfance

Description

Étude des cas actuels en jeune enfance qui touchent le travail de gestion des programmes en jeune enfance et, plus particulièrement, en milieu minoritaire. Examen approfondi des réalités actuelles des centres francophones de la jeune enfance en milieu minoritaire au Canada telles que : la communication avec les familles exogames, les familles nouvellement immigrées, le recrutement de personnel qualifié, la planification du perfectionnement professionnel en français, la disponibilité et le coût élevé des nouvelles ressources en français dans le domaine de la jeune enfance et l’évaluation du programme éducatif.

 

Cote de cours

LEJE 302

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Leadership en jeune enfance

Description

Cours d’intégration pour accompagner l’internat en jeune enfance. Consolidation des différentes notions de leadership étudiées dans le cadre des cours du programme et, plus particulièrement, de celles du domaine de la jeune enfance. Analyse des stratégies et des techniques de motivation et de leadership primordiales dans un environnement de gestion en jeune enfance. Approfondissement des connaissances en formant une équipe de travail harmonieuse. Discussion de leadership communautaire, non seulement dans le cadre de la communauté francophone, mais aussi dans celui de la communauté de la jeune enfance.

 

Cote de cours

LEJE 303

Secteur

Collégial

Crédits

6

Titre

Stage en jeune enfance

Description

Mise en pratique des connaissances acquises dans les cours d'introduction à la comptabilité, de gestion, de comportement organisationnel d'une entreprise, des systèmes d'information, de gestion de ressources humaines, de communication administrative, de leadership en jeune enfance et de sujets actuels choisis en jeune enfance. Stage avec des gestionnaires de centres de la jeune enfance, de garderies ou autres organismes du domaine de la jeune enfance.

 

Cote de cours

PM 222

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Stage de consolidation

Description

Consolidation et application de notions présentées dans le cadre des cours du programme Éducation de la jeune enfance. Participation active à la planification, la présentation et l'évaluation du curriculum et de soins en milieu de garde au Manitoba. Développement des habiletés d'une pratique réflexive. On ne peut se faire créditer PM 222 et l'ancien PM 208. Préalable : PM 221 Concomitants : tous les cours de la deuxième session de la deuxième année.

 

Cote de cours

PP 200

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Développement professionnel

Description

Discussion des règles d'éthique de la profession d'éducatrice ou d'éducateur, des responsabilités rattachées au statut de professionnelle et de professionnel ainsi que de l'importance de son développement professionnel et des moyens de l'assurer. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

PR 115

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Introduction aux services de garde du Manitoba

Description

Étude des services de garde éducatifs du Manitoba et de la règlementation au Manitoba. Identification du réseau des divers organismes qui appuient les professionnels en services de garde.

 

Cote de cours

PR 218

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Le jeu de l'enfant II

Description

Reconnaissance du rôle crucial du programme éducatif dans le bon fonctionnement d'un service de garde de qualité. Planification d'un programme éducatif qui favorise le développement global de l'enfant en tenant compte des intérêts et des habiletés de chacun. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

PR 219

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Pensée logique de l'enfant

Description

Identification des moyens qui permettent l'exploration des milieux tout en respectant les responsabilités sociales et individuelles envers l'écologie et les communautés. Survol du développement de la pensée logique de l'enfant. Étude des divers concepts en sciences, en numératie et en informatique qui sont pertinents à la programmation en milieu de garde. Concomitant : PM 221

 

Cote de cours

PR 220

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Soutien du développement langagier des enfants

Description

Examen des théories et des principes d'acquisition des habiletés langagières : des langues maternelles, ancestrales et additionnelles. Analyse des facteurs culturels et sociopolitiques qui influencent l'acquisition et le maintien d'une langue. Mise en pratique des stratégies visant le développement de la langue. Concomitant : ST 201.

 

Cote de cours

PR 221

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Littératie en jeune enfance

Description

Étude du rôle de la littérature sur le développement global de l'enfant. Pratique des expériences de jeu langagières qui facilitent l'acquisition de la langue maternelle, ancestrale et des langues additionnelles. Soutien de la littératie par des techniques d'animation et l'aménagement d'un espace approprié propice au développement langagier. On ne peut se faire créditer le PR 221 et l'ancien PR 217. Concomitant : PM 222

 

Cote de cours

SN 205

Secteur

Collégial

Crédits

3

Titre

Alimentation, nutrition, et bien-être physique de l'enfant

Description

Étude de l'importance de l'alimentation, de la nutrition et de l'activité physique en ce qui a trait au développement optimal de l'enfant, de la naissance jusqu'à 12 ans. Compréhension et mise en pratique d'expériences de jeu alimentaires, nutritives et psychomotrices en services de garde. Analyse des éléments clés d'un menu sain pour les enfants. Concomitant : PM 222