Cote de cours | HIST 1203 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à la civilisation occidentale I (E) |
Description | Aperçu de l'histoire politique, sociale et culturelle du monde occidental de l'Antiquité à 1648. Étude de l'Antiquité gréco-romaine, du Moyen-Âge en Europe occidentale et orientale, de la Réforme et des guerres de religions. Approche globale de l'histoire, situant les interactions de l'Occident avec le reste du monde, notamment le monde musulman et l'Asie. On ne peut se faire créditer HIST 1203 et HIST 1200, ou HIST 1350, ou HIST 1360, ou l'ancien HIST 1201. |
Cote de cours | HIST 1205 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à la civilisation occidentale II (E) |
Description | Aperçu de l'histoire politique, sociale et culturelle du monde occidental de 1648 à nos jours. Étude des explorations maritimes, des révolutions, de l'émergence de l'État-nation, de la révolution industrielle et des guerres du XXe siècle. Approche globale de l'histoire, soulignant les interactions entre l'Occident et le reste du monde. On ne peut se faire créditer HIST 1205 et HIST 1200, ou HIST 1350, ou HIST 1360, ou l'ancien HIST 1201. Préalable: Une note minimale de C dans HIST 1203 ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 1401 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire du Canada, des origines à 1800 (C) |
Description | Étude générale de l’histoire du Canada, des « origines » à 1800. Analyse des personnages, institutions et processus ayant marqué l’histoire du Canada durant cette période. Étude de la diversité géographique, sociale et culturelle du Canada. Sociétés amérindiennes, colonisations européennes, Régime français, Conquête britannique, etc. On ne peut se faire créditer HIST 1401 et HIST 1440, ou HIST 1390, ou HIST 1400 ou l'ancien HIST1441. |
Cote de cours | HIST 1403 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire du Canada, de 1800 à aujourd'hui (C) |
Description | Étude générale de l’histoire du Canada, du XIXe siècle à aujourd’hui. Analyse des personnages, des institutions et des processus ayant marqué l’histoire du Canada durant cette période : immigration, rébellions, Acte d’Union, industrialisation, Confédération, développement de l’Ouest, rôle du Canada dans les guerres mondiales, crise et prospérité économiques, enjeux constitutionnels, le Canada et le monde. On ne peut se faire créditer HIST 1403 et HIST 1440, ou HIST 1390, ou HIST 1400, ou l'ancien HIST 1441. |
Cote de cours | HIST 2041 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire des États-Unis jusqu'en 1877 (A) |
Description | (Ancien 011.204) Une vue générale du développement du peuple américain et de l'établissement jusqu'à la période de Reconstruction. L'étudiant(e) ne peut se faire créditer à la fois le HIST 2041 (ou 011.204) et le HIST 2230 (ou 011.223). |
Cote de cours | HIST 2089 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire contemporaine de la Chine (B) |
Description | Étude de l'histoire contemporaine de la Chine, de 1912 à nos jours. Analyse des dimensions politiques, économiques et culturelees de la chute de l'Empire chinois, de l'émergence des partis nationalistes et communistes, de la guerre civile, de la République populaire de Chine et des autres Chines à Taiwan et outre-mer. On ne peut se faire créditer HIST 2089 et l'ancien HIST 3121 Sujets spéciaux 2 : Histoire de la Chine, HIST 3121 ou HIST 2654 ou HIST 2650. |
Cote de cours | HIST 2213 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire des guerres du Vietnam (B) |
Description | Étude des dimensions locale, régionale, nationale et internationale des trois guerres du Vietnam (1946-1954, 1965-1975, 1978-1989). Analyse des conflits, tels des affrontements au niveau local, régional, national et international, impliquant le Vietnam, la France, les États-Unis, mais ainsi que la Chine et le Cambodge. On ne peut se faire créditer HIST 2213 et l'ancien HIST 3121 Sujets spéciaux 1: Histoire des guerres du Vietnam. |
Cote de cours | HIST 2215 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de l'Afrique (R) |
Description | Introduction aux principaux développements politiques, économiques et culturels de l'Afrique de l'émergence des civilisations à nos jours. Approche globale de l'histoire visant à étudier les relations entre les populations du continent africain entre elles et avec le reste du monde. On ne peut se faire créditer HIST 2215 et HIST 2500. |
Cote de cours | HIST 2217 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire des sciences (T) |
Description | Étude générale de l’histoire des sciences, des « origines » à nos jours. Analyse des mutations de la pensée scientifique notamment durant les périodes de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Modernité et de l’Époque contemporaine et sur les espaces européen, asiatique, américain et africain. Introduction à l’épistémologie : notions de science, de vérité et d’objectivité. |
Cote de cours | HIST 2219 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'histoire du genre (T) |
Description | Analyse historique de différents thèmes reliés à l'histoire du genre de l'Antiquité à nos jours. Parmi les thèmes abordés: corps et sexualité, genre et relations à l'autre et, masculinité et, féminité, dans la Rome antique, l'Europe, le monde musulman, les empires et les guerres mondiales. Introduction au genre comme catégorie d'analyse. |
Cote de cours | HIST 2221 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'Amérique latine de l'indépendance à nos jours (A) |
Description | Étude historique de l'Amérique latine des XIXe et XXe siécles. Analyse des moments majeurs correspondant à des changements importants tant du points de vue socio-économiques que politique, tels que les débuts de l'indépendance (1820-1850), le libéralisme oligarchique (1860-1920), le populisme et ses crises (1930-1980), le néolibérallsme (1990-). On ne peut se faire créditer HIST 2221 et HIST 2150. |
Cote de cours | HIST 2283 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire des francophones de l'Ouest canadien (C) |
Description | Étude historique et thématique du fait français de l'Ouest canadien (Man., Sask., Alb., C.-B.) de ses premiers établissements au XVIIIe siècle jusqu'aux communautés actuelles. Différents événements, processus historiques et thèmes (socio-économie, politique, culture, religion) seront analysés. La francophonie ouest-canadienne se compose de communautés minoritaires ayant des histoires propres sans être isolées les unes des autres. |
Cote de cours | HIST 2285 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire du cinéma (T) |
Description | Analyse du cinéma comme produit, agent et médium de représentation de l’Histoire. Étude des enjeux reliés à la narration par l’image en mouvement et des bulletins cinématographiques d’actualités. Étude des représentations du passé et du futur, comme les films sur l’Antiquité, les guerres mondiales, et la science-fiction. |
Cote de cours | HIST 2311 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujet choisi en histoire I (T) |
Description | Étude un thème choisi en histoire. Le contenu varie d’année en année. Il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d’une fois. |
Cote de cours | HIST 2361 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L’Europe de 1870 à nos jours (E) |
Description | Étude historique des événements, enjeux et processus ayant marqué l'Europe depuis 1870 tels que l'unification allemande et la guerre franco-prussienne, l'industrialisation, les tensions de classes et le socialisme, le nouvel impérialisme et les fascismes, le féminisme, les guerres mondiales, la Révolution russe, l'entre-deux-guerres, la Guerre Froide, l'Ètat providence et sa remise en cause néolibérale et l'unification européenne. On ne peut se faire créditer HIST 2361 et HIST 2360. |
Cote de cours | HIST 2661 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de l'Union soviétique (E) |
Description | Attention particulière donnée à la Révolution russe de 1917, à la nature et au fonctionnement du système politique soviétique, aux expériences sociales et économiques du régime soviétique ainsi qu'au rôle des Soviétiques dans la politique internationale. |
Cote de cours | HIST 2671 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire du capitalisme (T) |
Description | Étude de l'émergence et de l'évolution de capitalisme ainsi que de ses conséquences sociales du 15e siècle jusqu'à nos jours. L'étudiant(e) ne peut se faire créditer à la fois le HIST 2671 et le HIST 2670 (011.267). |
Cote de cours | HIST 2675 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire du communisme (T) |
Description | Étude historique du communisme et d’autres formes de contestation du capitalisme. Analyse des idées, des systèmes communistes en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Afrique et des mouvements transnationaux de solidarité internationale. |
Cote de cours | HIST 2761 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire des États-Unis depuis 1877 (A) |
Description | (Ancien 011.276) Une revue générale du développement du peuple américain à partir de la Reconstruction jusqu'au présent. L'étudiant(e) qui détient le crédits du HIST 2761 (ou 011.276) ne peut se faire créditer aucun des cours HIST 2760 (ou 011.276), HIST 2230 (ou 011.223). |
Cote de cours | HIST 2841 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de la Russie jusqu'en 1917 (E) |
Description | (Ancien 011.284) Survol historique du développement de la Russie jusqu’à la fin de la période impériale. On ne peut se faire créditer HIST 2841 et HIST 2840, HIST 2491 (011.249), ou l’ancien HIST 3471 (011.347). |
Cote de cours | HIST 2991 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de l'Église catholique depuis 1540 (T) |
Description | Histoire de l'Église catholique depuis 1540 jusqu'à nos jours. On portera attention particulièrement à la réponse que l'Église a donnée à la modernisation du monde ainsi qu'à l'évolution théologique et aux réformes institutionnelles. L'étudiant(e) ne peut se faire créditer à la fois le HIST 2991 et le HIST 2990 (011.299). |
Cote de cours | HIST 3011 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La guerre au 20e siècle (T) |
Description | Ce cours aborde le phénomène de la guerre au 20e siècle dans tous ses aspects : militaires, économiques, sociaux, culturels, humains. Il sera question des deux guerres mondiales et de la Guerre froide mais aussi des guerres régionales ou locales. Nous traiterons aussi des différentes formes que la guerre a prises au siècle dernier : décolonisation, guérilla, terrorisme. Préalable : [avoir obtenu une note minimale de C dans six crédits en histoire] ou l'autorisation écrite de la professeure ou du professeur. |
Cote de cours | HIST 3031 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de la francophonie canadienne minoritaire (C) |
Description | Étude historique et thématique de la francophonie canadienne minoritaire à travers ses différentes communautés, des premiers établissements en Acadie et dans la vallée du Saint-Laurent, aux implantations contemporaines en Ontario, en Acadie de l'Atlantique et dans l'Ouest canadien. Les thèmes abordés comprennent notamment l'économie, les structures sociales, les institutions, les références identitaires et le juridique. On ne peut se faire créditer HIST 3031 et l'ancien HIST 3781 Études choisies en histoire du Canada I: La francophonie minoritaire canadienne ou HIST 3781 Les communautés francophones minoritaires du Canada. Préalable: une note minimale de C dans 6 crédits en histoire ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 3087 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'Asie et le monde (B) |
Description | Étude historique des relations intérieures et extérieures de l'Asie, de l'Antiquité à nos jours de vue politique, économique, social et culturel. On ne peut se faire créditer HIST 3087 et l'ancien HIST 3111 Sujets spéciaux 1 : L'Asie et le monde. Préalable: Une note minimale de C dans 6 crédits en histoire ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 3093 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire des empires (T) |
Description | Étude comparée des empires de l'Antiquité à nos jours. Analyse des stratégies employées pour conquérir et maintenir le pouvoir sur des territoires et des populations diverses. On ne peut se faire créditer HIST 3093 et l'ancien HIST 3111 Sujets spéciaux 1: Histoire des empires. Préalable : Une note minimale de C dans 6 crédits en histoire ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 3095 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La guerre de Sécession (A) |
Description | Étude historique de la guerre de Sécession de ses causes profondes (tensions entre État fédéral et États, esclavagisme, clivages Nord-Sud) et cause immédiates (élection Lincoln), de son déroulement (batailles, décisions politiques et tournants) et de ses conséquences (Reconstruction). On ne peut se faire créditer HIST 3095 et l'ancien HIST 3761 Sujets particuliers en histoire des États-Unis I: La guerre de sécession: causes, déroulement et conséquences. Préalable: une note minimale de C dans 6 crédits en histoire ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 3097 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire du Manitoba (C) |
Description | Étude historique du Manitoba de ses origines à nos jours. Analyse des peuples, personnages, évènements et processus structurants, tels que les Premières Nations, les Métis, les missionnaires, la traite des fourrures, l'entrée dans la Confédération, la question scolaire, la francophonie, les crises, l'immigration. On ne peut se faire créditer HIST 3097 et l'ancien HIST 3721. Préalable:une note minimale de C dans 6 crédits en histoire ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 3101 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de l'éducation en Occident depuis 1500, une introduction (T) |
Description | Introduction à l'histoire de l'éducation en Occident. Présentation des grands jalons au cours des cinq cents dernières années. Parmi les thèmes abordés, il y aura la création et de l'évolution des différents niveaux d'écoles, la programmation, le financement, la place de l'Église et celle de l'État dans l'éducation, les méthodes d'enseignement, les différences entre les sexes, la progression de l'alphabétisation et de la scolarisation. Préalable : [avoir obtenu une note minimale de C dans six crédits en histoire] ou l'autorisation écrite de la professeure ou du professeur. Donné à l'Université de Saint-Boniface. |
Cote de cours | HIST 3103 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire contemporaine des religions aux XIXe et XXe siècles (T) |
Description | Étude des mouvements religieux et de leurs transformations au cours de l'histoire des dix-neuvième et vingtième siècles. Étude du christianisme, de l'islam, du bouddhisme, des religions syncrétiques et des mouvements millénaristes. Analyse de leur rôle dans la colonisation, la décolonisation et les mouvements nationalistes. Analyse de leur lien avec le capitalisme, le communisme et la guerre froide. Préalable : Une note minimale de C dans 6 crédits en histoire ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 3141 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de la démocratie (T) |
Description | Ce cours aborde un sujet au coeur de l'actualité : la démocratie et, plus spécialement la démocratisation des États dans le monde depuis le 19e siècle. Nous abordons les aspects théoriques de la démocratie et l'évolution de la mise en pratique de la théorie démocratique. Préalable : [avoir obtenu une note minimale de C dans six crédits en histoire] ou l'autorisation écrite de la professeure ou du professeur. |
Cote de cours | HIST 3227 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Philosophie de l'histoire (T) |
Description | Introduction à la philosophie de l'histoire. Étude historique des réflexions philosophiques concernant le processus et le pratique historique, à travers les ceuvres notamment de saint Augustin, Hegel, Marx, Collingwood, Hempel, Riccoeur. Réfléxion sur la pertinence de la philosophie de l'histoire pour les historiens. Aussi offert sous la cote PHIL 3227. On ne peut se faire créditer HIST 3227 et PHIL 3227. Préalable: une note minimale de C dans 6 crédits en histoire ou en philosophie ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 3301 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire du terrorisme contemporain (T) |
Description | Étude d’un aspect particulier des conflits sociopolitiques qui ont marqué l’histoire contemporaine : le terrorisme. L’évolution historique de ce phénomène est traitée tant du point de vue de sa notion / définition(s), son / ses idéologie (s), ses objectifs ou buts, que de ses revendications, sa géographie et ses méthodes d’action. Préalable : une note minimale de C dans 6 crédits en Histoire ou l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur. |
Cote de cours | HIST 3311 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujet choisi en histoire II (T) |
Description | Étude d'un thème choisi en histoire. Le contenu variera d'année, il est donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. Préalable: une note minimale de C dans 6 crédits en histoire ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 4013 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Qu'est-ce que l'histoire? Perspectives philosophiques et sociales |
Description | Questionnement sur la nature de la connaissance historique, tant du point de vue philosophique que social. Analyse des fins et des moyens de la connaissance historique. Étude des fonctions sociales de l’histoire : mémoire, enseignement, musée, patrimoine. Préalable : avoir obtenu un minimum de 30 crédits, dont 9 en histoire, ou l'autorisation professorale. |
Cote de cours | HIST 4421 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de l'histoire (T) |
Description | Analyse du développement de la pratique historienne de ses origines jusqu'à nos jours. Étude des approches du savoir historique ayant marqué son histoire dont l'histoire-enquête grecque, l'histoire-magistra vitae romaine, l'histoire théologique médiévale, l'histoire érudite moderne, l'histoire méthodique, les « nouvelles » histoires. Préalable: avoir obtenu un minimum de 30 crédits, dont 9 en histoire, ou l'autorisation professorale. |