Cote de cours | AI 1091 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire de préparation à l'emploi |
Description | Diverses activités préparatoires à l'emploi ayant pour thèmes : les compétences les plus recherchées par les employeurs, le curriculum vitæ et la lettre de présentation, le réseautage, l'éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d'emploi, les techniques d'entrevue, la simulation d'entrevue, l'acceptation d'un poste, la négociation d'un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles et le comportement professionnel en milieu travail. On ne peut se faire créditer AI 1091 et AI 209, AI 210, AI 211, AI 104 ou AI 201. |
Cote de cours | DE 111 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de la naissance à 24 mois. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories du développement applicable à cette période de la vie. |
Cote de cours | DE 112 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant II (2 à 5 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de deux à cinq ans. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories qui traitent de cette période de la vie. Préalable : DE 111. |
Cote de cours | DE 205 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant III (5 à 12 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de cinq à douze ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influencent le développement pendant cette période de la vie. Préalable : DE 112. |
Cote de cours | FA 203 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | L’enfant en contexte familial |
Description | Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier afin d'accorder le respect de chaque famille. Étude des situations familiales qui influencent sur le développement de l'enfant. Étude de la maltraitance et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. On ne peut se faire créditer FA 203 et les anciens EX 202 et FA 201. |
Cote de cours | GEST 300 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Gestion |
Description | Introduction au management et à ses quatre fonctions fondamentales : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. Exploration des concepts suivants : les écoles de pensée en gestion, la motivation, le leadership et la communication. Étude de la gouvernance d'un organisme à but non lucratif. |
Cote de cours | GEST 301 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Comportement organisationnel |
Description | Étude de l'impact du comportement humain sur l'organisation formelle et informelle. Introduction au leadership, à la motivation, aux groupes de travail, aux conflits au sein de l'organisation et à la communication dans le contexte d'un organisme à but non lucratif. |
Cote de cours | GEST 302 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Gestion des ressources humaines |
Description | Introduction à la gestion des ressources humaines. Étude de la résolution des conflits, l'embauche, l'encadrement juridique, la planification, l'analyse des postes, l'évaluation, l'acquisition des ressources humaines, le système des relations industrielles et la problématique de la gestion des ressources humaines dans le cadre d'un centre de la jeune enfance |
Cote de cours | LEJE 301 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets actuels choisis en jeune enfance |
Description | Étude des cas actuels en jeune enfance qui touchent le travail de gestion des programmes en jeune enfance et, plus particulièrement, en milieu minoritaire. Examen approfondi des réalités actuelles des centres francophones de la jeune enfance en milieu minoritaire au Canada telles que : la communication avec les familles exogames, les familles nouvellement immigrées, le recrutement de personnel qualifié, la planification du perfectionnement professionnel en français, la disponibilité et le coût élevé des nouvelles ressources en français dans le domaine de la jeune enfance et l’évaluation du programme éducatif. |
Cote de cours | LEJE 302 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Leadership en jeune enfance |
Description | Cours d’intégration pour accompagner l’internat en jeune enfance. Consolidation des différentes notions de leadership étudiées dans le cadre des cours du programme et, plus particulièrement, de celles du domaine de la jeune enfance. Analyse des stratégies et des techniques de motivation et de leadership primordiales dans un environnement de gestion en jeune enfance. Approfondissement des connaissances en formant une équipe de travail harmonieuse. Discussion de leadership communautaire, non seulement dans le cadre de la communauté francophone, mais aussi dans celui de la communauté de la jeune enfance. |
Cote de cours | LEJE 303 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 6 |
Titre | Stage en jeune enfance |
Description | Mise en pratique des connaissances acquises dans les cours d'introduction à la comptabilité, de gestion, de comportement organisationnel d'une entreprise, des systèmes d'information, de gestion de ressources humaines, de communication administrative, de leadership en jeune enfance et de sujets actuels choisis en jeune enfance. Stage avec des gestionnaires de centres de la jeune enfance, de garderies ou autres organismes du domaine de la jeune enfance. |
Cote de cours | PR 115 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux services de garde du Manitoba |
Description | Étude des services de garde éducatifs du Manitoba et de la règlementation au Manitoba. Identification du réseau des divers organismes qui appuient les professionnels en services de garde. |
Cote de cours | PR 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Perspectives autochtones en éducation de la jeune enfance |
Description | Introduction aux perspectives autochtones, ce qui inclut celles des Premières Nations, des Inuit et des Métis, dans le domaine de l'éducation de la jeune enfance. Aperçu des contextes précoloniaux et des pratiques traditionnelles pour l'éducation des enfants. Étude de la colonisation au Canada, des tendances actuelles et de leurs influences sur les enfants et les familles autochtones d'aujourd'hui. Discussion de la réconciliation, de la revitalisation et de la préservation des langues et des cultures autochtones. Développer chez les éducatrices et éducateurs de la jeune enfance, des habiletés favorisant l'humilité culturelle et une approche de pratique axée sur les forces. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | PR 220 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Soutien du développement langagier des enfants |
Description | Examen des théories et des principes d'acquisition des habiletés langagières : des langues maternelles, ancestrales et additionnelles. Analyse des facteurs culturels et sociopolitiques qui influencent l'acquisition et le maintien d'une langue. Mise en pratique des stratégies visant le développement de la langue. Concomitant : ST 201. |