Cote de cours | AE 101 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Rôles et responsabilités de l’auxiliaire d’enseignement |
Description | Exploration du système scolaire manitobain, des politiques, des lignes directrices et des documents publiés relativement aux rôles et responsabilités de l’auxiliaire d’enseignement. Étude et analyse des politiques et des pratiques concernant la confidentialité et l’éthique professionnelle. Sensibilisation aux rôles des divers intervenants et intervenantes du milieu éducatif. Développement des aptitudes et compétences nécessaires pour le poste d’auxiliaire d’enseignement au Manitoba, en contexte francophone minoritaire. |
Cote de cours | AE 102 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Diversité des apprenantes et apprenants |
Description | Éveil aux principes de l’inclusion découlant des modifications à la Loi sur les écoles publiques du Manitoba. Exploration du continuum du développement humain de l’enfance à l’adolescence. Étude des caractéristiques et de la diversité des apprenants et apprenantes dans les écoles. Préalable ou concomitant : AE 101 |
Cote de cours | AE 103 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Compétences culturelles |
Description | Développement des compétences culturelles. Regard sur sa façon de percevoir, de penser, de s’exprimer et d’agir dans le but de développer son savoir-vivre ensemble. Sensibilisation aux perspectives autochtones et aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Préalable ou concomitant : AE 101 Rôles et responsabilités de l’auxiliaire d’enseignement. |
Cote de cours | AE 104 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Communication |
Description | Étude des compétences nécessaires à la communication efficace et respectueuse en milieu scolaire. Introduction à une variété de techniques à l’oral et à l’écrit pour améliorer la qualité et la clarté du message. Développement d’habiletés d’observation et de prise de notes. Préalable ou concomitant : AE 101. Concomitant : AE 106 |
Cote de cours | AE 105 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Stratégies d'intervention |
Description | Survol des stratégies et des techniques d’intervention recommandées dans les écoles du Manitoba. Développement des compétences d’interventions positives. Examen de plans d’intervention mis en place pour répondre aux besoins de certains élèves. Connaissance d’enjeux sensoriels qui influent sur le comportement et le rendement en classe ainsi que de stratégies pour y remédier. Préalable ou concomitant : AE 101 et AE 104. |
Cote de cours | AE 106 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Élèves ayant besoin de soutien additionnel |
Description | Sensibilisation aux besoins des élèves nécessitant un soutien additionnel en milieu scolaire. Survol du processus en place pour l’élaboration de plans adaptés aux besoins de ces élèves. Description du rôle de l’auxiliaire d’enseignement dans la mise en oeuvre des plans. Préalables ou concomitants : AE 101 et AE 102 |
Cote de cours | AE 107 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Appui à l'apprentissage |
Description | Initiation à l’apprentissage. Exploration des stratégies exemplaires pour soutenir les élèves dans leur apprentissage seuls ou en petits groupes. Sensibilisation aux difficultés et aux troubles d’apprentissage. Préalables ou concomitants : AE 101 et AE 102 |
Cote de cours | AE 108 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Littératie et numératie |
Description | Apprentissage de la littératie et de la numératie en contexte francophone minoritaire. Aperçu des stratégies et des techniques pour en développer et en améliorer la compréhension. Description du rôle de l’auxiliaire d’enseignement dans des situations d’apprentissage en littératie et en numératie. Préalables ou concomitants : AE 101 et AE 104 |
Cote de cours | AE 109 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Soins personnalisés |
Description | Exploration des soins personnels à dispenser à l’école pour répondre aux besoins médicaux, physiques et sensoriels des élèves nécessitant un soutien additionnel. Survol des pratiques sécuritaires et respectueuses pour y répondre. |
Cote de cours | AE 110 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Technologies d'assistance |
Description | Exploration de divers logiciels, applications et outils technologiques qui permettent d’appuyer l’apprentissage. Éveil à la citoyenneté numérique en milieu scolaire. |
Cote de cours | AE 111 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 1 |
Titre | Stage I |
Description | Mise en application des connaissances et des stratégies apprises pendant la formation dans des situations authentiques. Développement des aptitudes et des compétences professionnelles relativement au rôle de l’auxiliaire en enseignement. Une note de satisfaisant ou non satisfaisant sera attribuée pour ce cours. Préalables : AE 101, AE 102, AE 104, AE 105 et AE 107. |
Cote de cours | AE 112 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 2 |
Titre | Stage II |
Description | Mise en application des connaissances et des stratégies apprises pendant la formation dans des situations authentiques. Développement des aptitudes et des compétences professionnelles relativement au rôle de l’auxiliaire en enseignement. Une note de satisfaisant ou non satisfaisant sera attribuée pour ce cours. Préalables : AE 101, AE 102, AE 103, AE 104, AE 105, AE 106, AE 107, AE 108, AE 109, AE 110 et AE 111. |