Cote de cours | EDUA 1801 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 1: Théorie et pratique |
Description | (Ancien 129.180) Étude des concepts théoriques reliés à la nature de l'apprentissage et du développement en milieu scolaire, ou autre, et des pratiques qui en découlent. On ne peut se faire créditer le EDUA 1801 (ancien 129.180) et l'ancien 043.202. |
Cote de cours | EDUA 2801 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 2: Éducation spéciale inclusive |
Description | (Ancien 129.280) Étude des approches et des pratiques visant à répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, incluant les méthodes et les ressources disponibles pour inclure tous les élèves dans les classes et les écoles régulières. |
Cote de cours | EDUA 2901 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Le rôle de l'école dans la société |
Description | Etude du système scolaire canadien et manitobain, dans le contexte d'une société diversifiée. Ce cours vise, dans un premier temps, à faire prendre conscience des enjeux historique, philosophique, sociologique et transculturel liés à l'enseignement. Dans un deuxième temps, il amènera les étudiantes et étudiants à comprendre le rôle de l'enseignant et de l'enseignante au sein de l'organisation du point de vue professionnel, légal et administratif. |
Cote de cours | EDUA 3201 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Diversité culturelle dans les écoles |
Description | Les écoles accueillent un grand nombre d'élèves provenant de groupes sociaux marginalisés selon, entre autres, leur race, leur ethnie, leur langue maternelle, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur statut socioéconomique. Étude de la question de la diversité culturelle, prise dans un sens large, dans le context de l'enseignement. Acquisition des connaissances ainsi que des attitudes et des stratégies nécessaires pour favoriser l'équité et la qualité des apprentissages des élèves, peu importe leurs antécédents, leurs particularités ou leurs circonstances. |
Cote de cours | EDUA 3305 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Intégration et identité professionnelles |
Description | Développement de l'habileté à faire le lien entre la pratique et la théorie et à mettre en oeuvre une gestion efficace de sa pratique pédagogique. On ne peut se faire créditer EDUA 3305 et l'ancien EDUA 3303. |
Cote de cours | EDUA 3313 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Perspectives autochtones en contexte scolaire |
Description | Introduction aux perspectives culturelles autochtones et métisses en contexte scolaire : dimensions historique, anthropologique, éthique et pédagogique. Développement de compétences professionnelles relatives à l'enseignement dans un environnement autochtone et métis. |
Cote de cours | EDUA 3323 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La pratique réflexive dans la formation professionnelle |
Description | Analyse d'experiences vécues lors du stage pratique menant à une prise de conscience de son propre style d'enseignement. |
Cote de cours | EDUA 3993 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Éducation française en contextes minoritaire et d'immersion |
Description | Étude des aspects historique, démographique, culturel, linguistique, identitaire et des approches pédagogiques qui encadrent le phénomène de l'éducation française en milieu minoritiare au Manitoba (écoles d'immersion et écoles françaises). |
Cote de cours | EDUB 2211 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Perfectionnment du français oral et écrit |
Description | (Laboratoire requis) Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants d'améliorer leurs compétences langagières en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans le but d'enseigner en français à tous les niveaux. Ce cours est accompagné de séances de travaux dirigés d'une durée d'une heure et demie par semaine. Ces séances obligatoires permettront de mettre en pratique les notions théoriques présentées dans le cadre du cours. * Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-delà des 60 crédits du baccalauréat en éducation. |
Cote de cours | EDUB 3013 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Microenseigenement et pratiques pédagogiques |
Description | Réflexions sur la mise en pratique d'habilétés d'enseignement par l'analyse de leçons, d'activités ou de cours. |
Cote de cours | EDUB 3101 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Méthodologie de la lecture à l'élémentaire I |
Description | (Ancien 063.310) Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture à l'élémentaire dans les écoles franco-manitobaines et les écoles d'immersion. Compréhension en lecture, analyse des structures textuelles, lecture à voix haute et analyse du mot. Survol des habiletés préalables à la lecture et de quelques techniques d'évaluation de la lecture. |
Cote de cours | EDUB 3161 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Stages et séminaires III |
Description | (Ancien 063.316) Choix d'expérience initiale ou d'enrichissement dans un des domaines suivants : niveau scolaire primaire ou intermédiaire, situation en éducation spécialisée ou expérience dans un service communautaire relié de façon ponctuelle à l'éducation totale. Aspects théoriques et pratiques traités en ateliers d'initiation et en discussions de groupes. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer le EDUB 3161 (ancien 063.316) et le EDUB 3011 (ancien 063.301). |
Cote de cours | EDUB 3291 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Principes et pratiques de l'évaluation des apprentissages |
Description | Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de comprendre les approches et les principes permettant d'évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves. |
Cote de cours | EDUB 3305 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'enseignement |
Description | Ce cours fournira des occasions d'exploration, de discussion et de réflexion professionnelle sur divers aspects théoriques de l'enseignement. Le cours est destiné aux étudiantes et étudiants en première année du baccalauréat en éducation. On ne peut se faire créditer EDUB 3305 et l'ancien EDUB 1011. |
Cote de cours | EDUB 3307 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Stages en milieu scolaire 1 |
Description | Le cours est destiné aux étudiants en première année du baccalauréat en éducation. Ces stages en milieu scolaire seront effectués sous la surveillance du personnel de la Faculté et de l'école d'accueil et présenteront aux étudiantes et étudiants des occasions d'observation, de consultation et de mise en application des aspects théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUB 3307 et l'ancien EDUB 1011. |
Cote de cours | EDUB 3311 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Perfectionnement du français |
Description | Approfondissement des notions de la grammaire et des particularités orthographiques du français. Étude des outils et des stratégies d'autocorrection. Bref aperçu des anglicismes, de la cohérence textuelle et des stratégies de lecture et d'écriture. *Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-délà des 60 crédits du baccalauréat en éducation. |
Cote de cours | EDUB 4011 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 9 |
Titre | Stages pratiques |
Description | (Ancien 063.401) Période d'application, en milieu scolaire, des connaissances acquises, sous la surveillance du personnel de la Faculté et de l'école qui reçoit le ou la stagiaire. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUB 4021 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Didactiques - élémentaire |
Description | (Ancien 081.402) Étude des programmes actuels au niveau élémentaire et des méthodes pratiques d'enseignement. |
Cote de cours | EDUB 4051 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Méthodologie générale |
Description | (Ancien 063.405) Étude des fondements et de l'application de la méthodologie. |