Cote de cours

EDUA 1801

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 1: Théorie et pratique

Description

(Ancien 129.180) Étude des concepts théoriques reliés à la nature de l'apprentissage et du développement en milieu scolaire, ou autre, et des pratiques qui en découlent. On ne peut se faire créditer le EDUA 1801 (ancien 129.180) et l'ancien 043.202.

 

Cote de cours

EDUA 2801

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 2: Éducation spéciale inclusive

Description

(Ancien 129.280) Étude des approches et des pratiques visant à répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, incluant les méthodes et les ressources disponibles pour inclure tous les élèves dans les classes et les écoles régulières.

 

Cote de cours

EDUA 2901

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Le rôle de l'école dans la société

Description

Etude du système scolaire canadien et manitobain, dans le contexte d'une société diversifiée. Ce cours vise, dans un premier temps, à faire prendre conscience des enjeux historique, philosophique, sociologique et transculturel liés à l'enseignement. Dans un deuxième temps, il amènera les étudiantes et étudiants à comprendre le rôle de l'enseignant et de l'enseignante au sein de l'organisation du point de vue professionnel, légal et administratif.

 

Cote de cours

EDUA 3201

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Diversité culturelle dans les écoles

Description

Les écoles accueillent un grand nombre d'élèves provenant de groupes sociaux marginalisés selon, entre autres, leur race, leur ethnie, leur langue maternelle, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur statut socioéconomique. Étude de la question de la diversité culturelle, prise dans un sens large, dans le context de l'enseignement. Acquisition des connaissances ainsi que des attitudes et des stratégies nécessaires pour favoriser l'équité et la qualité des apprentissages des élèves, peu importe leurs antécédents, leurs particularités ou leurs circonstances.

 

Cote de cours

EDUA 3305

Secteur

Universitaire

Crédits

6

Titre

Intégration et identité professionnelles

Description

Développement de l'habileté à faire le lien entre la pratique et la théorie et à mettre en oeuvre une gestion efficace de sa pratique pédagogique. On ne peut se faire créditer EDUA 3305 et l'ancien EDUA 3303.

 

Cote de cours

EDUA 3313

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Perspectives autochtones en contexte scolaire

Description

Introduction aux perspectives culturelles autochtones et métisses en contexte scolaire : dimensions historique, anthropologique, éthique et pédagogique. Développement de compétences professionnelles relatives à l'enseignement dans un environnement autochtone et métis.

 

Cote de cours

EDUA 3323

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

La pratique réflexive dans la formation professionnelle

Description

Analyse d'experiences vécues lors du stage pratique menant à une prise de conscience de son propre style d'enseignement.

 

Cote de cours

EDUA 3993

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Éducation française en contextes minoritaire et d'immersion

Description

Étude des aspects historique, démographique, culturel, linguistique, identitaire et des approches pédagogiques qui encadrent le phénomène de l'éducation française en milieu minoritiare au Manitoba (écoles d'immersion et écoles françaises).

 

Cote de cours

EDUB 2211

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Perfectionnment du français oral et écrit

Description

(Laboratoire requis) Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants d'améliorer leurs compétences langagières en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans le but d'enseigner en français à tous les niveaux. Ce cours est accompagné de séances de travaux dirigés d'une durée d'une heure et demie par semaine. Ces séances obligatoires permettront de mettre en pratique les notions théoriques présentées dans le cadre du cours. * Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-delà des 60 crédits du baccalauréat en éducation.

 

Cote de cours

EDUB 3013

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Microenseigenement et pratiques pédagogiques

Description

Réflexions sur la mise en pratique d'habilétés d'enseignement par l'analyse de leçons, d'activités ou de cours.

 

Cote de cours

EDUB 3101

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Méthodologie de la lecture à l'élémentaire I

Description

(Ancien 063.310) Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture à l'élémentaire dans les écoles franco-manitobaines et les écoles d'immersion. Compréhension en lecture, analyse des structures textuelles, lecture à voix haute et analyse du mot. Survol des habiletés préalables à la lecture et de quelques techniques d'évaluation de la lecture.

 

Cote de cours

EDUB 3161

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Stages et séminaires III

Description

(Ancien 063.316) Choix d'expérience initiale ou d'enrichissement dans un des domaines suivants : niveau scolaire primaire ou intermédiaire, situation en éducation spécialisée ou expérience dans un service communautaire relié de façon ponctuelle à l'éducation totale. Aspects théoriques et pratiques traités en ateliers d'initiation et en discussions de groupes. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer le EDUB 3161 (ancien 063.316) et le EDUB 3011 (ancien 063.301).

 

Cote de cours

EDUB 3291

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Principes et pratiques de l'évaluation des apprentissages

Description

Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de comprendre les approches et les principes permettant d'évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves.

 

Cote de cours

EDUB 3305

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Introduction à l'enseignement

Description

Ce cours fournira des occasions d'exploration, de discussion et de réflexion professionnelle sur divers aspects théoriques de l'enseignement. Le cours est destiné aux étudiantes et étudiants en première année du baccalauréat en éducation. On ne peut se faire créditer EDUB 3305 et l'ancien EDUB 1011.

 

Cote de cours

EDUB 3307

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Stages en milieu scolaire 1

Description

Le cours est destiné aux étudiants en première année du baccalauréat en éducation. Ces stages en milieu scolaire seront effectués sous la surveillance du personnel de la Faculté et de l'école d'accueil et présenteront aux étudiantes et étudiants des occasions d'observation, de consultation et de mise en application des aspects théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUB 3307 et l'ancien EDUB 1011.

 

Cote de cours

EDUB 3311

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Perfectionnement du français

Description

Approfondissement des notions de la grammaire et des particularités orthographiques du français. Étude des outils et des stratégies d'autocorrection. Bref aperçu des anglicismes, de la cohérence textuelle et des stratégies de lecture et d'écriture. *Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-délà des 60 crédits du baccalauréat en éducation.

 

Cote de cours

EDUB 4011

Secteur

Universitaire

Crédits

9

Titre

Stages pratiques

Description

(Ancien 063.401) Période d'application, en milieu scolaire, des connaissances acquises, sous la surveillance du personnel de la Faculté et de l'école qui reçoit le ou la stagiaire. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours.

 

Cote de cours

EDUB 4021

Secteur

Universitaire

Crédits

6

Titre

Didactiques - élémentaire

Description

(Ancien 081.402) Étude des programmes actuels au niveau élémentaire et des méthodes pratiques d'enseignement.

 

Cote de cours

EDUB 4051

Secteur

Universitaire

Crédits

3

Titre

Méthodologie générale

Description

(Ancien 063.405) Étude des fondements et de l'application de la méthodologie.