Cote de cours | EDSB 5011 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'éducation bilingue, l'immersion et l'acquisition précoce d'une langue seconde |
Description | (Ancien 120.501) Étude du développement linguistique de l'enfant tout en considérant un grand nombre de facteurs socioaffectifs et cognitifs qui influencent le développement linguistique, facteurs permettant de réfléchir à toute la question de l'immersion et d'appliquer ces connaissances à la situation qui existe au Manitoba. |
Cote de cours | EDSB 5031 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de l'éducation française au Manitoba |
Description | Les fondements de l'éducation française au Manitoba. Examen, dans une perspective historique, des évènements majeurs, de nature sociologique et politique, qui ont marqué le développement de l'éducation française au Manitoba. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDSB 5041 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théories d'apprentissage en situation d'immersion |
Description | Étude des connaissances théoriques concernant les processus, les mécanismes et les facteurs reliés à l'apprentissage d'une langue seconde. Développement d'une compréhension plus englobante de l'expérience pratique en immersion. |
Cote de cours | EDSB 5051 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'intégration des matières en situation d'immersion |
Description | Ancien 120.504) Familiarisation avec les principes de l'intégration des matiéres et les stratégies d'intégration de la lecture et de l'écriture dans l'enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences humaines. Contenu du cours adapté au contexte de l'immersion. |
Cote de cours | EDSB 5061 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théories d'apprentissage en milieu minoritaire |
Description | (Ancien 120.506) Familiarisation avec les recherches en éducation compensatoire et bilingue et dégagement des implications en regard de l'apprentissage en milieu minoritaire. |
Cote de cours | EDSB 5071 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Prévention des différences d'apprentissage dans l'enseig.du language écrit |
Description | (Ancien 120.507) Familiarisation avec les principes et le sméthodes de prévention des difficultés d'apprentissage du langage écrit en tenant compte du contexte franco-manitobain. |
Cote de cours | EDUA 1801 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 1: Théorie et pratique |
Description | (Ancien 129.180) Étude des concepts théoriques reliés à la nature de l'apprentissage et du développement en milieu scolaire, ou autre, et des pratiques qui en découlent. On ne peut se faire créditer le EDUA 1801 (ancien 129.180) et l'ancien 043.202. |
Cote de cours | EDUA 2801 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 2: Éducation spéciale inclusive |
Description | (Ancien 129.280) Étude des approches et des pratiques visant à répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, incluant les méthodes et les ressources disponibles pour inclure tous les élèves dans les classes et les écoles régulières. |
Cote de cours | EDUA 2901 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Le rôle de l'école dans la société |
Description | Etude du système scolaire canadien et manitobain, dans le contexte d'une société diversifiée. Ce cours vise, dans un premier temps, à faire prendre conscience des enjeux historique, philosophique, sociologique et transculturel liés à l'enseignement. Dans un deuxième temps, il amènera les étudiantes et étudiants à comprendre le rôle de l'enseignant et de l'enseignante au sein de l'organisation du point de vue professionnel, légal et administratif. |
Cote de cours | EDUA 3201 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Diversité culturelle dans les écoles |
Description | Les écoles accueillent un grand nombre d'élèves provenant de groupes sociaux marginalisés selon, entre autres, leur race, leur ethnie, leur langue maternelle, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur statut socioéconomique. Étude de la question de la diversité culturelle, prise dans un sens large, dans le context de l'enseignement. Acquisition des connaissances ainsi que des attitudes et des stratégies nécessaires pour favoriser l'équité et la qualité des apprentissages des élèves, peu importe leurs antécédents, leurs particularités ou leurs circonstances. |
Cote de cours | EDUA 3305 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Intégration et identité professionnelles |
Description | Développement de l'habileté à faire le lien entre la pratique et la théorie et à mettre en oeuvre une gestion efficace de sa pratique pédagogique. On ne peut se faire créditer EDUA 3305 et l'ancien EDUA 3303. |
Cote de cours | EDUA 3313 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Perspectives autochtones en contexte scolaire |
Description | Introduction aux perspectives culturelles autochtones et métisses en contexte scolaire : dimensions historique, anthropologique, éthique et pédagogique. Développement de compétences professionnelles relatives à l'enseignement dans un environnement autochtone et métis. |
Cote de cours | EDUA 3323 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La pratique réflexive dans la formation professionnelle |
Description | Analyse d'experiences vécues lors du stage pratique menant à une prise de conscience de son propre style d'enseignement. |
Cote de cours | EDUA 3993 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Éducation française en contextes minoritaire et d'immersion |
Description | Étude des aspects historique, démographique, culturel, linguistique, identitaire et des approches pédagogiques qui encadrent le phénomène de l'éducation française en milieu minoritiare au Manitoba (écoles d'immersion et écoles françaises). |
Cote de cours | EDUA 5001 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'éducation pour un avenir viable |
Description | Exploration de la pédagogie et de l'apprentissage dans le domaine de l'éducation pour un avenir viable. Étude de la théorie et des pratiques reliées à ce domaine. Expérimentation de stratégies innovatrices qui ont pour but d'intégrer l'éducation à l'environnement dans les contextes éducatifs et communautaires. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5003 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à la pédagogie universelle |
Description | Étude de la nature et des fondements de la pédagogie universelle, incluant les thématiques de la gestion de la diversité et de l'éducation inclusive. Analyse des principes de flexibilité, des lignes directrices, de la planification pédagogique associée à la pédagogie universelle et du concept d'apprenant et apprenante expert en vue d'en faire la mise en œuvre en contexte éducatif. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5005 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement des perspectives autochtones |
Description | Exploration des dimensions historiques, sociologiques, économiques, culturelles, éthiques et pédagogiques permettant de mieux comprendre comment enseigner selon les principes des cultures Autochtones du Canada et du Manitoba. Ce cours permet de se familiariser avec les principes et les fondements pédagogiques de l'éducation autochtone en vue de les valoriser et de les mettre en oeuvre dans sa pratique. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5011 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'administration scolaire |
Description | Étude des concepts, des tâches et des processus de l'administration tels qu'ils s'appliquent à l'éducation. On ne peut se faire créditer EDUA 5011 et EDUA 5010. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5021 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Principes d'élaboration de curriculum |
Description | (Ancien 129.502) Étude des différentes approches d'élaboration de curriculum, des facteurs qui en influencent le processus d'élaboration et des aspects de l'implantation. Participation de l'enseignant ou de l'enseignante à l'élaboration du curriculum. On ne peut se faire créditer le EDUA 5021 (ancien 129.502) et l'ancien 116.502. |
Cote de cours | EDUA 5031 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La gestion des établissements scolaires |
Description | Étude des modes fondamentaux d'organisation et du rôle de l'administration au sein d'un établissement scolaire. Attention particulière accordée à la prise de décision, à la communication, à la planification, aux aspects stratégiques, à la prospective et à l'évaluation. On ne peut faire créditer EDUA 5031 et EDUA 5030. Une note de réussite ou d’échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5041 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'administration du personnel scolaire |
Description | Étude du leadership scolaire et de ses différentes composantes en mettant l'accent sur les diverses approches, les notions complexes (p. ex. attitudes, croyances, valeurs) et sur la dimension performative, dont la création d'une vision stratégique, et d'un cadre de travail propice aux apprentissages et aux innovations. On ne peut se faire créditer EDUA 5041 et EDUA 5014 ou EDUA 5040. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5061 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Principes de la supervision en enseignement |
Description | Étude des modèles théoriques d'enseignement et de supervision et de leur application dans la pratique. On ne peut se faire créditer EDUA 5061 et EDUA 5060. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5071 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Comportement organisationnel et gestion du changement en édu |
Description | Étude des théories et des recherches en gestion du changement en éducation et des principales composantes du comportement organisationnel en mettant l'accent sur l'alignement stratégique, l'analyse de l'environnement, les outils de gestion du changement et le pilotage du changement. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5081 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en administration scolaire |
Description | Étude des fondements théoriques et de l'application pratique des développements récents et des nouveaux courants en administrations scolaire, incluant les aspects stratégiques et liés à la prospective. On ne peut se faire créditer EDUA 5081 et EDUA 5080 si la thématique est la même. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5101 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Questions importantes en administration scolaire |
Description | Étude de sujets d'importance en administration scolaire. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 5101 et EDUA 5100 si la thématique est la même. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours |
Cote de cours | EDUA 5243 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Minorités culturelles en milieu scolaire |
Description | Étude des défis vécus par les minorités culturelles dans le milieu scolaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5243 et l'ancien EDUA 5241. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5251 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Regards sur l'éducation des minorités au Canada |
Description | Un examen de la nature du développement social au Canada dans le cadre d'une société multiraciale. Étude des questions de relations intergroupes, de politiques en matière d'immigration, de cohésion ethnique, et de tensions découlant de l'intégration versus l'assimilation en rapport avec l'histoire de l'éducation au Canada. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5441 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Application d'outils technologiques en éducation |
Description | Cours avancé sur l'utilisation des derniers outils technologiques dans les organisations scolaires (p. ex. technologie de réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle générative). On ne peut se faire créditer EDUA 5441 et les anciens EDUA 5851 et EDUA 5850. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5481 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Techniques de counselling |
Description | Acquisition de techniques de counseling telles que l'attention et l'écoute, le reflet du contenu et des émotions, la rétroaction et la révélation de soi, la focalisation, le silence et le résumé. On ne peut se faire créditer EDUA 5481 et EDUA 5480. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5491 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Stage en counselling |
Description | Situation réelle de counseling où les personnes étudiantes auront l'occasion, sous la supervision de personnes professionnelles compétentes et avec l'appui professoral, de mettre en pratique les notions théoriques relatives à la pratique en counseling (approches théoriques, techniques, stratégies d'intervention). On ne peut se faire créditer EDUA 5491 et EDUA 5490. Il est recommandé de suivre ce cours en fin de parcours. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5501 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théories de counseling scolaire |
Description | Étude de la philosophie et des théories du counseling. Sujets importants en orientation et en counseling. On ne peut se faire créditer EDUA 5501 et EDUA 5500. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5511 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Counseling à l'élémentaire |
Description | Examen du rôle et des fonctions de la personne conseillère dans une école élémentaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5511 et EDUA 5510. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5521 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Counseling et éthique |
Description | Introduction au code de déontologie des personnes conseillères. Discussion des problématiques morales en lien avec les sujets suivants: consentement libre et éclairé, confidentialité, tenue des dossiers, respect des limites, formation et compétence, supervision clinque, multiculturalisme et diversité. On ne peut se faire créditer EDUA 5521 et EDUA 5520. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5531 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Counselling au secondaire |
Description | Étude du counseling au secondaire. Rôle et fonctions de la personne conseillère à l'école secondaire. Étude des divers services offerts : éducation, orientation, personnel, etc. On ne peut se faire créditer EDUA 5531 et EDUA 5530. Une note de réussite ou d 'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5541 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Counseling de groupes |
Description | Étude des groupes, de l'animation de groupe et de l'acquisition des compétences connexes, particulièrement en ce qui a trait à la fonction de la personne conseillère en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5541 et EDUA 5540. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5551 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie des relations humaines en milieu scolaire |
Description | Étude des relations interpersonnelles en milieu scolaire. Approche de type laboratoire visant à augmenter la sensibilité personnelle des personnes étudiantes à autrui. On ne peut se faire créditer EDUA 5551 et EDUA 5550. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5571 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sexualité humaine et relations familiales |
Description | Étude de la sexualité humaine et des relations familiales, axée sur les résultats de la recherche, les ressources et les méthodes pédagogiques, le développement, ainsi que la collaboration avec les membres de la famille et la collectivité. On ne peut se faire créditer EDUA 5571 et EDUA 5570. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5581 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Orientation de carrières |
Description | Étude et application des théories sous-tendant l'orientation de carrières, le choix de carrière et la prise de décision, évaluation et conception de programmes de connaissance de soi aux fins de prises de décision dans un contexte de counseling. On ne peut se faire créditer EDUA 5581 et EDUA 5580. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5591 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Information sur les carrières |
Description | Étude du marché du travail, de la situation locale de l'emploi, et de la formation; analyse de l'Information sur les carrières; évaluation et conception de centres d'information sur les carrières; étude de l'éducation qui mène vers le choix d'une carrière. On ne peut se faire créditer EDUA 5591 et EDUA 5590. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5601 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Introduction à l'éducation inclusive |
Description | Survol des préoccupations dans le domaine de l'éducation inclusive. Étude des barrières à l'inclusion en ce qui concerne les lois, la pédagogie, les attitudes et les organisations, de même que les modalités d'inclusion exemplaires. On ne peut se faire créditer EDUA 5601 et EDUA 5602 ou l’ancien EDUA 5600. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5621 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignement aux enfants au moyen de la communication alternative et augmentée |
Description | Examen des problématiques liées à la communication alternative et augmentée, des services, des ressources, de l'enseignement inclusif et des stratégies d'apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUA 5621 et EDUA 5620. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5631 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Évaluation et programmation en éducation inclusive |
Description | Étude des modalités d'évaluation basées sur le curriculum et sur le fonctionnement de la classe en vue de guider l'instruction des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage et de comportement en contexte d'inclusion. On ne peut se faire créditer EDUA 5631 et EDUA 5632 ou l’ancien EDUA 5630. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5671 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Stratégies pour l'organisation de classes et d'éco |
Description | Étude de l'organisation et de la mise en œuvre à l'échelle de l'école de mécanismes de soutien visant à favoriser l'accès à ces écoles, l'apprentissage, la socialisation, le comportement, les rapports avec la famille, la participation de professionnels de la santé et les services communautaires. Analyse des stratégies d'organisation visant à améliorer la consultation, la coopération, la collaboration et le perfectionnement professionnel. On ne peut se faire créditer EDUA 5671 et l’ancien EDUA 5670. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5681 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Promotion d'un comportement responsable en milieu scolaire |
Description | Étude des besoins variés des enfants en milieu scolaire au regard de la gestion de classe. Analyse de la conceptualisation des troubles du comportement, des procédures d'identification et d'évaluation de ces troubles, ainsi que des stratégies d'intervention. Conception des stratégies de gestion de classe appropriées en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5681 et EDUA 5680. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5731 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en psychologie de l'éducation 1 |
Description | Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 5731 et EDUA 5730. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5741 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en psychologie de l'éducation 2 |
Description | Étude des fondements théoriques et des applications pratiques de développements récents et de nouveaux courants dans ce domaine. On ne peut se faire créditer EDUA 5741 et EDUA 5740. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5751 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage en contexte scolaire |
Description | Étude des théories fondamentales d'apprentissage telles qu'elles sont appliquées à l'enseignement en salle de classe et utilisées dans l'élaboration des programmes. Analyse du traitement de l'information et des aspects cognitif, métacognitif, comportemental, développemental et psychosocial. Étude des fonctions exécutives et de l’autorégulation. On ne peut se faire créditer EDUA 5751 et l’ancien EDUA 5750. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5801 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à la recherche en éducation |
Description | (Ancien 129.580) Étude de l'investigation scientifique dans le domaine de l'éducation. Examen des méthodes de recherche et d'analyse statistique dans le contexte éducatif. Cours particulièrement recommandé aux étudiantes et aux étudiants qui s'ntéressent à l'évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche. On ne peut se faire créditer le EDUA 5801 (ancien 129.580) et l'ancien 043.503. |
Cote de cours | EDUA 5851 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Application de l'informatique en éducation 2 |
Description | Cours avancé sur l'utilisation de logiciels d'apprentissage dans les classes ordinaires et dans l'enseignement aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage. On ne peut se faire créditer le EDUA 5851 et EDUA 5850. |
Cote de cours | EDUA 5921 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Le jeu chez l'enfant |
Description | Examen du rôle du jeu dans l'apprentissage de l'enfant, en incluant la perspective historique, Discussion du jeu en tant que partie intégrante du développement de l'enfant. Distinction entre les activités ludiques et non ludiques. Considération des attributs conceptuels, perceptifs, linguistiques, thérapeutiques et physiques du jeu. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5931 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'observation du comportement de l'enfant |
Description | Étude des techniques d'observation qualitatives qui peuvent être utilisées en milieu scolaire pour mieux comprendre le comportement de l'enfant, ses modes de pensée et ses motivations. On ne peut se faire créditer EDUA 5931 et EDUA 5930. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5951 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'inclusion et la diversité |
Description | Étude des enjeux de la diversité pour la pratique en orthopédagogie et enseignement. Analyse des considérations éthiques et pratiques de la diversité qui influencent la nature et l'efficacité de l'orthopédagogie et de l'enseignement auprès de la communauté éducative. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5953 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'inclusion et l'approche écologique |
Description | Étude et analyse de l'inclusion scolaire, en lien avec le paradigme de la dénormalisation ainsi que du Processus de production du handicap, des stratégies visant à éliminer les barrières à l'inclusion et d'une renégociation du rôle des personnes intervenantes, dont celui de l'orthopédagogue. Une note de réussite au d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 7011 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Administration scolaire en tant que champ d'étude et d'application |
Description | (Ancien 129.701) Aperçu de l'administration scolaire. Importance particulière accordée à quelques-unes des grandes traditions intellectuelles du domaine de l'administration scolaire et analyse de certaines forces qui influencent la pratique de l'administration. On ne peut se faire créditer le EDUA 7011 (ancien 129.701) et l'ancien 116.731. |
Cote de cours | EDUA 7021 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La politique en éducation |
Description | (Ancien 129.702) Etude des caractéristiques politiques des organismes scolaires : répartition des pouvoirs dans la communauté, gouvernement local, changements politiques et role des divers systèmes de valeurs en éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7021 (129.702) et l'ancien 116.702. |
Cote de cours | EDUA 7031 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Le financement scolaire |
Description | (Ancien 129.703) Étude des dimensions économiques et financieres de l'éducation. Analyse des couts et des dépenses, des sources et des types de revenus, de la productivité et de l'efficacité, de la planification et du budget. On ne peut se faire créditer le EDUA 7031 et l'ancien 116.703. |
Cote de cours | EDUA 7041 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Aspects légaux en éducation |
Description | (Ancien 129.704) Étude des questions légales dans le monde de l'éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7041 (EDUA 7040) (ancien 129.704) et l'ancien 116.704. |
Cote de cours | EDUA 7051 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Perspectives théoriques de l'administration scolaire |
Description | (Ancien 129.705) Étude des tendances en matière de théorie organisationnelle et de pensée administrative ainsi que de la portée de celles-ci sur l'étude et l'administration d'organisations scolaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 7051 (ancien 129.705) et l'ancien 116.705. |
Cote de cours | EDUA 7061 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Planification organisationnelle et dév. org. |
Description | (Ancien 129.706) Revue des diverses approches à la planification et au développement éducationnel. Importance particulière accordée au développement systématique des organismes d'enseignement. On ne peut se faire créditer EDUA 7061 et l’ancien 116.709. |
Cote de cours | EDUA 7071 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Analyse des organismes d'enseignement |
Description | (Ancien 129.707) Application de méthodes d'analyse organisationnelle aux établissements d’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUA 7071 et l’ancien 116.710. |
Cote de cours | EDUA 7081 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Principes d'organisation et de mise en application du curriculum |
Description | (Ancien 129.708) Revue des approches de modification et d'application du curriculum. Importance particuliere accordée aux approches systématiques de modification des programmes en éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7081 et l'ancien 116.706. |
Cote de cours | EDUA 7091 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire - Problèmes administratifs en éducation |
Description | (Ancien 129.709) Application de concepts théoriques à des situations concrètes. On ne peut se faire créditer le EDUA 7091 et l'ancien 116.706 ou 129.709. |
Cote de cours | EDUA 7101 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en administration scolaire I |
Description | (Ancien 129.710) Lecture sur des sujets d'importance en administration scolaire. |
Cote de cours | EDUA 7111 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en administration scolaire 2 |
Description | (Ancien 129.711) Recherche-action sur des sujets d'importances en administration scolaire. Le contenu de ce cours variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 7111 (EDUA 7100) et l'ancien 129.711 |
Cote de cours | EDUA 7113 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Éducation pour un avenir viable |
Description | EDUA 7113 (3). Exploration en profondeur de la pédagogie et de l'apprentissage dans le domaine de l'éducation pour un avenir viable. Étude de la théorie et des pratiques reliées à ce domaine. Expérimentation de stratégies innovatrices qui ont pour but d'intégrer l'éducation à l'environnement dans les contextes éducatifs et communautaires. |
Cote de cours | EDUA 7211 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Éducation et société |
Description | (Ancien 129.721) Étude du rapport qui existe entre l'éducation et la société. Regard particulier sur l'appartenance ethnique, la famille, le statut socioéconomique et le rôle que joue l'école en tant qu'agent de socialisation dans un contexte canadien. On ne peut se faire créditer le EDUA 7211 et l'ancien 116.736 |
Cote de cours | EDUA 7231 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Critique sociale en éducation |
Description | (Ancien 129.752) Examen critique de l'éducation. Regard particulier sur les diverses perspectives qui remettent en question une interprétation traditionnelle de l'éducation et de la scolarisation. On ne peut se faire créditer EDUA 7231 et EDUA 7230(129.723) et l'ancien 116.738. |
Cote de cours | EDUA 7241 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Les valeurs en éducation |
Description | (Ancien 129.724) Étude de la place occupée par les valeurs en éducation. Approfondissement de la notion de valeur et de son omniprésence dans le domaine de l'éducation, ainsi que des approches, des tendances et des questions relatives aux valeurs en éducation. |
Cote de cours | EDUA 7271 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur l'éducation interculturelle 1 |
Description | (Ancien 129.727) Analyse critique des théories sociales et de la recherche qui sous-tendent l’éducation interculturelle. On ne peut se faire créditer EDUA 7271 et l’ancien 116.724. |
Cote de cours | EDUA 7281 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur l'éducation interculturelle 2 |
Description | (Ancien 129.728) Analyse critique des approches et de la recherche en éducation interculturelle. On ne peut faire créditer EDUA 7281 (EDUA 7280) et l'ancien 116.725. |
Cote de cours | EDUA 7331 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particulier en rapport avec les fond de l'éducationI |
Description | (Ancien 129.733) Lecture et recherche sur les fondements de l'éducation. |
Cote de cours | EDUA 7511 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur des sujets d'actualités en counselling |
Description | (Ancien 129.751) Progrès d'ordre professionnel, théorique et scientifique. Questions acutelles importantes. Problèmes sociaux particuliers en counselling. On ne peut se faire créditer EDUA 7511 et l'ancien 043.703. |
Cote de cours | EDUA 7521 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Séminaire - Stage en counselling |
Description | Expérience supervisée en counselling individuel et de groupe, Analyse d' études de cas au moyen d'enregistrements. Exige un minimum de 180 heures de stage. Une note de réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer EDUA 7521 et l'anciern 043.704. |
Cote de cours | EDUA 7531 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Groupes en counselling : Théorie et pratique |
Description | Étude de théories, de fondements logiques, d'objectifs et de recherches. Acquisition d'une compréhension expérientielle du travail en groupe par la participation aux activités en salle de classe. Acquisition de techniques d'animation de counselling de groupe au moyen d'expériences de counselling de groupe sous supervision. On ne peut se faire créditer EDUA 7531 et l'ancien 043.718. |
Cote de cours | EDUA 7541 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Programmes d'orientation de carrières |
Description | (Ancien 129.754) Cours destiné aux conseillères et aux conseillers qui souhaitent approfondir leurs connaissances des programmes d'orientation de carrières. Examen et évaluation de programmes et de diverses techniques de counselling. Elaboration de programmes innovateurs qu répondent aux besoins de ceux et celles qui ont recours aux services de counselling. On ne peut se faire créditer le EDUA 7541 et l'ancien 132.754 ou 043.719. |
Cote de cours | EDUA 7551 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théories de counselling |
Description | (Ancien 129.755) Objectifs du counselling, évaluation des résultats du counselling, théories de la personnalité et du counselling. On ne peut se faire créditer le EDUA 7551 (EDUA 7550) et l'ancien 129.755 ou 043.705. |
Cote de cours | EDUA 7561 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Counselling et diversité en milieu scolaire |
Description | Étude des enjeux de la diversité pour la pratique en counselling en contexte scolaire. Analyse des considérations ethiques, théoriques et pratiques de la diversité qui influencent la nature et l'efficacité du counselling auprès d'une clientèle issue de divers milieux. |
Cote de cours | EDUA 7601 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Séminaire en éducation inclusive |
Description | (Ancien 129.760) Forum de discussions sur des sujets reliés à divers handicaps. Étude en profondeur de problèmes reliés aux besoins professionnels particuliers des étudiants et des étudiantes. On ne peut se faire créditer le EDUA 7601 (ancien 129.760) et l'ancien 043.705. |
Cote de cours | EDUA 7611 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur l'éducation des enfants aux prises avec des troubles de comportement |
Description | (Ancien 129.761) Cours à l'intention des enseignants et des enseignantes, et des conseillers et des conseillères scolaires. Études des connaissances théoriques et des outills nécessaires à l'elaboration et à la mise en oeuvre des programmes éducatifs pour les élèves aux prises avec des troubles de comportement. On ne peut se faire créditer le EDUA 7611 et l'ancien 043.707 (129.761). |
Cote de cours | EDUA 7621 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire sur la déficience intellectuelle |
Description | Examen des résultats de la recherche portant sur les problèmes liés à l'enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUA 7621 et l'ancier 043.721. |
Cote de cours | EDUA 7651 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Stage en éducation inclusive |
Description | Un minimum de 200 heures en stages supervisées s'inscrivant dans un contexte d'éducation inclusive. Des séminaires sont prévus afin de créer un cadre qui facilite l'étude dirigée et la discussion. Préalable : 18 crédits au niveau 5000 en éducation inclusive ou l'équivalent. On ne peut se faire créditer EDUA 7651 et les anciens 129.764 ou 043.706. Un note réussite ou échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 7721 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage en salle de classe |
Description | (Ancien 129.772) Examen des développements récents en psychologie cognitive et de leurs applications dans le domaine de l'apprentissage en salle de classe ou dans les milieux éducatifs. Étude approfondie des théories du traitement de l'information, de la cognition incarnée et de l'acquisition de la connaissance, en rapport avec le processus d'apprentissage et de la gestion de la classe. On ne peut se créditer EDUA 7721 et les anciens 043.708 ou 043.725. |
Cote de cours | EDUA 7741 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en psychologie de l'éducation I |
Description | (Ancien 129.774) Lecture et recherche sur des sujets d'importance en psychologie de l'éducation. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On se peut se faire créditer EDUA 7741 (EDUA 7740) et l'ancien 129.774. |
Cote de cours | EDUA 7743 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La pédagogie universelle |
Description | Nature et fondements de la pédagogie universelle. Thématiques de la gestion de la diversité en éducation et inclusion scolaire. Approfondissement du concept de la pédagogie universelle: fondements, principes de flexibilité, lignes directrices, modèles de planification de l'enseignement et modalités d'évaluation. |
Cote de cours | EDUA 7751 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en psychologie de l'éducation 2 |
Description | (Ancien 129.775) Lecture et recherche sur des sujets d’importance en psychologie de l’éducation. |
Cote de cours | EDUA 7761 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Techniques d'entrevue avec les enfants et les adolescents et adolescentes |
Description | Étude des principes et des méthodes d'entrevue et de counselling auprès d'enfants, d'adolescents et d'adolescentes, de parents, d'enseignants et d'enseignantes, ou de toute autre personne intervenant auprès de l'enfant. Intégration de la théorie et de la pratique relatives au processus de communication et d'observation diagnostique et thérapeutique en situation naturelle auprès de l'enfant. |
Cote de cours | EDUA 7771 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Informatique avancée en psychologie de l'éducation |
Description | Recours aux innovations récentes de la technologie de l’enseignement assisté par ordinateur, en tenant compte des besoins de la clientèle étudiante de cycle supérieur de la Faculté d’éducation. |
Cote de cours | EDUA 7801 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Méthodes de recherche éducation |
Description |
Cote de cours | EDUA 7841 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Méthodes de recherche qualitative en éducation |
Description | (Ancien 129.784) Introduction aux méthodes de recherche qualitative. Discussion de l'éthique de la recherche et des théories qui sous-tendent la recherche qualitative. Cours axé sur les démarches à suivre pour effectuer une recherche, y compris la méthodologie et la collecte et l'analyse de données. On ne peut se faire créditer EDUA 7841 et EDUA 7840 (129.784). Préalable : EDUA 5801 (129.580) ou l'ancien 043.503 ou l'équivalent. |
Cote de cours | EDUA 7901 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Les troubles de santé mentale chez les enfants et adolescent |
Description | Étude des troubles de santé mentale chez les enfants et les adolescents en contexte scolaire. |
Cote de cours | EDUB 2211 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Perfectionnment du français oral et écrit |
Description | (Laboratoire requis) Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants d'améliorer leurs compétences langagières en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans le but d'enseigner en français à tous les niveaux. Ce cours est accompagné de séances de travaux dirigés d'une durée d'une heure et demie par semaine. Ces séances obligatoires permettront de mettre en pratique les notions théoriques présentées dans le cadre du cours. * Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-delà des 60 crédits du baccalauréat en éducation. |
Cote de cours | EDUB 2511 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'intégration de la langue dans toutes les matières |
Description | (Ancien 132.251) Initiation à la langue comme outil d'enseignement et d'apprentissage et aux moyens offerts aux enseignants et aux enseignantes pour intégrer la langue dans toutes les matières et enrichir la compréhension du contenu. |
Cote de cours | EDUB 3013 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Microenseigenement et pratiques pédagogiques |
Description | Réflexions sur la mise en pratique d'habilétés d'enseignement par l'analyse de leçons, d'activités ou de cours. |
Cote de cours | EDUB 3101 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Méthodologie de la lecture à l'élémentaire I |
Description | (Ancien 063.310) Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture à l'élémentaire dans les écoles franco-manitobaines et les écoles d'immersion. Compréhension en lecture, analyse des structures textuelles, lecture à voix haute et analyse du mot. Survol des habiletés préalables à la lecture et de quelques techniques d'évaluation de la lecture. |
Cote de cours | EDUB 3161 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Stages et séminaires III |
Description | (Ancien 063.316) Choix d'expérience initiale ou d'enrichissement dans un des domaines suivants : niveau scolaire primaire ou intermédiaire, situation en éducation spécialisée ou expérience dans un service communautaire relié de façon ponctuelle à l'éducation totale. Aspects théoriques et pratiques traités en ateliers d'initiation et en discussions de groupes. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer le EDUB 3161 (ancien 063.316) et le EDUB 3011 (ancien 063.301). |
Cote de cours | EDUB 3291 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Principes et pratiques de l'évaluation des apprentissages |
Description | Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de comprendre les approches et les principes permettant d'évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves. |
Cote de cours | EDUB 3305 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'enseignement |
Description | Ce cours fournira des occasions d'exploration, de discussion et de réflexion professionnelle sur divers aspects théoriques de l'enseignement. Le cours est destiné aux étudiantes et étudiants en première année du baccalauréat en éducation. On ne peut se faire créditer EDUB 3305 et l'ancien EDUB 1011. |
Cote de cours | EDUB 3307 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Stages en milieu scolaire 1 |
Description | Le cours est destiné aux étudiants en première année du baccalauréat en éducation. Ces stages en milieu scolaire seront effectués sous la surveillance du personnel de la Faculté et de l'école d'accueil et présenteront aux étudiantes et étudiants des occasions d'observation, de consultation et de mise en application des aspects théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUB 3307 et l'ancien EDUB 1011. |
Cote de cours | EDUB 3311 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Perfectionnement du français |
Description | Approfondissement des notions de la grammaire et des particularités orthographiques du français. Étude des outils et des stratégies d'autocorrection. Bref aperçu des anglicismes, de la cohérence textuelle et des stratégies de lecture et d'écriture. *Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-délà des 60 crédits du baccalauréat en éducation. |
Cote de cours | EDUB 3321 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Analyse grammaticale et rédaction |
Description | Révision des notions grammaticales. Apprentissage des diverses techniques de rédaction. Étude contrastive de l'anglais et du français. Maîtrise de la révision linguistique. |
Cote de cours | EDUB 4011 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 9 |
Titre | Stages pratiques |
Description | (Ancien 063.401) Période d'application, en milieu scolaire, des connaissances acquises, sous la surveillance du personnel de la Faculté et de l'école qui reçoit le ou la stagiaire. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUB 4021 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Didactiques - élémentaire |
Description | (Ancien 081.402) Étude des programmes actuels au niveau élémentaire et des méthodes pratiques d'enseignement. |
Cote de cours | EDUB 4051 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Méthodologie générale |
Description | (Ancien 063.405) Étude des fondements et de l'application de la méthodologie. |
Cote de cours | EDUB 4061 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactiques en anglais (secondaire) |
Description | (Ancien 63.406) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en anglais au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4071 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignement du française de base au secondaire |
Description | (Ancien 063.407) Étude de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde aux niveaux intermédiaire et secondaire. Familiarisation avec l'approche communicative en tenant compte du programme d'études et des ressources disponibles au Manitoba. |
Cote de cours | EDUB 4081 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en géographie (secondaire) |
Description | (Ancien 063.408) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en géographie au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4091 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en langues vivantes (secondaire) |
Description | (Ancien 063.409) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en langues vivantes au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4101 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en histoire (secondaire) |
Description | (Ancien 063.410) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en histoire au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4103 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en biologie (secondaire) |
Description | (Ancien 081.410) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en biologie au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4113 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en chimie (secondaire) |
Description | (Ancien 081.411) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en chimie au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4117 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en musique |
Description | Étude des programmes et des méthodes d'enseignement de la musique au primaire, à l'intermédiaire et au secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4133 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en sciences générales (secondaire) |
Description | (Ancien 081.413) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en sciences générales au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4141 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en art (secondaire) |
Description | (Ancien 063.414) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en art au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4161 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en éducation physique (secondaire) |
Description | (Ancien 081.416) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en éducation physique au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4171 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en physique (secondaire) |
Description | (Ancien 081.417) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en physique au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4181 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactique en mathématiques (secondaire) |
Description | (Ancien 081.418) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en mathématiques au niveau secondaire. |
Cote de cours | EDUB 4201 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Didactiques du/en français au secondaire |
Description | Ce cours est axé autour des questions didactiques soulevées par les programmes d'études de français langue première et ceux de français langue seconde - immersion établis, pour les niveaux de la 7e années à secondaire 4, par la Division du Bureau de l'éducation française, du ministère d'Education, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. |
Cote de cours | EDUB 5201 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.520) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5211 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.521) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5221 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en curriculum, en enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.522) Étude de la théorie qui sous-tend les courants actuels et les problématiques émergeantes dans le domaine et de leurs applications pratiques. |
Cote de cours | EDUB 5231 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels: curriculum, enseignement, apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.523) Approfondissement de thèmes choisis qui ont fait l’objet d’études dans EDUB 5221 (132.522). |
Cote de cours | EDUB 5261 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux fondements de la lecture |
Description | (Ancien 132.526) Étude de la nature de la lecture par rapport à diverses composantes du développement humaine telles que le langage, la vue, l'ouïe, la cognition et la motivation. On ne peut se faire créditer le EDUB 5261 (ancien 132.526) et l'ancien 063.566. |
Cote de cours | EDUB 5271 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de la lecture |
Description | (Ancien 132.527) Étude des fondements du programme d'enseignement de la lecture; objectifs du programme, conditions d'apprentissage, démarches et matériel pédagogiques et évaluation des apprentissages. On ne peut se faire créditer le EDUB 5271 (ancien 132.527) et l'ancien 063.567. |
Cote de cours | EDUB 5331 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de la langue et de la littératie dans les matières |
Description | Enseignnement de la langue et de la littératie dans les matières. (Ancien 132.533) Étude de la façon dont on aborde la littératie dans les diverses matières (sciences, mathématiques, sciences humaines, etc). Examen attentif des stratégies concernant la lecture, l'écriture et l'étude, des ressources et de l'évaluation de ces ressources, des procédures, des recherches à l'appui. On ne peut se faire créditer le EDUB 5331 et les anciens 132.531 ou 063.571. |
Cote de cours | EDUB 5341 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Fondements de la littératie |
Description | (Ancien 132.532 / 132.534) Étude de la nature de la littératie par rapport aux dimensions du développement humain et de l’enseignement telles que le langage, la vision, l’audition, la cognition, la motivation et l’objectif de l’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUB 5341 et EDUB 5261 (132.526) (ou 063.566). |
Cote de cours | EDUB 5351 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Problématiques actuelles en langue et littératie |
Description | (Ancien 132.535) Étude de sujets particuliers qui vise à faire connaître les courants actuels en enseignement de la langue et de la littératie. |
Cote de cours | EDUB 5361 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Littérature enfantine |
Description | (Ancien 132.536) Étude de la nature et de la psychologie de la littérature enfantine à l’élémentaire. Aperçu du matériel existant, établissement de critères d’évaluation de ce matériel et résultats des recherches portant sur l’élaboration, le niveau d’intérêt et l’utilisation du matériel. On ne peut se faire créditer EDUB 5361 et les anciens 132.536 ou 063.544. |
Cote de cours | EDUB 5371 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Littérature pour adolescentes et adolescents |
Description | (Ancien 132.537) Étude de la nature et de la psychologie de la littérature destinée aux éléves de la 7e à la 12e année. Aperçu du matériel existant, établissement de critéres d'évaluation de ce matériel et résultats des recherches portant sur l'élaboration, le niveau d'intérêt et l'utilisation du matériel. On ne peut se faire créditer EDUB 5371 et les anciens 123.537 ou 063.545. |
Cote de cours | EDUB 5391 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de l'écrit |
Description | Organisation et mise en oeuvre des programmes de l'écrit. Présentation de stratégies en rapport avec la motivation, d'activités et d'exercices propices à l'apprentissage de l'écrit, et d'exercices de révision et d'évaluation. On ne peut se faire créditer EDUB 5391 et EDUB 5390. |
Cote de cours | EDUB 5431 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Dév. récents en curriculum : Humanités et sc. humaines |
Description | Examen des courants théoriques et des applications pratiques récentes ou émergentes dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5471 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Développement récents en curriculum: hum. et sc. hum. |
Description | (Ancien 132.547) Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5531 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français |
Description | (Ancien 132.533) Étude de la théorie actuelle et des nouvelles pratiques de l'enseignement du français langue seconde. Examen attentif de l'analyse des procédures pédagogiques et de la tâche d'enseignement. Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement d'une langue seconde. On ne peut se faire créditer le EDUB 5531 (Ancien 132.553) et l'ancien 063.512. |
Cote de cours | EDUB 5533 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français lang. sec. |
Description | Ce cours fournit une mise à jour des théories et des pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage en français langue seconde (immersion et français de base). |
Cote de cours | EDUB 5535 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'utilisation des médias en enseignement du français de base |
Description | Appréciation critique des médias, et ce, à partir d'une étude approfondie du sujet. Utilisation des médias pour appuyer des thèmes explorés en situation de salle de classe et développement des stratégies pédagogiques qui en découlent. |
Cote de cours | EDUB 5537 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et prat. des arts visuels et enseig. du fr. de base |
Description | Examen des approches et des méthodes récentes dans l'enseignement des arts visuels et application des théories apprises au moyen d'exercices pratiques et de projets. Familiarisation avec le langage plastique et développement d'un esprit critique face aux divers disciplines en arts visuel dans la classe de français de base. Ce cours favorisera l'expression artistique individuel. |
Cote de cours | EDUB 5539 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignement du français de base et les TIC |
Description | Liens entre l'apprentissage, la pédagogie et les TIC. Mise à l'essai et évaluation des logiciels éducatifs. Utilisation pédagogique des logiciels comme Word, Excel, et Power Point. Développement des compétences techniques avec un certain nombre de logiciels. Intégration des compétences théoriques et techniques dans la création des activités pédagogiques. Consultation et évaluation de sites Web. Création d'un plan de site Web pour une unité d'apprentissage. Cours en ligne. |
Cote de cours | EDUB 5541 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement du français |
Description | (Ancien 132.554) Revue critique du programme d'études : buts et objectifs, divers aspects de la discipline du français, théorie et pratique de l'enseignement, recherche et évaluation des techniques méthodologiques pour un meilleur enseignement du français. On ne peut se faire créditer le EDUB 5541 (Ancien 132.544) et l'ancien 063.515. |
Cote de cours | EDUB 5543 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Les arts dramatiques et l'enseignement du français de base |
Description | Examen de la littérature récente sur l'utilisation de l'art dramatique en éducation. Regard particulier sur la théorie et la pratique de l'art dramatique dans la classe de français de base. |
Cote de cours | EDUB 5545 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers Intermédiaire C ou D |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5547 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers-Avancé ou perf, |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5761 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en enseignement des mathématiques |
Description | (Ancien 132.576) Lectures et recherches sur l'enseignement des mathématiques (sujets particuliers). |
Cote de cours | EDUB 5771 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Diagnostic & intervention en enseignement des math |
Description | (Ancien 132.577) Méthodes diagnostiques et ressources orthopédagogiques en enseignement des mathématiques à l'élémentaire. On ne peut se faire créditer le EDUB 5771 (ancien 132.577) et l'ancien 081.558. |
Cote de cours | EDUB 5773 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Identification des besoins et intervention pédagogique inclusive en numératie |
Description | Méthodes d'évaluation des besoins particuliers des élèves dans le domaine de la numératie; stratégies et ressources pour différencier, adapter, modifier ou individualiser l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. On ne peut se faire créditer EDUB 5773, EDUB 5770 et EDUB 5771. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUB 7071 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Ouvrages marquants de recherche en lecture |
Description | (Ancien 132.707) Examen, analyse et synthèse critiques des ouvrages marquants de recherche en lecture dans les domaines de la psychologie, de la psycholinguistique, de la sociologie et de la pédagogie de la lecture. On ne peut se faire créditer le EDUB 7071, EDUB 7070 et l'ancien 063.713. |
Cote de cours | EDUB 7111 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Recherche sur l'acquisition de la langue et de la littératie |
Description | (Ancien 132.711) Exploration des problématiques propres à l'acquisition de la langue et de la littératie susceptibles d'intéresser les enseignantes et enseignants sur le plan professionnel. Les participantes et participants feront une analyse critique des théories qui sous-tendent l'acquisition de la langue et de la littératie, de la recherche publiée et d'observations en salle de classe. Ils auront l'occasion d'effectuer leur propre recherche sur l'acquisition de la langue et de la littératie dans un milieu éducatif. On ne peut se faire créditer le EDUB 7111 (ancien 132.711) et l'ancien 063.756. |
Cote de cours | EDUB 7161 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignante, l'enseignant de langue en tant que chercheurs |
Description | (Ancien 132.716) Examen de paramètres caractéristiques des enseignantes et des enseignants en tant que cherceurs dans le contexte de leur propre salle de classe. Trois principes fondamentaux guident les participantes et participants : voix, conversation et communauté. Sous cet angle particulier, les enseignantes et enseignants de langue effectuent une recherche en salle de classe dans le but de comprendre la langue et l'enseignement par l'entremise des élèves interrogés dans le domaine du curriculum. On en peut se faire créditer le EDUB 7161 (EDUB 7160) et l'ancien 132.716 ou 063.761. |
Cote de cours | EDUB 7181 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La recherche en rédaction |
Description | (Ancien 132.718) Analyse critique de la recherche et des méthodes de recherche en rédaction et en pédagogie. Regard particulier sur les études classiques, l’histoire, les courants actuels et la recherche ainsi que les méthodes d’évaluation en rapport avec l’étude et l’enseignement de la rédaction. On ne peut se faire créditer EDUB 7181 et l’ancien 063.763. |
Cote de cours | EDUB 7191 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Recherches sur le rôle de la langue dans l'apprentissage |
Description | (Ancien 132.719) Analyse critique des résultats de la recherche afin de comprendre la façon dont la langue peut faciliter l'apprentissage dans tous les domaines scolaires. Regard sur le rôle que joue la langue pour faciliter l'apprentissage des matières. Examen particulier de la recherche portant sur l'expression orale, la lecture et l'écriture en tant qu'outils servant à l'apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUB 7191 et l'ancien 063.764. |
Cote de cours | EDUB 7201 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La littératie et l'élaboration de politiques |
Description | Ancien 132.720) Séminaire portant sur l'élaboration de politiques en littératie et leurs effets sur notre conceptualisation d'un curriculum littéraire et nos définitions de la littératie. Regard particulier sur le concept de fonctionnalité en littératie et les politiques sur l'enseignement de la littératie. On ne peut se faire créditer le EDUB 7201 (ancien 132.720) et l'ancien 063.765. |
Cote de cours | EDUB 7241 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La sociolinguistique et la pédagogie du Français langue seconde |
Description | Ce cours explore le domaine de la sociolinguistique et cible en particulier la perspective microscopique (régionale) portant sur l’éducation en français langue seconde ou additionnelle au Manitoba. |
Cote de cours | EDUB 7341 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en curriculum: Humanités et sciences humaines |
Description | (Ancien 132.734) Lecture et recherche sur des sujets d'importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines. |
Cote de cours | EDUB 7351 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers curriculum: Humanités et sc. humaines II |
Description | (Ancien 132.735) Lecture et recherche sur des sujets d’importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines. |
Cote de cours | EDUB 7361 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en curriculum: Mathématiques et sciences naturelles 1 |
Description | (Ancien 132.736) Lecture et recherche sur des sujets d'importance pour le développement du curriculum dans ces domaines spécialisées. |
Cote de cours | EDUB 7371 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sujets particuliers en curriculum: Math et sc. naturelles II |
Description | (Ancien 132.737) Prolongement du cours EDUB 7361 pour les étudiantes et étudiants qui se sont engagés dans des recherches et des lectures d’une envergure telle qu’elles ne peuvent être terminées à l’intérieur d’un cours de trois crédits. |