Cote de cours | AI 1091 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Séminaire de préparation à l'emploi |
Description | Diverses activités préparatoires à l'emploi ayant pour thèmes : les compétences les plus recherchées par les employeurs, le curriculum vitæ et la lettre de présentation, le réseautage, l'éthique du travail selon les normes canadiennes, le plan de carrière, les stratégies de recherche d'emploi, les techniques d'entrevue, la simulation d'entrevue, l'acceptation d'un poste, la négociation d'un salaire et des conditions de travail, le portfolio professionnel, les associations professionnelles et le comportement professionnel en milieu travail. On ne peut se faire créditer AI 1091 et AI 209, AI 210, AI 211, AI 104 ou AI 201. |
Cote de cours | DE 111 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant I (jusqu'à 2 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de la naissance à 24 mois. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories du développement applicable à cette période de la vie. |
Cote de cours | DE 112 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant II (2 à 5 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de deux à cinq ans. Discussion, étude et analyse des facteurs qui influencent le développement ainsi que des théories qui traitent de cette période de la vie. Préalable : DE 111. |
Cote de cours | DE 205 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Développement de l'enfant III (5 à 12 ans) |
Description | Étude du développement global de l'enfant de cinq à douze ans. Discussion, étude et analyse des facteurs et des théories qui influencent le développement pendant cette période de la vie. Préalable : DE 112. |
Cote de cours | FA 203 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | L’enfant en contexte familial |
Description | Examen des divers modèles de familles contemporaines et analyse des attitudes à privilégier afin d'accorder le respect de chaque famille. Étude des situations familiales qui influencent sur le développement de l'enfant. Étude de la maltraitance et du protocole à suivre pour la dénonciation. Familiarisation avec les ressources disponibles pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre certaines situations pouvant affecter leur santé émotionnelle. On ne peut se faire créditer FA 203 et les anciens EX 202 et FA 201. |
Cote de cours | GE 300 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Fondements de gestion |
Description | Étude des principes de base de la gestion d'un organisme à but non lucratif. Identifier le rôle et les responsabilités des gestionnaires pour assurer un bon fonctionnement afin d'atteindre les objectifs de l'organisme. Connaitre et développer les aptitudes et les compétences nécessaires à une pratique gestionnaire efficace qui doit s'adapter aux changements continuels du domaine.?On ne peut se faire créditer GE 300 et AD 2071. |
Cote de cours | GE 301 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Principes de gestion des ressources humaines |
Description | Étude de la gestion des ressources humaines qui comprend la planification et les procédures visant à assurer le bon fonctionnement d'un organisme. Discussion, étude et analyse des besoins ainsi que des facteurs internes et externes qui influent sur les ressources humaines de l'organisme. On ne peut se faire créditer GE 301 et AD 1091. |
Cote de cours | GE 302 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Principes de gestion financière |
Description | Étude des concepts de base en gestion financière, notamment pour les organismes à but non lucratif. Exploration et analyse du processus de planification financière. Préparation de rapports financiers et gestion budgétaire. On ne peut se faire créditer GE 302 et [CO 1011 ou CO 1041]. |
Cote de cours | GE 303 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Diversité, équité et inclusion |
Description | Développer une compréhension de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, ainsi que de leur impact sur les relations humaines. Comprendre la raison de préconiser la diversité, l'équité et l'inclusion et apprendre des moyens de les promouvoir au sein d'un organisme. La note "?réussite?" ou "?échec?" sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | PR 115 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux services de garde du Manitoba |
Description | Étude des services de garde éducatifs du Manitoba et de la règlementation au Manitoba. Identification du réseau des divers organismes qui appuient les professionnels en services de garde. |
Cote de cours | PR 202 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Perspectives autochtones en éducation de la jeune enfance |
Description | Introduction aux perspectives autochtones, ce qui inclut celles des Premières Nations, des Inuit et des Métis, dans le domaine de l'éducation de la jeune enfance. Aperçu des contextes précoloniaux et des pratiques traditionnelles pour l'éducation des enfants. Étude de la colonisation au Canada, des tendances actuelles et de leurs influences sur les enfants et les familles autochtones d'aujourd'hui. Discussion de la réconciliation, de la revitalisation et de la préservation des langues et des cultures autochtones. Développer chez les éducatrices et éducateurs de la jeune enfance, des habiletés favorisant l'humilité culturelle et une approche de pratique axée sur les forces. Une note de satisfaisant ou non-satisfaisant sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | PR 220 |
---|---|
Secteur | Collégial |
Crédits | 3 |
Titre | Soutien du développement langagier des enfants |
Description | Examen des théories et des principes d'acquisition des habiletés langagières : des langues maternelles, ancestrales et additionnelles. Analyse des facteurs culturels et sociopolitiques qui influencent l'acquisition et le maintien d'une langue. Mise en pratique des stratégies visant le développement de la langue. Concomitant : ST 201. |