Cote de cours | EDSB 5011 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'éducation bilingue, l'immersion et l'acquisition précoce d'une langue seconde |
Description | (Ancien 120.501) Étude du développement linguistique de l'enfant tout en considérant un grand nombre de facteurs socioaffectifs et cognitifs qui influencent le développement linguistique, facteurs permettant de réfléchir à toute la question de l'immersion et d'appliquer ces connaissances à la situation qui existe au Manitoba. |
Cote de cours | EDSB 5031 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Histoire de l'éducation française au Manitoba |
Description | Les fondements de l'éducation française au Manitoba. Examen, dans une perspective historique, des évènements majeurs, de nature sociologique et politique, qui ont marqué le développement de l'éducation française au Manitoba. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDSB 5041 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théories d'apprentissage en situation d'immersion |
Description | Étude des connaissances théoriques concernant les processus, les mécanismes et les facteurs reliés à l'apprentissage d'une langue seconde. Développement d'une compréhension plus englobante de l'expérience pratique en immersion. |
Cote de cours | EDSB 5051 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'intégration des matières en situation d'immersion |
Description | Ancien 120.504) Familiarisation avec les principes de l'intégration des matiéres et les stratégies d'intégration de la lecture et de l'écriture dans l'enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences humaines. Contenu du cours adapté au contexte de l'immersion. |
Cote de cours | EDSB 5061 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théories d'apprentissage en milieu minoritaire |
Description | (Ancien 120.506) Familiarisation avec les recherches en éducation compensatoire et bilingue et dégagement des implications en regard de l'apprentissage en milieu minoritaire. |
Cote de cours | EDSB 5071 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Prévention des différences d'apprentissage dans l'enseig.du language écrit |
Description | (Ancien 120.507) Familiarisation avec les principes et le sméthodes de prévention des difficultés d'apprentissage du langage écrit en tenant compte du contexte franco-manitobain. |
Cote de cours | EDUA 5001 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'éducation pour un avenir viable |
Description | Exploration de la pédagogie et de l'apprentissage dans le domaine de l'éducation pour un avenir viable. Étude de la théorie et des pratiques reliées à ce domaine. Expérimentation de stratégies innovatrices qui ont pour but d'intégrer l'éducation à l'environnement dans les contextes éducatifs et communautaires. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5003 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à la pédagogie universelle |
Description | Étude de la nature et des fondements de la pédagogie universelle, incluant les thématiques de la gestion de la diversité et de l'éducation inclusive. Analyse des principes de flexibilité, des lignes directrices, de la planification pédagogique associée à la pédagogie universelle et du concept d'apprenant et apprenante expert en vue d'en faire la mise en œuvre en contexte éducatif. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5005 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement des perspectives autochtones |
Description | Exploration des dimensions historiques, sociologiques, économiques, culturelles, éthiques et pédagogiques permettant de mieux comprendre comment enseigner selon les principes des cultures Autochtones du Canada et du Manitoba. Ce cours permet de se familiariser avec les principes et les fondements pédagogiques de l'éducation autochtone en vue de les valoriser et de les mettre en oeuvre dans sa pratique. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5011 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à l'administration scolaire |
Description | Étude des concepts, des tâches et des processus de l'administration tels qu'ils s'appliquent à l'éducation. On ne peut se faire créditer EDUA 5011 et EDUA 5010. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5021 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Principes d'élaboration de curriculum |
Description | (Ancien 129.502) Étude des différentes approches d'élaboration de curriculum, des facteurs qui en influencent le processus d'élaboration et des aspects de l'implantation. Participation de l'enseignant ou de l'enseignante à l'élaboration du curriculum. On ne peut se faire créditer le EDUA 5021 (ancien 129.502) et l'ancien 116.502. |
Cote de cours | EDUA 5031 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | La gestion des établissements scolaires |
Description | Étude des modes fondamentaux d'organisation et du rôle de l'administration au sein d'un établissement scolaire. Attention particulière accordée à la prise de décision, à la communication, à la planification, aux aspects stratégiques, à la prospective et à l'évaluation. On ne peut faire créditer EDUA 5031 et EDUA 5030. Une note de réussite ou d’échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5041 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'administration du personnel scolaire |
Description | Étude du leadership scolaire et de ses différentes composantes en mettant l'accent sur les diverses approches, les notions complexes (p. ex. attitudes, croyances, valeurs) et sur la dimension performative, dont la création d'une vision stratégique, et d'un cadre de travail propice aux apprentissages et aux innovations. On ne peut se faire créditer EDUA 5041 et EDUA 5014 ou EDUA 5040. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5061 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Principes de la supervision en enseignement |
Description | Étude des modèles théoriques d'enseignement et de supervision et de leur application dans la pratique. On ne peut se faire créditer EDUA 5061 et EDUA 5060. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5071 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Comportement organisationnel et gestion du changement en édu |
Description | Étude des théories et des recherches en gestion du changement en éducation et des principales composantes du comportement organisationnel en mettant l'accent sur l'alignement stratégique, l'analyse de l'environnement, les outils de gestion du changement et le pilotage du changement. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5081 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en administration scolaire |
Description | Étude des fondements théoriques et de l'application pratique des développements récents et des nouveaux courants en administrations scolaire, incluant les aspects stratégiques et liés à la prospective. On ne peut se faire créditer EDUA 5081 et EDUA 5080 si la thématique est la même. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5101 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Questions importantes en administration scolaire |
Description | Étude de sujets d'importance en administration scolaire. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 5101 et EDUA 5100 si la thématique est la même. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours |
Cote de cours | EDUA 5243 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Minorités culturelles en milieu scolaire |
Description | Étude des défis vécus par les minorités culturelles dans le milieu scolaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5243 et l'ancien EDUA 5241. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5251 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Regards sur l'éducation des minorités au Canada |
Description | Un examen de la nature du développement social au Canada dans le cadre d'une société multiraciale. Étude des questions de relations intergroupes, de politiques en matière d'immigration, de cohésion ethnique, et de tensions découlant de l'intégration versus l'assimilation en rapport avec l'histoire de l'éducation au Canada. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5441 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Application d'outils technologiques en éducation |
Description | Cours avancé sur l'utilisation des derniers outils technologiques dans les organisations scolaires (p. ex. technologie de réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle générative). On ne peut se faire créditer EDUA 5441 et les anciens EDUA 5851 et EDUA 5850. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5481 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Techniques de counselling |
Description | Acquisition de techniques de counseling telles que l'attention et l'écoute, le reflet du contenu et des émotions, la rétroaction et la révélation de soi, la focalisation, le silence et le résumé. On ne peut se faire créditer EDUA 5481 et EDUA 5480. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5491 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Stage en counselling |
Description | Situation réelle de counseling où les personnes étudiantes auront l'occasion, sous la supervision de personnes professionnelles compétentes et avec l'appui professoral, de mettre en pratique les notions théoriques relatives à la pratique en counseling (approches théoriques, techniques, stratégies d'intervention). On ne peut se faire créditer EDUA 5491 et EDUA 5490. Il est recommandé de suivre ce cours en fin de parcours. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5501 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théories de counseling scolaire |
Description | Étude de la philosophie et des théories du counseling. Sujets importants en orientation et en counseling. On ne peut se faire créditer EDUA 5501 et EDUA 5500. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5511 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Counseling à l'élémentaire |
Description | Examen du rôle et des fonctions de la personne conseillère dans une école élémentaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5511 et EDUA 5510. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5521 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Counseling et éthique |
Description | Introduction au code de déontologie des personnes conseillères. Discussion des problématiques morales en lien avec les sujets suivants: consentement libre et éclairé, confidentialité, tenue des dossiers, respect des limites, formation et compétence, supervision clinque, multiculturalisme et diversité. On ne peut se faire créditer EDUA 5521 et EDUA 5520. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5531 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Counselling au secondaire |
Description | Étude du counseling au secondaire. Rôle et fonctions de la personne conseillère à l'école secondaire. Étude des divers services offerts : éducation, orientation, personnel, etc. On ne peut se faire créditer EDUA 5531 et EDUA 5530. Une note de réussite ou d 'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5541 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Counseling de groupes |
Description | Étude des groupes, de l'animation de groupe et de l'acquisition des compétences connexes, particulièrement en ce qui a trait à la fonction de la personne conseillère en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5541 et EDUA 5540. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5551 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie des relations humaines en milieu scolaire |
Description | Étude des relations interpersonnelles en milieu scolaire. Approche de type laboratoire visant à augmenter la sensibilité personnelle des personnes étudiantes à autrui. On ne peut se faire créditer EDUA 5551 et EDUA 5550. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5571 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Sexualité humaine et relations familiales |
Description | Étude de la sexualité humaine et des relations familiales, axée sur les résultats de la recherche, les ressources et les méthodes pédagogiques, le développement, ainsi que la collaboration avec les membres de la famille et la collectivité. On ne peut se faire créditer EDUA 5571 et EDUA 5570. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5581 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Orientation de carrières |
Description | Étude et application des théories sous-tendant l'orientation de carrières, le choix de carrière et la prise de décision, évaluation et conception de programmes de connaissance de soi aux fins de prises de décision dans un contexte de counseling. On ne peut se faire créditer EDUA 5581 et EDUA 5580. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5591 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Information sur les carrières |
Description | Étude du marché du travail, de la situation locale de l'emploi, et de la formation; analyse de l'Information sur les carrières; évaluation et conception de centres d'information sur les carrières; étude de l'éducation qui mène vers le choix d'une carrière. On ne peut se faire créditer EDUA 5591 et EDUA 5590. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5601 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Introduction à l'éducation inclusive |
Description | Survol des préoccupations dans le domaine de l'éducation inclusive. Étude des barrières à l'inclusion en ce qui concerne les lois, la pédagogie, les attitudes et les organisations, de même que les modalités d'inclusion exemplaires. On ne peut se faire créditer EDUA 5601 et EDUA 5602 ou l’ancien EDUA 5600. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5621 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignement aux enfants au moyen de la communication alternative et augmentée |
Description | Examen des problématiques liées à la communication alternative et augmentée, des services, des ressources, de l'enseignement inclusif et des stratégies d'apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUA 5621 et EDUA 5620. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5631 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Évaluation et programmation en éducation inclusive |
Description | Étude des modalités d'évaluation basées sur le curriculum et sur le fonctionnement de la classe en vue de guider l'instruction des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage et de comportement en contexte d'inclusion. On ne peut se faire créditer EDUA 5631 et EDUA 5632 ou l’ancien EDUA 5630. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5671 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Stratégies pour l'organisation de classes et d'éco |
Description | Étude de l'organisation et de la mise en œuvre à l'échelle de l'école de mécanismes de soutien visant à favoriser l'accès à ces écoles, l'apprentissage, la socialisation, le comportement, les rapports avec la famille, la participation de professionnels de la santé et les services communautaires. Analyse des stratégies d'organisation visant à améliorer la consultation, la coopération, la collaboration et le perfectionnement professionnel. On ne peut se faire créditer EDUA 5671 et l’ancien EDUA 5670. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5681 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Promotion d'un comportement responsable en milieu scolaire |
Description | Étude des besoins variés des enfants en milieu scolaire au regard de la gestion de classe. Analyse de la conceptualisation des troubles du comportement, des procédures d'identification et d'évaluation de ces troubles, ainsi que des stratégies d'intervention. Conception des stratégies de gestion de classe appropriées en milieu scolaire. On ne peut se faire créditer EDUA 5681 et EDUA 5680. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5731 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en psychologie de l'éducation 1 |
Description | Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 5731 et EDUA 5730. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5741 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en psychologie de l'éducation 2 |
Description | Étude des fondements théoriques et des applications pratiques de développements récents et de nouveaux courants dans ce domaine. On ne peut se faire créditer EDUA 5741 et EDUA 5740. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5751 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Psychologie de l'apprentissage en contexte scolaire |
Description | Étude des théories fondamentales d'apprentissage telles qu'elles sont appliquées à l'enseignement en salle de classe et utilisées dans l'élaboration des programmes. Analyse du traitement de l'information et des aspects cognitif, métacognitif, comportemental, développemental et psychosocial. Étude des fonctions exécutives et de l’autorégulation. On ne peut se faire créditer EDUA 5751 et l’ancien EDUA 5750. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5801 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction à la recherche en éducation |
Description | (Ancien 129.580) Étude de l'investigation scientifique dans le domaine de l'éducation. Examen des méthodes de recherche et d'analyse statistique dans le contexte éducatif. Cours particulièrement recommandé aux étudiantes et aux étudiants qui s'ntéressent à l'évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche. On ne peut se faire créditer le EDUA 5801 (ancien 129.580) et l'ancien 043.503. |
Cote de cours | EDUA 5851 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Application de l'informatique en éducation 2 |
Description | Cours avancé sur l'utilisation de logiciels d'apprentissage dans les classes ordinaires et dans l'enseignement aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage. On ne peut se faire créditer le EDUA 5851 et EDUA 5850. |
Cote de cours | EDUA 5921 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Le jeu chez l'enfant |
Description | Examen du rôle du jeu dans l'apprentissage de l'enfant, en incluant la perspective historique, Discussion du jeu en tant que partie intégrante du développement de l'enfant. Distinction entre les activités ludiques et non ludiques. Considération des attributs conceptuels, perceptifs, linguistiques, thérapeutiques et physiques du jeu. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5931 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'observation du comportement de l'enfant |
Description | Étude des techniques d'observation qualitatives qui peuvent être utilisées en milieu scolaire pour mieux comprendre le comportement de l'enfant, ses modes de pensée et ses motivations. On ne peut se faire créditer EDUA 5931 et EDUA 5930. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5951 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'inclusion et la diversité |
Description | Étude des enjeux de la diversité pour la pratique en orthopédagogie et enseignement. Analyse des considérations éthiques et pratiques de la diversité qui influencent la nature et l'efficacité de l'orthopédagogie et de l'enseignement auprès de la communauté éducative. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUA 5953 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'inclusion et l'approche écologique |
Description | Étude et analyse de l'inclusion scolaire, en lien avec le paradigme de la dénormalisation ainsi que du Processus de production du handicap, des stratégies visant à éliminer les barrières à l'inclusion et d'une renégociation du rôle des personnes intervenantes, dont celui de l'orthopédagogue. Une note de réussite au d'échec sera attribuée pour ce cours. |
Cote de cours | EDUB 5201 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.520) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5211 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.521) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum. |
Cote de cours | EDUB 5221 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en curriculum, en enseignement et en apprentissage I |
Description | (Ancien 132.522) Étude de la théorie qui sous-tend les courants actuels et les problématiques émergeantes dans le domaine et de leurs applications pratiques. |
Cote de cours | EDUB 5231 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels: curriculum, enseignement, apprentissage 2 |
Description | (Ancien 132.523) Approfondissement de thèmes choisis qui ont fait l’objet d’études dans EDUB 5221 (132.522). |
Cote de cours | EDUB 5261 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Introduction aux fondements de la lecture |
Description | (Ancien 132.526) Étude de la nature de la lecture par rapport à diverses composantes du développement humaine telles que le langage, la vue, l'ouïe, la cognition et la motivation. On ne peut se faire créditer le EDUB 5261 (ancien 132.526) et l'ancien 063.566. |
Cote de cours | EDUB 5271 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de la lecture |
Description | (Ancien 132.527) Étude des fondements du programme d'enseignement de la lecture; objectifs du programme, conditions d'apprentissage, démarches et matériel pédagogiques et évaluation des apprentissages. On ne peut se faire créditer le EDUB 5271 (ancien 132.527) et l'ancien 063.567. |
Cote de cours | EDUB 5331 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de la langue et de la littératie dans les matières |
Description | Enseignnement de la langue et de la littératie dans les matières. (Ancien 132.533) Étude de la façon dont on aborde la littératie dans les diverses matières (sciences, mathématiques, sciences humaines, etc). Examen attentif des stratégies concernant la lecture, l'écriture et l'étude, des ressources et de l'évaluation de ces ressources, des procédures, des recherches à l'appui. On ne peut se faire créditer le EDUB 5331 et les anciens 132.531 ou 063.571. |
Cote de cours | EDUB 5341 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Fondements de la littératie |
Description | (Ancien 132.532 / 132.534) Étude de la nature de la littératie par rapport aux dimensions du développement humain et de l’enseignement telles que le langage, la vision, l’audition, la cognition, la motivation et l’objectif de l’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUB 5341 et EDUB 5261 (132.526) (ou 063.566). |
Cote de cours | EDUB 5351 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Problématiques actuelles en langue et littératie |
Description | (Ancien 132.535) Étude de sujets particuliers qui vise à faire connaître les courants actuels en enseignement de la langue et de la littératie. |
Cote de cours | EDUB 5361 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Littérature enfantine |
Description | (Ancien 132.536) Étude de la nature et de la psychologie de la littérature enfantine à l’élémentaire. Aperçu du matériel existant, établissement de critères d’évaluation de ce matériel et résultats des recherches portant sur l’élaboration, le niveau d’intérêt et l’utilisation du matériel. On ne peut se faire créditer EDUB 5361 et les anciens 132.536 ou 063.544. |
Cote de cours | EDUB 5371 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Littérature pour adolescentes et adolescents |
Description | (Ancien 132.537) Étude de la nature et de la psychologie de la littérature destinée aux éléves de la 7e à la 12e année. Aperçu du matériel existant, établissement de critéres d'évaluation de ce matériel et résultats des recherches portant sur l'élaboration, le niveau d'intérêt et l'utilisation du matériel. On ne peut se faire créditer EDUB 5371 et les anciens 123.537 ou 063.545. |
Cote de cours | EDUB 5391 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement de l'écrit |
Description | Organisation et mise en oeuvre des programmes de l'écrit. Présentation de stratégies en rapport avec la motivation, d'activités et d'exercices propices à l'apprentissage de l'écrit, et d'exercices de révision et d'évaluation. On ne peut se faire créditer EDUB 5391 et EDUB 5390. |
Cote de cours | EDUB 5431 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Dév. récents en curriculum : Humanités et sc. humaines |
Description | Examen des courants théoriques et des applications pratiques récentes ou émergentes dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5471 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Développement récents en curriculum: hum. et sc. hum. |
Description | (Ancien 132.547) Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine. |
Cote de cours | EDUB 5531 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 6 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français |
Description | (Ancien 132.533) Étude de la théorie actuelle et des nouvelles pratiques de l'enseignement du français langue seconde. Examen attentif de l'analyse des procédures pédagogiques et de la tâche d'enseignement. Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement d'une langue seconde. On ne peut se faire créditer le EDUB 5531 (Ancien 132.553) et l'ancien 063.512. |
Cote de cours | EDUB 5533 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et pratique de l'enseignement du français lang. sec. |
Description | Ce cours fournit une mise à jour des théories et des pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage en français langue seconde (immersion et français de base). |
Cote de cours | EDUB 5535 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'utilisation des médias en enseignement du français de base |
Description | Appréciation critique des médias, et ce, à partir d'une étude approfondie du sujet. Utilisation des médias pour appuyer des thèmes explorés en situation de salle de classe et développement des stratégies pédagogiques qui en découlent. |
Cote de cours | EDUB 5537 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Théorie et prat. des arts visuels et enseig. du fr. de base |
Description | Examen des approches et des méthodes récentes dans l'enseignement des arts visuels et application des théories apprises au moyen d'exercices pratiques et de projets. Familiarisation avec le langage plastique et développement d'un esprit critique face aux divers disciplines en arts visuel dans la classe de français de base. Ce cours favorisera l'expression artistique individuel. |
Cote de cours | EDUB 5539 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | L'enseignement du français de base et les TIC |
Description | Liens entre l'apprentissage, la pédagogie et les TIC. Mise à l'essai et évaluation des logiciels éducatifs. Utilisation pédagogique des logiciels comme Word, Excel, et Power Point. Développement des compétences techniques avec un certain nombre de logiciels. Intégration des compétences théoriques et techniques dans la création des activités pédagogiques. Consultation et évaluation de sites Web. Création d'un plan de site Web pour une unité d'apprentissage. Cours en ligne. |
Cote de cours | EDUB 5541 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Enseignement du français |
Description | (Ancien 132.554) Revue critique du programme d'études : buts et objectifs, divers aspects de la discipline du français, théorie et pratique de l'enseignement, recherche et évaluation des techniques méthodologiques pour un meilleur enseignement du français. On ne peut se faire créditer le EDUB 5541 (Ancien 132.544) et l'ancien 063.515. |
Cote de cours | EDUB 5543 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Les arts dramatiques et l'enseignement du français de base |
Description | Examen de la littérature récente sur l'utilisation de l'art dramatique en éducation. Regard particulier sur la théorie et la pratique de l'art dramatique dans la classe de français de base. |
Cote de cours | EDUB 5545 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers Intermédiaire C ou D |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5547 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | French Immersion for Teachers-Avancé ou perf, |
Description | Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative. |
Cote de cours | EDUB 5761 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Courants actuels en enseignement des mathématiques |
Description | (Ancien 132.576) Lectures et recherches sur l'enseignement des mathématiques (sujets particuliers). |
Cote de cours | EDUB 5771 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Diagnostic & intervention en enseignement des math |
Description | (Ancien 132.577) Méthodes diagnostiques et ressources orthopédagogiques en enseignement des mathématiques à l'élémentaire. On ne peut se faire créditer le EDUB 5771 (ancien 132.577) et l'ancien 081.558. |
Cote de cours | EDUB 5773 |
---|---|
Secteur | Universitaire |
Crédits | 3 |
Titre | Identification des besoins et intervention pédagogique inclusive en numératie |
Description | Méthodes d'évaluation des besoins particuliers des élèves dans le domaine de la numératie; stratégies et ressources pour différencier, adapter, modifier ou individualiser l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. On ne peut se faire créditer EDUB 5773, EDUB 5770 et EDUB 5771. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. |