Titre Fonds Pièces de théâtre
Dates de création 1884-1939; 1951-1953
Description physique 3 registres reliés
 
Histoire administrative/Notice biographique

L'Académie Saint Thomas d'Aquin est fondée en 1884 au cours classique du Collège de Saint-Boniface dans le but d'encourager les élèves à tenir une bonne conduite et à s'appliquer aux études avec courage et persévérance. Cette académie encourageait la langue française et les élèves partageaient leurs écrits et leurs talents oratoires avec leurs collègues. Le changement de nom eut lieu en 1887 à Académie Saint-François de Sales mieux connu sous le nom Académie française. Cette académie a existé jusqu'en 1939.

De plus, le registre a aussi servi pour une différente association celle de Les Amis de l'art. Une organisation universitaire incité par le R.P. d'Auteuil Richard afin de former les étudiants à se présenter en public sur divers sujet dont : l'éloquence, de la littérature, du théâtre et du journal.

 
Portée et contenu    

Le fonds contient les notes des rencontres de l'Académie française, par contre il manque les notes pour les années entre 1919 et 1926. De plus, le registre a aussi servi pour l'association nommé Amis et Arts entre 1951 et 1953. Ce sont les notes des séances de débats et de réunions de l'association.

 
État de conservation Bon état
 
Restrictions    

Tous documents sont asujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP)

L'autorisation du Service des archives est requise pour toute publication

     
Notes    
  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Description sommaire disponible (C033)
  • Don de Roland Couture