Titre Fonds CEFCO (Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest)
Dates de création 1976-
Description physique 730 cm de documents textuels
  544 photographies et 382 diapositives
  6 rubans de films et 128 cassettes audio
 
Histoire administrative/Notice biographique

En juin 1975, Robert Painchaud, professeur d'histoire à l'Université de Winnipeg et Annette Saint-Pierre , professeure de lettres canadiennes-françaises au Collège de Saint-Boniface ont conçu l'idée d'un centre de documentation française. M. Painchaud propose le nom de Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO). L'ouverture officielle du Centre a eu lieu le 11 septembre 1978. Les membres du Bureau de direction ont été nommés par le recteur du Collège de Saint-Boniface, Roland Cloutier. Il s'agissait de : Annette Saint-Pierre , Taïb Soufi, Gabriel Bertrand, Alexandre Amprimoz et Hubert Mayes. Le mandat du Bureau de direction était de préparer les demandes de subventions, d'accepter ou de rejeter les projets des chercheurs, d'embaucher les documentalistes et de décider de la publication des œuvres jugées valables.

 

Les trois buts du CEFCO étaient la documentation, la recherche et la publication. Il voulait répondre à un besoin : la création d'un réseau dans les quatre provinces de l'Ouest afin de tisser les liens entre les professeurs de langue française au niveau universitaire. Le premier Bulletin a paru en février 1979. Le 16 janvier 1981, la salle du CEFCO a été dédiée à la mémoire de Robert Painchaud (mort dans un accident en 1978). Cette même année le premier colloque de l'organisme a eu lieu : L'État de la recherche et de la vie française dans l'Ouest canadien. Entre 1978 et 2003, le CEFCO a organisé 16 colloques. En 1986, le CEFCO s'est intégré au Centre de recherche et a conjugué ses efforts avec celui-ci. Raymond Théberge en a été nommé le nouveau directeur. Le Bulletin a été publié pour la dernière fois en juin 1988 et a été remplacé par les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest au printemps de 1989. La revue voulait acquérir une plus grande place dans la vie des francophones de l'Ouest. À partir de 1994, les Presses universitaires de Saint-Boniface ont assumé la publication du CEFCO.

 
Portée et contenu    

Le fonds recueille la documentation portant sur les auteurs de l'Ouest canadien, les personnalités manitobaines, les villages, les artistes, les associations, le folklore, bref la vie des francophones de l'Ouest. Il y a des index de plusieurs journaux dont Le Métis , Le Manitoba , L'Ami du Foyer , Les Cloches de Saint-Boniface et une partie de La Liberté . On y trouve de nombreuses publications, comprenant les Bulletins (1979-1988) et les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest (1989- ), mais aussi d'autres comme Le Manitoba des femmes répond. On conserve les procès-verbaux et la documentation de certaines associations francophones du Manitoba. Il y a aussi des photographies, des cassettes de chansons, d'entrevues et de récits, des cartes géographiques, des diapositives.

 
Histoire de la conservation

Toutes les publications, sauf le Bulletin, sont dans la collection de livres rares de la Bibliothèque Alfred-Monnin. Le CEFCO n'avait pas l'intention de créer sa propre bibliothèque et son propre centre d'archives. Une entente a alors été conclue avec le Collège de Saint-Boniface. L'archiviste du Collège, Hélène Vrignon-Marion, était disponible pour aider à faire l'inventaire des fonds déposés au CEFCO.

 
État de conservation Bon état
 
Restrictions    

Tout document est assujetti aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP)

L'autorisation du Service des archives est requise pour toute publication

     
Notes    
  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Description sommaire disponible (C017)