Titre Fonds centre de recherches
Dates de création 1975-1981
Description physique 7,5 m  de documents textuels
 
Histoire administrative/Notice biographique

Le Centre de recherches, une unité de l'Université de Saint-Boniface, fut mis sur pied le 1 er janvier 1975 dans le but de faire de la recherche commanditée. Son premier contrat important fut le programme de mesure et d'instrumentation en éducation française au Manitoba. Grâce à une équipe multidisciplinaire (économie, sociologie, psychologie, démographie, statistique et informatique) de professionnels expérimentés, le Centre mettait à la disposition des entreprises, coopératives, gouvernements et organismes para-publics une gamme complète de méthodes et de techniques de recherche à caractère sociale (expérimentale et appliquée). À titre d'exemple, on réalisa des études d'évaluation, des sondages d'opinion publique et des analyses du marché à l'aide d'outils tels que l'échantillonnage aléatoire, l'entrevue personnelle ou téléphonique et l'analyse de contenu.

Depuis sa fondation, le Centre réalisa des projets de recherche pour le ministère de l'Éducation du Manitoba; le ministère du Tourisme, des Loisirs et des Affaires culturelles du Manitoba; le Secrétariat d'État; Radio-Canada; le ministère fédéral des Communications; la Fondation d'études du Canada; la Société de recherche en sciences du comportement (SORECOM); le Collège universitaire de Saint-Boniface et quelques organismes privés. On y comptait environ cinq employés. En 1981, le Collège a connu des moments difficiles au niveau de son administration ainsi qu'au niveau financier. Vu le manque de financement, le Centre de Recherches cessa d'exister.

 
Portée et contenu    

Le fonds contient des documents administratifs (correspondance et finances), des rapports et des analyses conçues pour divers organismes (Radio-Canada, USB, Bureau de l'éducation française, Société Franco-Manitobain, etc.) et des données de sorties informatiques.

 
État de conservation Bon état
 
Restrictions    

Tous les documents sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP)

L'autorisation du Service des archives est requise pour toute publication.

     
Notes    
  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Description sommaire disponible (C001)
  • Voir aussi description de l'inventaire d'acquisition