Titre Fonds Ingrid-Joubert
Dates de création 1963-1997
Description physique 50 cm de documents textuels
  2 photos couleurs
 
Histoire administrative/Notice biographique

Joubert, Ingrid. Professeure. Née Ingrid von zur Mühlen à Heidelberg (Allemagne), 17 février 1942 – Mariée à André Jules Joubert, mère de trois enfants : Sven, Kristina et Béatrice. Études secondaires à Heidelberg (Allemagne); universitaires à l'Université du Manitoba, B.A. en 1964; à la University of Oregon, M.A. en 1965 et Ph.D. en 1970.

Ingrid Joubert, professeure de français, a passé la majeure partie de sa carrière au Collège universitaire de Saint-Boniface. Elle a commencé sa profession d'enseignement en tant que chargé de cours en français à l'Université de Winnipeg en 1970, ainsi que professeur de français et d'allemand à Balmoral Hall, école privée pour jeunes filles, entre 1970-1972. Elle a commencé au Collège en novembre 1972 comme professeur remplaçant. L'année suivante, elle était employée à temps plein pour les cours de français et de théâtre. Ce dernier deviendra donc sa spécialité au Collège. En 1979, elle est devenue professeure régulière agrégée et en 1989, titulaire. Elle a aidé à monter plusieurs pièces de théâtre par l'entremise de ses cours. Elle s'est aussi impliquée dans la communauté avec l'Alliance française, dont elle a été la présidente de 1973 à 1975, et a été membre active des Éditions du Blé comme lectrice de manuscrits. En 1994, elle a été nommée Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques et en 1996 elle reçoit un prix d'excellence en recherche du CUSB. En mars 2000, elle a pris sa retraite.

 
Portée et contenu    

Le fonds témoigne surtout des activités d'Ingrid Joubert en tant que professeure de français au Collège universitaire de Saint-Boniface et contient les notes de divers cours enseignés.

 
État de conservation Bon état
 
Restrictions    

Aucune restriction

L'autorisation du Service des archives est requise pour toute publication

     
Notes    
  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Description sommaire disponible (C028)
  • Versement le 4 juillet 2002 par Marcel Boulet, bibliothécaire