Titre Fonds Lucien-Daoust
Dates de création 1880; 1915-1978
Description physique 50 cm de documents textuels
   
Histoire administrative/Notice biographique

Daoust, Lucien. Électricien, militaire et enseignant. Saint-Boniface (Manitoba), 18 octobre 1907 – Saint-Boniface (Manitoba), 21 juin 1999. Fils de Jean-Joseph et Emilia Valiquette; 22 juin 1936 épousa Laura Brodeur; père de Jean et Pierre. Études primaires à l'école Provencher de Saint-Boniface, Collège de Saint-Boniface, B.A. en 1929.

Après ses études au Collège de Saint-Boniface, Lucien Daoust travaille pour la firme de son père, Jean J. Daoust Ltd, firme d'électriciens et lui succède après sa mort. En 1936, il entre au service du ministère fédéral de la Justice. Cinq ans plus tard, il s'enrôle dans le Corps royal du génie canadiens et est responsable des opérations électriques du District militaire n o 10. En 1946, il reçoit son certificat de libération des Forces armées canadiennes et fonde la Norwood Electric Radio. En 1955, il débute sa carrière de professeur d'électricité à la Technical-Vocational High School jusqu'à sa retraite en 1973. Il est aussi président d'élections fédérales à quatre différentes occasions, entre 1950 et 1960. Lucien Daoust s'intéresse vivement à sa communauté, il organise les « Variétés françaises » au poste CJRC en 1937 et plus tard, de 1949 à 1954, au poste CKSB. Il est membre-fondateur de plusieurs organismes dont les Chevaliers de Colomb de Saint-Boniface, le Cercle La Vérendrye et les Kinsmen de Saint-Boniface/Norwood. Il est aussi impliqué dans la chorale de la Basilique de Saint-Boniface et l'Association des anciens du Collège de Saint-Boniface. De plus, il fonde le programme radiophonique « Variétés françaises » dont il assume lui-même la fonction d'animateur. En 1978, il s'intéresse à l'écriture et fonde les Plumes d'Or, un club qui encourage les aînés à écrire des textes et des poèmes.

     
Portée et contenu    

Le fonds témoigne de la passion de Lucien Daoust pour les œuvres communautaires et sociales de Saint-Boniface. On y retrouve les programmes de divers événements à Saint-Boniface et ailleurs dans la province entre 1921 et 1978 (beaucoup de ces programmes proviennent du Collège même). De plus, on y retrouve quelques textes de pièces de théâtre aux quelles M. Daoust aurait participé et des partitions de musique. Ce fonds démontre le dynamisme culturel des Franco-Manitobains.

 
État de conservation  Bon état
 
Source immédiate d'acquisition

Ces documents ont été donnés au CEFCO en octobre 1978 par M. Lucien Daoust. Le fonds a été organisé en 1980 et ensuite transféré aux archives du Collège de Saint-Boniface. En novembre 2003, après l'acquisition des documents du CEFCO, sept dossiers ont été ajoutés au fonds Daoust. Le tout a été réorganisé avec une nouvelle cote P004 qui remplace l'ancien P1.

     
Restrictions    

Aucune restriction

L'autorisation du Service des archives est requise pour toute publication

 
Notes    
  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Description sommaire est disponible (P004)
  • Voir aussi le fonds CEFCO (C024)