Titre Fonds Elizabeth-Maguet
Dates de création 1936-1982
Description physique 22 cm de documents textuels
  1 album (126 photos)
  108 photos
   
Histoire administrative/Notice biographique

Maguet, Elizabeth (née Donaldson). Institutrice, fermière, mère de famille et rédactrice. Glasgow (Écosse), 12 mai 1912 - ; mariée à Emmanuel Maguet.

Elizabeth Donaldson arrive au Manitoba à l'âge de douze ans. Vers l'âge de 18 ans, elle commence son implication dans le mouvement des guides catholiques. Elizabeth Donaldson devient cheftaine des guides aînées de la Compagnie Jeanne d'Arc, c'est-à-dire une école pour guides âgées de dix-huit ans et plus. Plus tard, elle epouse Emmanuel Maguet. Pendant sa carrière, elle est institutrice, fermière et rédactrice à la maison d'édition Manitoba Métis Federation Press / Éditions Bois-Brûlés. Les Éditions Bois-Brûlés ont existé pendant cinq ans (1976 à 1981). Elizabeth Maguet prend la relève à la rédaction après le décès d'Émile Pelletier en 1979. Vers 1978, elle fonde avec Lucien Daoust un club d'écriture nommé « Les Plumes d'Or » à Saint-Boniface pour les francophones à la retraite. Son œuvre la plus remarquable est la traduction de Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien de A. H. de Trémaudan en 1982.

     
Portée et contenu    

Le fonds témoigne principalement du début de l'ACJF (Action catholique chez la jeunesse féminine) et du mouvement des guides catholiques de Saint-Boniface entre 1936 et 1956. On retrouve aussi des notes généalogiques des familles de la paroisse Saint-Charles. Cet album a été récupéré de l'ancien presbytère de Saint-Charles après le départ du curé P. Freytag. De plus, on y retrouve quelques livres ayant appartenus à Elizabeth Maguet, dont la version inédite de Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien , traduit par Eugénie Thomas.

 
État de conservation  Bon état
 
Source immédiate d'acquisition

Les documents ont été donnés au CEFCO en mai 1979 par Elizabeth Maguet (née Donaldson). Une partie du fonds (généalogie de la paroisse de Saint-Charles) a été organisée et transférée aux archives du Collège de Saint-Boniface. En novembre 2003, après l'acquisition des documents du CEFCO, tous les autres documents ont été intégrés au fonds d'archives.

     
Restrictions    

Aucune restriction

L'autorisation du Service des archives est requise pour toute publication

 
Notes    
  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Description sommaire est disponible (P011)
  • Voir aussi le fonds CEFCO (C024); fonds scouts (P019)