Titre Fonds Robert Painchaud
Dates de création [1969]-1978
Description physique 160 cm de documents textuels
 
Histoire administrative/Notice biographique

Painchaud, Robert P. Historien, professeur à l'Université de Winnipeg. Saint-Boniface (Manitoba), 4 décembre 1941- St. John's, Terre-Neuve, 23 juin 1978. Fils d'Antoine et Claire Dugal; marié à Brenda Keyser; père d'Antoine (Tony) et de Claire. Études primaires chez les sœurs Oblates au Jardin de l'Enfance Langevin; Collège de Saint-Boniface, B.A.; Université du Manitoba, B.Ed.; Université de Winnipeg (bachelier en histoire); Université d'Ottawa; M. A. et Ph. D.

 

Il a rédigé sa mémoire de maîtrise en 1969 à l'Université d'Ottawa ( Le Manitoba et l'immigration canadienne-française, 1870-1891 ). Il a terminé sa thèse de doctorat en 1976 ( The Catholic Church and the Movement of Francophones to the Canadian Prairies, 1870-1915 ). Il a débuté sa carrière d'enseignant à l'école secondaire de Lorette. Il est devenu ensuite professeur d'histoire à l'Université de Winnipeg. En juin 1975, Robert Painchaud, professeur d'histoire à l'Université de Winnipeg et Annette Saint-Pierre , professeure de lettres canadiennes-françaises au Collège de Saint-Boniface ont conçu l'idée d'un centre de documentation française. M. Painchaud a proposé le nom de Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO). L'ouverture officielle du Centre a eu lieu le 11 septembre 1978. Robert Painchaud n'a pas vu son ouverture, car il est mort dans un accident d'avion le 23 juin 1978 à Terre-Neuve. Le 16 janvier 1981, la salle du CEFCO a été dédiée à la mémoire de Robert Painchaud. Une œuvre intitulée Un rêve français dans le peuplement de la Prairie (1987) a été publiée à titre posthume. Robert Painchaud a aussi été très actif dans d'autres domaines de la communauté historique du Canada par ses publications, et des émissions de radio et de télévision. Il a été directeur et membre fondateur de la maison d'édition Les Éditions du Blé, membre de la Société historique de Saint-Boniface , membre de l'exécutif du Canadian Ethnic Association, membre de la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada. Un prix a été nommé en son honneur : Robert Painchaud Memorial Scholarship in Canadian History.

 
Portée et contenu    

Le fonds contient surtout les documents nécessaires à sa thèse de doctorat The Catholic Church and the Movement of Francophones to the Canadian Prairies, 1870-1915 publié en 1976. On y trouve la correspondance entre les missionnaires-colonisateurs, les agents d'immigration, les sociétés de colonisation et les évêques de l'Ouest (Taché, Langevin, Legal, Pascal, Grandin, Mathieu ainsi que quelques-uns du Québec). Il y a aussi des historiques de plusieurs paroisses, leur fondateur, des articles tirés de divers journaux du pays sur la colonisation dans l'Ouest, des témoignages des habitants de l'Ouest, des listes d'immigrants venus des États-Unis, les plans de la thèse, la clé des fiches utilisées dans les recherches. Une grande partie de ses notes de recherches sont sur des fiches. Il y a quelques ébauches d'une partie de sa thèse.

 
Histoire de conservation

Le fonds Robert Painchaud a été donné au CEFCO (Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest) par sa veuve, Brenda Keyser, en mars 1981. Le classement et l'inventaire ont été effectués en mars-avril 1981 par Hélène Vrignon-Marion, archiviste du Collège. Un deuxième dépôt a eu lieu le 30 mai 1997. Un deuxième traitement a été effectué en 2006.

 
État de conservation Bon état
 
Restrictions    

Aucune restriction

L'autorisation du Service des archives est requise pour toute publication

     
Notes    
  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Description sommaire disponible (P027)