Titre Fonds Petit Séminaire
Dates de création 1909-1923
Description physique 100 cm de documents textuels
  29 photos n/b
 
Histoire administrative/Notice biographique

Le 5 juin 1909, Monseigneur Adélard Langevin annonça que l'œuvre d'un Petit Séminaire à Saint-Boniface débuterait dès le mois de septembre dans l'ancienne Académie Provencher. Le prix de l'enseignement et de la pension serait de cent dollars par année. Il était entendu que les séminaristes suivraient tous les cours au Collège de Saint-Boniface. En effet, le Petit Séminaire devenait un pensionnat pour jeunes hommes catholiques avec des dispositions pour les études et le sacerdoce. Donc, le 1 er septembre 1909, le Petit Séminaire accueillit une quarantaine d'élèves. L'abbé Joseph-Victor Joubert dirigea cette institution pendant deux ans. La construction d'un nouvel édifice ayant un coût de 200 000 $ débuta le 8 mai 1911. Le plan fut dessiné par l'architecte J. O. Turgeon de Montréal et l'entreprise confiée à la Compagnie de J. H. Tremblay de Saint-Boniface. En septembre de cette même année un nouveau directeur fut embauché, l'abbé Charles-Napoléon Deslandes. Il demeura jusqu'en 1917 lorsqu'il fut remplacé par l'abbé Joseph-Adonias Sabourin. Le début des années 20 fut marqué par des difficultés financières. Les impôts fonciers s'élevaient à 6 000 $ par année. Il fut même question de fermer les portes de l'institution. Grâce à la générosité du public, l'œuvre continua. Le 25 novembre 1922 restera une date importante dans l'histoire du Petit Séminaire ainsi que celle du Collège de Saint-Boniface. En ce matin, l'édifice du Collège fut incendié. Monseigneur Arthur Béliveau céda le Petit Séminaire aux autorités du Collège, les pères jésuites. Ce n'est que dans les années 60 que le Petit Séminaire reprit force avec un nouvel édifice situé rue LaFlèche à Saint-Boniface. Cet établissement fut surtout utilisé comme pensionnat pour les jeunes hommes catholiques qui voulaient fréquenter le Collège de Saint-Boniface et plus tard le Collège Louis-Riel. Cette œuvre cessa d'exister en 1990.

 
Portée et contenu    

Le fonds contient principalement la correspondance reçue et envoyée, les dossiers financiers et certains relevés de notes des élèves.

 
État de conservation Bon état
 
Restrictions    

Aucune restriction

L'autorisation du Service des archives est requise pour toute publication

     
Notes    
  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Description sommaire (PS) et index de la correspondance disponibles
  • 1er versement à l'été1992; aucun versement prévu (Le fonds fut trouvé dans une vieille voûte au sous-sol du Collège universitaire de Saint-Boniface)