Hiverner à Miramichi

Tiré d'une lettre des Acadiens de Miramichi au gouverneur Murray, dans Régis Sygifroy Brun, « Papiers Amherst (1760-1763) Concernant les Acadiens », Cahiers de la Société historique acadienne, 27e cahier, vol. 3, N° 7, 1970, p. 302.

Acadiens de Miramichy à Murray
ce 11. d'aoust 1761.

Monseigneur

Après avoir reçù vos ordres par le Sr. Calvet que vous avéz envoyé pour Cet effet, nous aurions été bien Charmé d'avoir pû les Exécuter aussitôt Si nous avions eû des voitures propres et Capables de transporter nos familles à québec. C'est ce qui nous arrête et nous oblige à prendre la liberté de vous faire cette représentation. Comme nous nous trouvons dans l'impossibilité de Faire des voitures maintenant et que la Saison pour nous rendre à nôtre destination Seroit trop avancée Sans Exposer nos Familles à perir, nous vous Suplions de vouloir bien nous permettre d'hyverner Sur la Côte de Miramichy où nous avons Travaillé à nous faire quelques vivres Soit en racines Soit en poissons Juste pour tâcher de passer l'hyver. Dans le printemps nous ferons nôtre possible pour monter à québec, mais nous Suiverons toujours vos ordres, Si cinonpoint à québec, ce Sera à la pointe [la pointe au fort Beauséjour] comme les autres qui partent tous les jours pour S'y rendre  : c'est la grace qu'esperont de vos bontés ceux qui Sont avec la plus parfaite Soumission

Les accadiens de Miramichy, Vôtre très humble et obéissant Serviteurs Signé Jean Bte. hébert, Joseph Brau lesquels écrivent au nom de tous ceux de Miramichy.

L'orthographe du document a été légèrement modifiée pour faciliter la lecture.