Acadie

Charles de Saint-Étienne de La Tour
(1593-1666)

Liens

Charles de Saint-Étienne de La Tour arrive pour la première fois en Acadie en 1610, accompagnant son père, Claude de Saint-Étienne de La Tour et Jean de Biencourt de Poutrincourt et de Saint-Just. Ces hommes, désireux de relancer l'établissement de Port-Royal que le sieur du Gua de Monts a dû abandonner en 1607, décident donc de s'y établir. Cependant, en 1613, Port-Royal est détruit par un raid anglais en provenance de la Virginie. Ainsi, jusqu'au traité de Saint-Germain-en-Laye de 1632, la présence française dans la jeune colonie est limitée à quelques coureurs des bois et à quelques commerçants, dont Charles de Saint-Étienne de La Tour.

En 1631, Saint-Étienne de La Tour consolide ses positions en Acadie lorsque Louis XIII le nomme lieutenant général de la colonie. Il fait construire un fort au Cap Sable en 1632, et un autre à l'embouchure de la rivière Saint-Jean. Ces forts sont des postes de traite qui lui permettent de profiter du lucratif commerce des fourrures. En 1645, le sieur Charles de Menou d'Aulnay de Charnisay, seigneur de Port-Royal et rival de Saint-Étienne de La Tour, capture son fort de la rivière Saint-Jean. Saint-Étienne de La Tour se réfugie à Québec.

Cependant, en 1650, la mort prématurée de Menou d'Aulnay permet à Saint-Étienne de La Tour de revenir en Acadie. Un séjour en France lui permet en outre de reprendre son titre de lieutenant général de l'Acadie et en 1653 il rentre dans la colonie. Il doit faire face à de nouveaux rivaux commerciaux, notamment le marchand rochelais Emmanuel Le Borgne et l'entrepreneur tourangeau Nicolas Denys, mais Saint-Étienne de La Tour trouve une alliée en la personne de Jeanne Motin, la veuve de Menou d'Aulnay qu'il épouse en 1653.

L'année suivante, des troupes anglaises commandées par Robert Sedgwick capturent Port-Royal. Fait prisonnier, Saint-Étienne de La Tour est emmené en Angleterre où, en 1656, il vend ses titres de propriété en Acadie à deux entrepreneurs anglais, William Crowne et Thomas Temple. Saint-Étienne de La Tour meurt en Acadie.

1631 - Construction du fort La Tour (Acadie)

1654 - Conquête de l'Acadie par les Anglais (Acadie)

Charles de Menou d'Aulnay de Charnisay (1604-1650) (Acadie)

Marie de Saint-Étienne de La Tour (1655-1739) (Acadie)