Acadie

Joseph-Henri Blanchard
(1881-1968)

Liens

Originaire de Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard, Joseph-Henri Blanchard devient instituteur en 1898. Après neuf ans passés dans des écoles acadiennes, il entre au Collège St. Dunstan, à Charlottetown, où il obtient en 1911 un baccalauréat ès arts. L'année suivante, il entreprend une carrière de professeur de français au Collège Prince de Galles, également à Charlottetown, où il sera vice-principal de 1937 à 1948.

Outre ses activités professionnelles, Joseph-Henri Blanchard joue un rôle important dans de nombreuses associations vouées à la cause acadienne. Il est ainsi président de l'Association des instituteurs acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard, à laquelle il consacre une partie de sa vie, président-fondateur de la Société Saint-Thomas d'Aquin, président de la Caisse populaire de Charlottetown, secrétaire de l'Association acadienne d'éducation et président de la Société nationale des Acadiens.

Auteur à ses moments libres, il publie quelques ouvrages sur l'histoire des Acadiens de l'Île et prépare plus de quarante monographies paroissiales.

Ses multiples activités et son dévouement à l'amélioration de la langue française lui ont valu maints honneurs.

1887 - Fondation de L'Évangéline (Acadie)

1893 - Fondation de l'Association des instituteurs acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard (Acadie)

1919 - Fondation de la Société Saint-Thomas d'Aquin (Acadie)

Calixte Savoie (1895-1985) (Acadie)