Acadie

Marguerite Michaud
(1903-1982)

Liens

Marguerite Michaud est la première Acadienne à devenir principale-adjointe de l'École normale de Fredericton, poste qu'elle occupe de 1961 à 1968. Elle est aussi la première acadienne à obtenir un doctorat.

À partir de 1940, Marguerite Michaud travaille au perfectionnement du système éducatif du Nouveau-Brunswick. Elle organise des cours d'éducation aux adultes pour le Département de l'Instruction publique et enseigne à l'École Normale de Fredericton. Elle est l'instigatrice de plusieurs mouvements éducatifs, dont le Foyer école, l'Association acadienne d'éducation, l'Association des instituteurs acadiens et le Cercle français de Fredericton. Figure de proue de l'éducation acadienne pendant près de 50 ans, son travail a été reconnu à maintes reprises par des organismes locaux, régionaux, provinciaux et nationaux.

Née à Bouctouche (Nouveau-Brunswick), Marguerite Michaud fait ses études élémentaires à l'école paroissiale et au couvent de l'Immaculée Conception. Elle entreprend par la suite des études supérieures à la St. Mary's Academy de Newcastle. À l'âge de treize ans, elle est récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Elle s'inscrit à l'Université Saint-François-Xavier d'Antigonish et en 1923 devient la première bachelière acadienne. Grâce à une bourse du Comité France-Acadie, elle entre en 1925 à la Faculté des lettres de la Sorbonne pour y faire une maîtrise ès arts. En 1947, elle obtient un doctorat en histoire de l'Université de Montréal. Auteure et conférencière, elle publie une vingtaine d'articles et de livres.

1884 - Création du « French Department » à l'École normale de Fredericton (Acadie)

1936 - Fondation de l'Association acadienne d'éducation du Nouveau-Brunswick (Acadie)

Clément Cormier (1910-1987) (Acadie)

Calixte Savoie (1895-1985) (Acadie)