Acadie

Léger Comeau
(1920-1996)

Liens

Réputé pour ses discours et son action nationaliste, Léger Comeau est l'un des grands chefs de file de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse. Tour à tour missionnaire, éducateur, administrateur et entrepreneur culturel, il défend la cause acadienne et encourage le développement socio-économique des Acadiens tout au long de sa vie. Grand défenseur de l'Acadie dans la francophonie, le père Comeau a mis toutes ses énergies au service de ses convictions qui se résument ainsi : la société acadienne doit lutter contre l'isolement et créer des liens avec les autres communautés francophones.

Né à Saulnierville (Nouvelle-Écosse), Léger Comeau étudie d'abord au Collège Sainte-Anne, où il obtient un baccalauréat ès arts en 1940. Par la suite, il entreprend des études théologiques au Séminaire des pères eudistes à Charlesbourg, au Québec, où il est ordonné prêtre. En 1947-1948, il poursuit des études théologiques à Rome, puis, en 1951-1952, des études philosophiques à Montréal.

D'abord professeur à l'externat classique Saint-Jean-Eudes à Limoilou au Québec, puis au Collège Saint-Louis, à Edmundston et au Collège de Bathurst, il devient en 1958 maître des novices au Séminaire des pères eudistes de Charlesbourg et occupe ce poste jusqu'en 1964. La même année, il est promu recteur du Séminaire Saint-Coeur-Marie d'Halifax, fonction qu'il garde jusqu'en 1970. Il sera en outre directeur de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et représentant régional de l'Office national du film, avant de devenir directeur de l'éducation permanente et vice-recteur aux affaires externes de l'Université Sainte-Anne en 1973.

Le père Comeau s'implique dans les nombreuses organisations acadiennes et francophones. Il est président-fondateur du Club français à Halifax de 1965 à 1967, puis président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse de cette date à 1969. Entre 1978 et 1988, il préside la Société nationale des Acadiens et il est membre du comité de direction de l'Association canadienne des éducateurs de langue française.

1890 - Fondation du Collège Saint-Anne (Acadie)

1968 - Fondation de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (Acadie)

Clément Cormier (1910-1987) (Acadie)