Ontario

Armand-François-Marie de Charbonnel
1802-1891

D’abord et avant tout un prédicateur, on reconnaît toutefois Armand de Charbonnel comme le « père et fondateur de la province ecclésiastique de Toronto ». Pendant son épiscopat, d’une durée de dix ans, il fait construire 23 églises, organise la Société Saint-Vincent-de-Paul, crée des établissements importants : hôpitaux, orphelinats, foyers pour les personnes âgées et auberges pour les jeunes. C’est lui qui fait venir plusieurs communautés religieuses dans le diocèse pour s’occuper de l’enseignement et de l’assistance sociale, entre autres, les frères des écoles chrétiennes, les pères basiliens, les Sœurs de Saint-Joseph. Membre du conseil de l’Instruction publique on lui doit la création d’écoles séparées.

Ordonné prêtre en 1825, il entre chez les pères sulpiciens en 1826 et enseigne aux séminaires de Lyon, Paris, Bordeaux et Versailles. Après un premier séjour de sept ans à Montréal, il doit rentrer en France, car il est atteint du typhus.

En 1850, il devient le deuxième évêque de Toronto. Pendant son mandat, il obtient la division de son territoire pour l’érection des diocèses de London et de Hamilton. Français de naissance et de cœur, Mgr de Charbonnel ne se sentira pourtant jamais à la hauteur de sa tâche, en raison de l’écart linguistique et culturel entre lui et ses ouailles.

Mgr de Charbonnel démissionne le 26 avril 1860, retourne en France et entre dans l’ordre des Capucins.