Ontario

Florence Castonguay
1897-1992

Florence Castonguay a marqué l'histoire du théâtre franco-ontarien en tant que comédienne célèbre et metteure en scène à la Corporation Le Caveau. Invitée à jouer à Londres et à Paris, elle choisit pourtant de faire carrière en Ontario français, même en l'absence de troupes de théâtre professionnel.

Tout en travaillant comme sténo-dactylo au bureau de poste, Florence Castonguay se voue corps et âme au théâtre. Elle fait ses premières armes à Hull au cours des années vingt, puis avec les Artistes chrétiens de la paroisse Saint-Jean-Baptiste d'Ottawa, elle joue alors des rôles de jeune fille. La création de la Corporation des diseurs de l'Association des artistes-confrères du Caveau au début des années trente lui permet d’aborder des rôles plus intéressants. Pendant de nombreuses années, elle est la présidente de cette alliance de mouvements artistiques et littéraires d’Ottawa, fondée par les pères dominicains de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

Elle tient son premier rôle important en 1929, celui d'une des quatre sœurs de Sainte-Thérèse de Lisieux. Dans les années trente, elle joue Desdémone dans le célèbre Othello, de William Shakespeare.

En 1935, Laurette Larocque-Auger, connue plus tard sous le pseudonyme de Jean Despréz, monte L'innocente de Henri-René Lenormand et confie à Florence Castonguay le rôle principal. Au Festival national d'art dramatique, Florence Castonguay reçoit le prix de la meilleure comédienne en français pour ce rôle.

À compter de 1937, Florence Castonguay joue principalement avec le Caveau. La même année, au Festival national d'art dramatique, elle remporte deux prix pour la pièce Françoise de Sacha Guitry, celui de la meilleure comédienne et celui de la meilleure mise en scène en français. Elle reçoit les mêmes prix pour Martine de Jean-Jacques Bernard.

À la réouverture du Festival national d’art dramatique après la fin de la Deuxième guerre mondiale, Florence Castonguay interprète son dernier rôle, le plus grand de sa carrière théâtrale. À l'âge de 50 ans, elle joue avec brio une jeune fille de 18 ans dans Maria Chapdelaine. C'est un triomphe.

Par la suite, cette artiste se consacre exclusivement à la mise en scène. Se dissociant du Caveau en raison de divergences, elle fonde en 1948 La Comédie nouvelle. Trois ans plus tard, elle dissout cette compagnie et démissionne de son emploi au bureau de poste pour enseigner la diction aux élèves des couvents d'Ottawa. Pendant les deux décennies suivantes, elle monte des pièces de fin d’année qui mettent en vedette ses meilleures élèves.