Ouest-Nord-Ouest
1859
Arrivée des premiers colons dans la vallée de l'Okanagan
Liens
En 1859, le missionnaire oblat Charles-Marie Pandosy fonde une mission dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, avec un petit groupe de Canadiens français. Il convainc notamment Élie Lequime, un Bordelais arrivé de la Californie, de s’établir à la mission et il recrute d’autres colons français et canadiens-français, aventuriers, trappeurs ou chercheurs d’or. Il fonde une école et plante les premiers arbres fruitiers de la vallée, donnant ainsi le coup d’envoi aux cultures qui font la réputation de l’Okanagan.
Lequime, pour sa part, ouvre un magasin et un bureau de poste, et établit un ranch où il élève du bétail. Il en vient même à posséder un millier de têtes. La famille Lequime prospère rapidement à la faveur de la ruée vers l’or et du développement de la région ; elle devient l’une des plus affluentes de l'Okanagan.
Au recensement de 1996, on a trouvé quelque 5 500 personnes de langue maternelle française dans la vallée de l'Okanagan, de Kamloops à Penticton. Certaines sont des descendants des pionniers, d'autres sont de nouveaux arrivés qui ont été attirés par la culture des fruits.
Charles-Marie Pandosy (1824-1891) (Ouest)
|