Ouest-Nord-Ouest

1918
Fondation du Collège Mathieu

Liens

En 1918, Mgr Olivier-Elzéar Mathieu, évêque de Gravelbourg, approuve le projet d’un collège classique proposé pour Gravelbourg par le curé Louis-Pierre Gravel. Écartant ainsi le collège d’agriculture proposé pour Notre-Dame-d'Auvergne (Ponteix) par Albert Royer, curé de cette dernière paroisse, Mgr Mathieu met de l’avant la formation d’élites pour assurer la survivance française dans l’Ouest. En 1920, après une courte période d’administration diocésaine, la charge du collège passe aux mains des Oblats. En 1968, le collège abandonne le cours classique et se transforme en école secondaire. En 1976, une corporation laïque en prend la responsabilité.

Pensionnat pour les francophones de la Saskatchewan, le Collège Mathieu reçoit également les étudiants et étudiantes de l’Alberta, qui sont subventionnés par le gouvernement albertain, avant que ne soient établies, dans cette province, les écoles secondaires homogènes de langue française.

Suite à la disparition du cours classique au Collège Mathieu et de discussions prolongées, l'Université de Regina met sur pied le Centre d’études bilingues en 1968 ; elle le remplace en 1988 par l’Institut de formation linguistique, avec l'appui des gouvernements provincial et fédéral. Cet institut est l'établissement universitaire qui dessert aujourd’hui la population de langue française de la province.

1635 - Fondation du Collège des Jésuites (Québec)