Québec
 

Joseph Casavant
(1807-1874)

Liens

 

 

Joseph Casavant commence sa vie professionnelle comme apprenti forgeron tout en apprenant à accorder des pianos. Avant longtemps, il met de côté le fer pour devenir un facteur d’orgue hors pair. Ses fils fonderont une fabrique d’orgues reconnue dans le monde entier.

À l’âge de 27 ans, Joseph Casavant se lance dans des études musicales au Collège de Sainte-Thérèse, au nord de Montréal. Devenu apprenti organier, il pratique son art en montant l’orgue commandé d’Europe par l’église de Sainte-Thérèse. Sa réputation grandissant, il est engagé pour diriger la construction de l’orgue commandé par Mgr Guigues pour la cathédrale Notre-Dame de Bytown (Ottawa). Ce chef-d’œuvre, qui compte 1063 tuyaux et trois claviers de cinq octaves chacun, est inauguré en 1850. La même année, Joseph épouse Marie-Olive Sicard de Carufel. En 1851, ils s’installent à Saint-Hyacinthe, où Joseph Casavant ouvre un atelier. Le couple aura six enfants, dont Joseph-Claver, né en 1855, et Samuel-Marie, né en 1859, sont les seuls à survivre.

Durant les années 1850 et 1860, Joseph Casavant fabrique les orgues de nombreuses églises en Ontario et au Québec. Ses deux fils vont étudier la facture d’orgue en Europe. Lorsqu’ils reviennent à Saint-Hyacinthe, en 1879, ils fondent Casavant Frères, qui deviendra la fabrique d’orgues la plus importante au Canada. Toujours novatrice, la maison Casavant continue aujourd’hui de construire des orgues pour des églises, des maisons d’enseignement et des salles de concert dans le monde entier.

1841 - Renouveau catholique (Québec)