Québec
 

Jean-Charles Harvey
(1891-1967)

Liens

 

 

Intellectuel contestataire, Jean-Charles Harvey n’a jamais hésité à remettre en question l'ordre établi, en particulier celui de l'Église catholique. Indépendant d'esprit, Harvey est farouchement antifasciste et antinationaliste ; libéral convaincu, il pourfend tout ce qui est susceptible d’entraver les libertés individuelles. Ses adversaires, nombreux, l'accusent de communisme et d'anticléricalisme.

Né à La Malbaie, Jean-Charles Harvey passe quelques années de son enfance aux États-Unis avec sa famille. En 1905, il entre au Petit Séminaire de Chicoutimi ; en 1908, il laisse le Séminaire pour le scolasticat des jésuites à Sault-au-Récollet, près de Montréal. Il devient journaliste en 1914 au Canada ; l'année suivante, on le retrouve à La Patrie, puis à La Presse.

En 1918, Jean-Charles Harvey est publicitaire pour le compte d’une entreprise de machinerie agricole de Montmagny. La faillite de cette dernière inspire son premier roman, Marcel Faure, publié en 1922. Cette année-là, Harvey retourne au journalisme comme chroniqueur parlementaire au Soleil de Québec ; il y sera nommé rédacteur en chef en 1927.

Il perd son poste en 1934 après que son roman Les Demi-Civilisés fut mis à l'index par le cardinal Rodrigue Villeneuve. Le premier ministre québécois Louis-Alexandre Taschereau lui offre alors le poste de directeur du Bureau de la statistique de la province, dont il est démis deux ans plus tard, après que Maurice Duplessis eut pris le pouvoir. Il décide alors de fonder un hebdomadaire, Le Jour, qui survit jusqu'en 1946 en dépit de la censure épiscopale.

Harvey se tourne quelques années plus tard vers la radio : il est commentateur de nouvelles à la station radiophonique CKAC. À partir de 1956, il est directeur technique du Petit Journal, dans lequel il signe également des éditoriaux. En 1962, il fait paraître son ouvrage Pourquoi je suis antiséparatiste. En 1966, âgé de 76 ans, il occupe le dernier poste de sa longue carrière : il commente l’actualité à la radio de CKAC.

1841 - Renouveau catholique (Québec)

1884 - Fondation du journal La Presse (Québec)