Québec
 

Sœur Berthe
(Berthe Sansregret)
(1912-2003)

 

 

Berthe Sansregret est née à Joliette dans une famille aisée. À l'âge de 20 ans, elle entre chez les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Après avoir enseigné pendant quelques années, sœur Berthe se tourne vers l’art culinaire. Ses livres et ses émissions télévisées sur la cuisine d’ici et d’ailleurs la feront connaître partout au Québec.

Pendant ses premières années de vie religieuse, sœur Berthe enseigne le français et l'algèbre. En 1940, elle obtient un diplôme supérieur en pédagogie de l'Université de Montréal. Au cours des années qui suivent, elle se réoriente dans l’enseignement des arts domestiques. Elle obtient un diplôme en économie domestique du Département de l'instruction publique, une maîtrise de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, le titre de Cordon bleu de Paris et un certificat de l'École Le-Nôtre. En 1953, elle assume la direction du Département d'art culinaire de l'École supérieure des arts et métiers de Montréal, avant de recevoir, 13 ans plus tard, une maîtrise en art culinaire de l’École des métiers d’art de Montréal.

À partir des années 70, sœur Berthe communiquera son savoir et sa passion au grand public. Elle publiera une douzaine de livres de recettes – cuisine traditionnelle québécoise et cuisine gastronomique internationale –, elle signera une chronique et elle animera une émission culinaire hebdomadaire à Télé-Métropole.