itemPARTENARIATS

itemPLAN STRATÉGIQUE

itemPROGRAMME ET VOLETS

itemRECHERCHE-ACTION

itemPARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

itemFORMATION EN RECHERCHE

itemDIFFUSION

itemCHERCHEUR ET CO-CHERCHEURS

Volet 4 : Le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone

Équipe de recherche

Jules Rocque, cochercheur principal

Partenaires communautaires

Description et contexte du projet

Cette recherche s’est intéressée principalement au mandat socioculturel de l’école de langue française, en d’autres termes, à la façon dont l’école maintient la langue et la culture françaises en milieu minoritaire et contribue à leur épanouissement. Afin de réaliser ce mandat, les principaux acteurs (l’école, la famille et la communauté) doivent collaborer étroitement pour soutenir la langue française et ainsi contrer les effets assimilateurs du milieu anglophone dominant.  Nous constatons que la très grande majorité des enfants des familles francophones de l’Ouest canadien proviennent de familles mixtes dans lesquelles l’anglais occupe une plus grande place.  C’est en raison de cette réalité que la présente étude s’est penchée sur la façon dont l’école accueille, accompagne et soutient les familles de couples mixtes dans leurs efforts de maintenir un haut niveau de francité familioscolaire tout en évoluant dans un milieu socioinstitutionnel où l’anglais domine à tous les niveaux.

Définitions

Un foyer exogame est l’union entre deux personnes de groupes ethnolinguistiques différents dont un parent-tuteur est ayant droit selon l’article 23 de la Charte. Le terme « famille mixte » est également utilisé pour désigner ce type d’union.

La francité familioscolaire représente la place qu’occupe le français au foyer et à l’école.

Buts du projet

  • Connaître les outils et les services disponibles auprès des familles mixtes des conseils scolaires francophones de l’Ouest et du Nord canadiens
  • Déterminer le niveau de satisfaction des principaux acteurs (parents, directions d’école, membres de la communauté, etc.) par rapport aux outils et aux services disponibles
  • Cerner les défis et les stratégies pour faciliter la mise sur pied de services ou l’élaboration d’outils pour appuyer les familles et les écoles dans le maintien et l’épanouissement de la langue et de la culture françaises

Les composantes du projet

Le tableau suivant situe l’ensemble des différentes composantes de l’étude

Nature
de la cueillette

Moment
de la cueillette

Groupes ciblés

Régions/ Villes

Intention
de la cueillette

 

entretiens individuels

 

 

automne 2007

  • fonctionnaires du ministère de l’Éducation
  • membres des conseils scolaires
  • membres de la communauté
  • parents anglophones
  • directions d’école

 

 

Alberta et Manitoba

 

connaître l’état des lieux sur les couples mixtes et l’éducation francophone en milieu minoritaire

 

 

documentaire

 

hiver 2007
et
printemps 2008

 

 

  • commissions scolaires

 

Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba

 

connaître les ressources disponibles et les politiques en vigueur pour gérer le phénomène des couples mixtes

 

documentaire – virtuel 

 

hiver 2008 et
été 2010

 

  • commissions scolaires

 

les 31 conseils scolaires de la FNCSF

 

connaître les ressources disponibles sur les sites Internet

 

 

sondage

 

 

hiver 2008

 

 

  • directions d’école

 

l’Ouest canadien et le Yukon

 

connaître les réussites et défis par rapport au phénomène des couples mixtes

 

groupes de discussion
(entretiens semi-dirigés)

 

automne 2008 et printemps 2009 

 

  • couples mixtes

 

Calgary, Edmonton, Saskatoon, Vancouver et Winnipeg

 

connaître les réussites et défis par rapport au phénomène des couples mixtes

 

groupes de discussion

 

 

automne 2009 et
hiver 2010

 

  • directions d’école

 

l’Ouest canadien

 

validation des résultats du sondage
(hiver 2008)

État de la situation

Le cochercheur principal a cherché à tisser des liens étroits avec de nombreux partenaires communautaires et scolaires.  Ces derniers se sont tous montrés très ouverts et accueillants dans le cadre du présent projet. Pendant la période de cueillette de données documentaires, deux étudiants, dont un du 1er cycle et l’autre du 2esup> cycle, ont facilité ce travail en travaillant de leur milieu respectif (Saint-Boniface et Edmonton). Pour les rencontres des groupes de discussion avec les parents, un collaborateur communautaire de Calgary a facilité le travail dans certaines communautés (Calgary et Vancouver) évitant ainsi des déplacements au chercheur principal.

Pour de plus amples renseignements sur la mobilisation des connaissances associée à ce volet, veuillez consulter la liste des publications et des communications de l’ARUC-IFO présentée dans la section « Diffusion » en portant une attention particulière aux contributions de J. Rocque.

La FNCSF compte trente-et-un (31) conseils scolaires francophones et acadiens des provinces et territoires canadiens à l’exception du Québec [http://www.fncsf.ca/].