Acadie

1933
Entrée en ondes de CHNC-New-Carlisle

Liens

Dans les années 1930, la radiodiffusion privée anglophone monopolise les ondes des provinces maritimes. Les seules stations françaises sont situées au Québec. En 1933, le Dr Charles Houde fonde à New-Carlisle, en Gaspésie, CHNC, le premier poste de radiodiffusion à desservir les Acadiens des provinces de l'Atlantique. Pendant vingt ans, CHNC diffuse des émissions en langue française captées par les centres acadiens du golfe du Saint-Laurent. En 1944, une station privée, CJEM d'Edmundston, entre en ondes. En dépit de son rayonnement strictement local, CJEM n'en demeure pas moins le premier poste de radio de langue française à voir le jour dans les provinces de l'Atlantique.

À partir de 1950, l'élite acadienne exerce de nombreuses pressions auprès du gouvernement fédéral pour obtenir une station de radiodiffusion de langue française qui couvrirait les provinces maritimes. Elle voit dans ce service des avantages culturels, économiques, éducatifs, et un moyen puissant de survie. Elle forme un Comité de la radio qui exerce des pressions auprès de la Société Radio-Canada ; celle-ci décline toutefois la requête. Mais, en 1954, la Commission Massey recommande que la « Société Radio-Canada procède à l'établissement d'un poste de radiodiffusion de langue française » dans les Maritimes. Le premier ministre Louis Saint-Laurent intervient dans le dossier. Le 17 décembre 1952, le gouvernement fédéral débloque des fonds destinés à la création d'une station de radio française dans la région de Moncton. Le poste CBAF d'une puissance de 5 000 watts entre en ondes le 20 février 1954. Il s'avère bénéfique pour la sauvegarde et le progrès de la langue et de la culture françaises en Acadie. En 1986, Halifax obtient sa station francophone, suivie par Charlottetown dix ans plus tard.

Depuis les années 1980, toutes les régions acadiennes des provinces maritimes ont aussi accès à la radio communautaire de langue française.

1922 - Ouverture de la station radiophonique CKAC (Québec)

1959 - Ouverture de CBAFT-Radio-Canada (Acadie)