Ontario

Joseph Le Caron
1586-1632

Liens

Lorsqu’il arrive en Nouvelle-France en 1615, le père Joseph Le Caron se pose immédiatement en précurseur.Un mois à peine après son arrivée, il fonde la première mission en Huronie, à Carhagouha. En présence de Samuel de Champlain et de Français qui l’accompagnent, il célèbre la première messe en terre ontarienne le 12 août 1615. Il passe plus d’une douzaine d’années dans la nouvelle colonie et laisse à la postérité les premiers écrits, dites relations, qui constituent une étude des Amérindiens, de leurs moeurs et des « obstacles » à leur conversion au catholicisme.

Entré chez les prêtres récollets où il fait sa profession religieuse en 1611, Joseph Le Caron ainsi que trois autres pères partent pour la Nouvelle-France en 1615 en compagnie de Samuel de Champlain. À l’été de la même année, le père Le Caron s’établit au village huron Carhagouha, chez les Attignaouantans (nation de l’Ours) « pour apprendre leur langue et annoncer le nom de Dieu ». Nommé commissaire provincial de sa communauté à Québec, le père Le Caron passe 1618-19 chez les Montagnais de Tadoussac où il cumule les fonctions de missionnaire et de maître d’école. De 1623 à 1624, le père Le Caron retourne au village de Carhagouha en Huronie. Ensuite, il est dans la région de Québec.

Les activités du père Le Caron en Nouvelle-France se terminent en septembre 1629 quand ses confrères et lui doivent quitter Québec pour la France, lorsque la ville passe aux mains des Anglais. Il n’y retournera jamais.

1615 - Arrivée des communautés religieuses masculines (Québec)

1626 - Arrivée des premiers missionnaires jésuites (Ontario)

Samuel de Champlain (vers 1570-1635) (Acadie)