Ontario

Pierre Potier
1708-1781

Liens

Né en Belgique, le père jésuite Pierre Potier arrive en Nouvelle-France en 1743. Il passe d’abord huit mois à la mission de Lorette (Québec) pour apprendre la langue huronne. Ensuite, en 1744, il prend la direction de la mission de l’île aux Bois-Blancs (aujourd’hui Bob-Lo Island), sur la rivière Détroit. C’est sur la rive sud de cette rivière qu’il fonde la première paroisse en Ontario, Notre-Dame-de-l’Assomption, en 1767.

Missionnaire chez les Hurons et les Français de Détroit (Windsor) de 1744 à 1781, le jésuite belge Pierre Potier laisse derrière lui une documentation considérable. Ses nombreux cahiers témoignent d’une activité intellectuelle variée et énergique, car il y transcrit des passages glanés au fil de ses nombreuses lectures. Ces cahiers offrent aussi un riche aperçu de la vie en Nouvelle-France. Il y dresse la liste des cabanes huronnes dans son village avec le nom des chefs de cabane et le nombre d’occupants. Il y tient le registre des baptêmes, et le livre de comptes de la mission. Il y note aussi des itinéraires de voyage et y garde des copies de sa correspondance.

La partie la plus originale demeure Façons de parler proverbiales, triviales, figurées, ... des Canadiens au XVIIIe siècle, un lexique de première importance. Ce recueil, terminé en 1758, compte environ 1 500 mots et expressions particuliers au parler des gens de la Nouvelle-France, dont un bon nombre d’amérindianismes, que le père Potier a relevés dans la conversation de son entourage immédiat. Maintenant publié, Façons de parler… est d’une valeur inestimable pour l’étude de la Nouvelle-France.

1615 - Arrivée des communautés religieuses masculines (Québec)