Ontario

Elizabeth Bertrand Mitchell
1762-1827

Liens

D’origine métisse, née à l’Arbre Croche (Cross Village), au Michigan, cette descendante d’un chef outaouais épouse, à l’âge de 14 ans, en juillet 1776, David Mitchell, un chirurgien écossais au service du 8e régiment du roi de Grande-Bretagne. Quittant le régiment, David Mitchell se lance dans le commerce de fourrures où les contacts que lui fournissent la parenté outaouaise d’Elizabeth lui sont d’une aide précieuse. Les Mitchell prospèrent et mènent une vie sociale très active dans une belle demeure qu’ils font construire dans l’île Mackinac. Ils envoient leurs enfants étudier à Montréal et en Europe.

Pendant la guerre de 1812, Elizabeth Mitchell recrute des alliés pour les Britanniques parmi ses parents outaouais. Grâce à son intervention, l’île Mackinac se trouve de nouveau aux mains des Britanniques, sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré. Cependant, à la fin de la guerre, les Britanniques restituent tous les forts qu’ils ont capturés, trahissant ainsi leurs alliés autochtones.

Quand l’île Mackinac passe aux Américains après la guerre, David Mitchell choisit de suivre les troupes britanniques qui se réinstallent à l’île Drummond. Afin de ne pas perdre leurs vastes propriétés, Elizabeth Mitchell reste dans l’île Mackinac pour gérer leur grande ferme, leurs entreprises de pêche et leur commerce de fourrures, le plus important de la région des Grands Lacs. Son activité s’étend en effet sur plusieurs états américains et une partie de l’Ontario.

Elizabeth Mitchell entretient de nombreux contacts avec les Amérindiens de la région, et son influence parmi eux n’est pas appréciée par les autorités américaines. Accusée d’espionnage par les Américains, elle doit quitter l’île Mackinac à la faveur de la nuit, lorsque ces derniers menacent de la traduire en justice pour avoir refusé de cesser ses contacts avec les Amérindiens. Un ou deux ans plus tard, elle retourne dans l’île Mackinac. Sa maison redevient le centre de la vie mondaine de l’île. Elle y a aussi un magasin de détail.

Pendant tout ce temps, son mari continue de vivre à l’île Drummond. Elizabeth Mitchell fait des allers retours fréquents entre les deux îles pour voir son mari et leurs enfants, et s’occuper des affaires. Elle meurt dans l’ìle Drummond, mais est enterrée dans l’île Mackinac.

1600 - Début du commerce des fourrures dans la vallée du Saint-Laurent (Québec)