Ontario

Séraphin Marion
1896-1983

Liens

Né à Ottawa, Séraphin Marion fait ses études primaires à l'école Garneau, puis entre à l'École secondaire de l'Université d'Ottawa où il entreprend le cours classique. Membre actif de la Société des débats français, il reçoit son baccalauréat ès arts en 1918 et part la même année pour le noviciat des pères oblats à Ville LaSalle (Québec). Toutefois, il renonce à la vie religieuse et revient à l'Université d'Ottawa où il obtient une maîtrise ès arts. Il y enseigne l'anglais, l'arithmétique et le dessin pendant un an, puis de 1919 à 1920, se retrouve à Paris où il fait des études en civilisation française à la Sorbonne. De 1920 à 1925, Séraphin Marion enseigne au Collège militaire royal de Kingston. En 1924, il obtient un doctorat de la Sorbonne.

Séraphin Marion entre au service des Archives publiques du Canada en 1925, d'abord comme traducteur, puis comme directeur des publications historiques. Par ailleurs, il est professeur de littérature française et canadienne-française à l'Université d'Ottawa de 1925 jusqu'au milieu des années 1950.

En 1927, il contribue à la fondation de la Faculté des lettres à l'Université d'Ottawa et la même année il est élu président de la Société des Conférences de l'Université d'Ottawa, poste qu'il occupera pendant treize ans. De 1929 à 1931, il est conférencier officiel de l'Association des Canadian Clubs ce qui l'amène à donner des conférences dans les villes les plus importantes du pays.

Collaborateur à la Revue de l'Université d'Ottawa, Séraphin Marion est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la littérature et l’histoire dont une collection de neuf volumes intitulée Les lettres canadiennes d'autrefois (1939-1958). Un de ses ouvrages a été couronné par l'Académie française en 1933.

Membre de plusieurs sociétés savantes et littéraires, Séraphin Marion est membre, entre autres, de l'Académie canadienne-française, de la Société royale du Canada (1934) et de la Société des Dix. Grand défenseur des droits des Franco-Ontariens, conférencier en grande demande, Séraphin Marion est reconnu comme chef spirituel des Franco-Ontariens. Comblé d’honneurs, le maître à penser de l’Ontario français reste en mémoire par ses écrits et ses discours.

1635 - Fondation du Collège des Jésuites (Québec)

La remise des prix dans une école d'Ottawa (Ontario)

Les forts français (Ontario)