Ouest-Nord-Ouest

1916
Établissement des caisses populaires et du mouvement coopératif

Liens

C’est en 1916 que naît dans l'Ouest le mouvement coopératif de langue française, avec la fondation de la caisse d’Albertville, dans le nord de la Sakatchewan ; elle est établie sur le modèle des caisses Desjardins, à l’initiative du prêtre colonisateur Albert LeBel. Le clergé encourage en effet le mouvement coopératif, qui favorise l’entraide d’inspiration chrétienne, la prévoyance par l’épargne et la prudence par l’emprunt à court terme de faibles sommes d’argent. La caisse d’Albertville, ne devient jamais rentable, mais elle remplit pendant un certain temps son rôle auprès des sociétaires, qui cherchent en elle une institution financière répondant aux besoins des fermiers ; elle ferme ses portes en 1929 et est liquidée sept ans plus tard.

La grande période du mouvement coopératif des Prairies s'amorce dans les années 1930, durant la Crise. La première caisse populaire albertaine est établie dans la paroisse Sainte-Famille de Calgary en 1935 ; elle est suivie par les caisses de Saint-Malo, au Manitoba, en 1937 et de Laflèche, en Sakatchewan, en 1938. Inspiré par le mouvement d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, une variante du mouvement coopératif qui déploie de grands efforts éducatifs, et appuyé par le clergé et les associations francophones provinciales, le mouvement coopératif prend rapidement de l’ampleur dans les trois provinces. Ainsi, en Alberta, 23 caisses populaires, 12 magasins coopératifs et 3 coopératives agricoles voient le jour entre 1935 et 1946.

En Alberta et au Manitoba, on retrouve une caisse populaire ou un autre type de coopérative dans la plupart des paroisses. En Saskatchewan, les caisses de langue française sont l’exception : on ne les retrouve que dans des localités comme Saskatoon, Saint-Isidore-de-Bellevue, Prince-Albert et Regina, où la population de langue française est suffisamment importante pour assurer la survie de la caisse. En Colombie-Britannique, une caisse populaire dessert les francophones de Maillardville à partir de 1946.

Maurice Baudoux (1902-1988) (Ouest)

Alphonse Desjardins (1854-1920) (Québec)